Vestiaire.ca



Please login or register.

Login with username, password and session length
Advanced search  

News:

Poll

Est-ce que l'expérience sur Vestiaire vous plait?

Oui, j'aime comment ça se passe généralement
- 16 (88.9%)
Non, j'aimerais une nouvelle philosophie
- 2 (11.1%)

Total Members Voted: 18

Voting closed: August 03, 2021, 05:06:46 PM


Pages: 1 [2]

Author Topic: Est-ce que l'expérience sur Vestiaire vous plait?  (Read 8410 times)

Nightwalker

  • Joueur de Concession
  • *****
  • Offline Offline
  • Posts: 4140
    • View Profile
Re: Est-ce que l'expérience sur Vestiaire vous plait?
« Reply #15 on: June 05, 2021, 11:23:00 AM »

Je pense que chaque individu consommera la source d’information qui colle à ses intérêts ou sa façon de voir les choses.

Comme par exemple, si vous croyez que la bassin de relève des Canadiens est une mine d’or et que toutes les décisions sont judicieuses, sans doute que vous lisez religieusement Mathias Brunet. Si vous êtes plus du genre conspirationiste, sûrement que les écritures de Réjean Tremblay vous plaisent. Si vous aimez tirer à boulets rouges sur les Canadiens, probablement que les idées de Philippe Cantin vous parlent. Pratt, Lefrançois, Brunet, Gagnon… il y a une surabondance, un gavage médiatique des Canadiens de Montréal. Ils ont tous une façon d’analyser l’information et de le livrer aux amateurs selon leur lunette.

Vestiaire, c’est le rassemblement de toutes ces idées, ce qui peut parfois créer des confrontations. Je pense que le fait de rester anonyme permet de garder cette distance respectueuse et permet de rencontrer les idées de ceux qui portent des lunettes différentes des nôtres… ce qui serait impossible si je parle uniquement avec des fans de Mathias Brunet. C’est la beauté du site.

L’envers de la médaille, c’est qu’il n’y a absolument personne qui peut se vanter de détenir la vérité, parce que justement, nous interprétons le tout selon nos expériences et notre lecture personnelle. Là où j’ai plus de misère, c’est qu’il y en a qui ont des gros egos et qui pensent détenir cette vérité absolue. Parfois, la façon de dire les choses ou le ton employé peut mettre un frein à notre envie de participer.

Personnellement, j’ai tenté d’amener de l’eau au moulin en présentant des sujets ou des idées différentes. C’est ce qui fait la richesse de Vestiaire. Si j’ai envie de savoir ce que les fans de DLC pensent, je vais aller sur le site de DLC, RDS ou peu importe. Je trouve que nous avons perdu des personnages colorés dans les derniers mois, des gens qui pensaient différemment, parce que justement il y a trop de police qui pensent avoir raison. C’est frustrant de présenter des points de vue différents et de le vivre avec un manque d’ouverture de l’autre côté. Je pense qu’on manque un peu à la mission de Vestiaire justement parce qu’on semble éliminer les idées de chaque pôle pour les ramener vers une ligne de pensée plus étroite.

Ceci dit, je trouve que tu fais un travail de modération exemplaire Doc. Je trouve que tes interventions sont justes et tu donnes la chance à tout le monde d’avoir une voix. Je ne crois pas que le problème te concerne, mais c’est plutôt l’utilisation des réseaux sociaux en général qui change nos façons de faire, incluant la manière de présenter nos idées sur Vestiaire. Je t’encourage à continuer ton bon travail.
« Last Edit: June 05, 2021, 11:50:17 AM by Nightwalker »
Logged

Carnaval

  • Joueur de Concession
  • *****
  • Offline Offline
  • Posts: 5877
    • View Profile
Re: Est-ce que l'expérience sur Vestiaire vous plait?
« Reply #16 on: June 05, 2021, 03:07:21 PM »

C'est très vrai tout ça.
Logged

Nuke

  • Joueur de Concession
  • *****
  • Offline Offline
  • Posts: 1171
    • View Profile
Re: Est-ce que l'expérience sur Vestiaire vous plait?
« Reply #17 on: June 05, 2021, 10:44:14 PM »

Les modérateurs peuvent être fiers du travail accompli. Si on vient, c'est parce qu'on est passionnés par le hockey. C'est normal que des fois ça devienne émotif. C'est impossible qu'il n'y ait jamais d'échanges plus musclés ou de petites chicanes, mais malgré tout vous avez su bâtir une culture de respect et de tolérance. Chapeau! Aucun problème de mon côté avec la modération, au contraire. Merci Doc pour ton bon travail!
Logged
Le «selon moi» est inclus dans chacun de mes commentaires.

Greg

  • Recrue
  • *
  • Offline Offline
  • Posts: 241
    • View Profile
Re: Est-ce que l'expérience sur Vestiaire vous plait?
« Reply #18 on: June 05, 2021, 11:52:29 PM »

Bon travail des modérateurs! Il est normal qu'il y ait un peu d'échanges musclés tenant compte que plusieurs intervenants ici débattent ensemble depuis plusieurs années. L'important est d'être centré sur le présent!
Logged

max27

  • Joueur de Concession
  • *****
  • Offline Offline
  • Posts: 1903
    • View Profile
Re: Est-ce que l'expérience sur Vestiaire vous plait?
« Reply #19 on: June 06, 2021, 09:06:27 AM »

Moi je suis très satisfait de la modération du site!

Ici c'est l'un des rares endroit ou on jase hockey et qu'on peut exprimer son opinion meme contraire aux autres sans pour autant etre mit sur le bûcher.

C'est vraiment un endroit agreable ou jaser et je viens faire mon tour tres régulièrement pour lire et parfois donner mon opinion. Je respect tous les intervenants ici meme si parfois on ne partage pas les memes avis et c'est le but je crois d'un forum.

Je vous encourage a continuer votre bon travail et longue vie a vestiaire!
Logged

Glorinfeld

  • Coach - Modérateur
  • Joueur de Concession
  • *****
  • Offline Offline
  • Posts: 7667
    • View Profile
Re: Est-ce que l'expérience sur Vestiaire vous plait?
« Reply #20 on: June 06, 2021, 01:44:53 PM »

Les modos sont nuls #changemymind

Plus sérieusement, moi j'aime ton boulot, d'autant plus que c'est toi qui s'occupe du plus gros du job. Depuis la naissance de mon fils j'ai moins de temps du coup c'est souvent sur toi que ça tombe et j'ai perso jamais reçu de plainte par mp te concernant (bon après je les aurais Ban :p )

Mais voila au final on a un des endroits les plus respectueux, malgré la présences de petites cliques (comme partout) ca reste la majorité du temps très amical. Et même lorsque ca se confronte sur un sujet, ca poursuit de manière tout a fait correcte sur le sujet d’après...et pas par peur de modération, ca implique un usage modéré et bien appliquer, généralement de ta part :)

Bref beau boulot!
Logged

stromgoll88

  • Joueur de Concession
  • *****
  • Offline Offline
  • Posts: 2407
    • View Profile
Re: Est-ce que l'expérience sur Vestiaire vous plait?
« Reply #21 on: June 06, 2021, 05:15:18 PM »

Je seconde : les modos font une très bonne job. Rare sont les attaques personnelles et quand il y en a, les belligérants se font rapidement ramener à l'ordre.

Nous sommes tous, ou presque tous issu d'un ancien site où un moment donné j'ai décroché car tout devenait attaque personnelle, et souvent de la part même du propriétaire du site.

Donc, continuité!
Logged

Tha Tank

  • Joueur de Concession
  • *****
  • Offline Offline
  • Posts: 12646
    • View Profile
Re: Est-ce que l'expérience sur Vestiaire vous plait?
« Reply #22 on: June 07, 2021, 10:37:14 AM »

Je ne trouve pas que les modos font une mauvaise job, mais je trouve que l'ambiance générale est poche/pu comme avant. Je sais qu'avant, c'était une référence en rumeurs de Cloun et que là le site a changé de vocation et c'est ben correct, mais maudit que quand tu penses pas comme les autres, ça peut être long. Quand on perd, y'a des pages de messages et de plans et de ce qu'on ferait si on était les big boss. C'est ben correct.

Mais quand on gagne, y'en a plusieurs qui se taisent et qui commentent pas ou très peu. Ça c'est poche et c'est lourd comme atmosphère. C'est pas la faute aux Mods/Admin, mais maudit que c'est le fun quand on se fait pas insulter ou se faire remettre à sa place parce qu'on pense pas comme le courant de Vestiaire.

C'est pour ça que je commente peu et que je me fais petit. Apporter mon opinion, si elle va à l'encontre de ce que la majorité pense me donne droit à des messages de reproche. Je sais que je ne donne pas ma place. Mais j'ai commencé à être insolent quand j'ai vu que plusieurs l'étaient par moment.
Logged
Le Selon moi est inclus dans chacun de mes messages.

samsagat

  • Joueur de Concession
  • *****
  • Offline Offline
  • Posts: 13507
    • View Profile
Re: Est-ce que l'expérience sur Vestiaire vous plait?
« Reply #23 on: June 07, 2021, 10:51:42 AM »

Perso, je trouve ça drôle d'entendre mentionner le ''courant'', ou si vous voulez, la ''vision dominante'' du site vestiaire.ca

Parce que moi ce que je remarque c'est que c'est assez partagé les opinions, on a droit à un spectre assez large, et c'est très bien ainsi.

Aussi, au Québec, et ce n'est pas une critique juste un constat, on dirait qu'on a peur d'une bonne discussion animée où on apporte nos arguments. Alors que dans d'autres cultures, ça fait partie des mœurs.
C'est souvent vu comme une lutte d'égo où il faut absolument l'emporter alors que dans les faits, c'est une joute (dans le sens de jeu) verbale où chacun est en droit d'apporter les bases de son opinion (argumentaire) et tenter de défaire les arguments de l'autre, s'il n'est pas en accord.

Tant que c'est fait dans la bonne foi, l'honnêteté et le respect pour moi y'a pas vraiment de problème. Ça reste un jeu.

Un peu comme le sport dans le fond...
Logged

Tha Tank

  • Joueur de Concession
  • *****
  • Offline Offline
  • Posts: 12646
    • View Profile
Re: Est-ce que l'expérience sur Vestiaire vous plait?
« Reply #24 on: June 07, 2021, 03:08:41 PM »

Sam, sur Twitter, j'ai plusieurs conversations avec les fans de plusieurs équipes et c'est moins "personnel". Ici, envers certains membres, on a pas peur de ramener des arguments du passé ou de dire "Lunettes roses"/"lunettes noires".

Tant que ça reste de bonne foi, je suis d'accord. Mais parfois, je lis quelques commentaires et je trouve que c'est tellement tendu que je préfère ne rien dire parce que je trouve ça intense.
Logged
Le Selon moi est inclus dans chacun de mes messages.

Ariakan

  • Joueur de 1er trio
  • ****
  • Offline Offline
  • Posts: 915
    • View Profile
Re: Est-ce que l'expérience sur Vestiaire vous plait?
« Reply #25 on: June 07, 2021, 05:25:40 PM »

Je suis d'accord Thank sur ça...les attaques personnelles n'ont pas lieu d'être non plus.

Quand des personnes généralisent en classant les autres, c'est pas amusant/intéressant comme argumentaire. "Fefans", "Lunettes Roses", "Haters", "Les Kébékois", etc...

À ma connaissance, chaque équipe a son lot de fans qui ont tous des personnalités différentes. Et ces personnalités sont sûrement très proches de ceux des fans du Canadien. Donc on est pas moins pire ou meilleur. Quand on dit "Les fans du CH sont rendus habitués à se satisfaire de peu"... je suis sûr que les fans du CH ont les mêmes attentes que ceux des autres équipes. Moi aussi, ces attaques généralisées sont les seuls points négatifs sur le forum et j'aime pas quand ça argumente en généralisant de la sorte...surtout lorsque c'est fait avec des affirmations sans laisser l'ouverture à l'argumentation.

Pour moi, il y a une différence entre : "Je peux me tromper, mais j'ai l'impression que les haters se taisent présentement...." et : "Ah ben, c'est drôle qu'on voit pu les haters tout à coup!!!".

L'un amène à une discussion, l'autre amène à être sur la défensive.
Logged

samsagat

  • Joueur de Concession
  • *****
  • Offline Offline
  • Posts: 13507
    • View Profile
Re: Est-ce que l'expérience sur Vestiaire vous plait?
« Reply #26 on: June 07, 2021, 09:15:48 PM »

Oui c'est vrai que mettre le monde dans des cases c'est fatigant, surtout quand on le subit.

Mais malheureusement c'est la nature humaine qui est ainsi, on le fait tous à différents degrés.

Perso j'essaie juste d'éviter que ce soit péjoratif, de blesser, ça ne mène à rien... sauf quand il y a du mépris ou de la mauvaise foi, ça j'y suis allergique..


On a tous notre appréciation et notre façon d'aborder notre partisannerie.

C'est comme les styles parentaux, chacun a ses forces et faiblesses, et donnent des enfants avec certaines forces et faiblesses.

Anyway, j'en profite pour m'excuser si j'ai pu en offenser certains par mon style un peu intense et insistant parfois.

Des fois démontrer de la force n'est pas d'être/de paraître infaillible, mais d'admettre ses erreurs, ses errements pour essayer de devenir meilleur..
« Last Edit: June 08, 2021, 12:41:04 AM by samsagat »
Logged

Carnaval

  • Joueur de Concession
  • *****
  • Offline Offline
  • Posts: 5877
    • View Profile
Re: Est-ce que l'expérience sur Vestiaire vous plait?
« Reply #27 on: June 08, 2021, 12:37:13 AM »

Entièrement d'accord avec ton dernier paragraphe.
Logged

max27

  • Joueur de Concession
  • *****
  • Offline Offline
  • Posts: 1903
    • View Profile
Re: Est-ce que l'expérience sur Vestiaire vous plait?
« Reply #28 on: June 08, 2021, 09:59:11 AM »

Tout a faire d'accord également!
Logged

Scriptor

  • Joueur de Concession
  • *****
  • Offline Offline
  • Posts: 5507
    • View Profile
Re: Est-ce que l'expérience sur Vestiaire vous plait?
« Reply #29 on: June 11, 2021, 10:07:19 PM »

Mon opinion? La modération n'est pas un problème. L'attitude de sauter en gang, par moments, sur une opinion différente est un peu déroutante en soi.

Remarquez, j'aime le site, avec des intervenants qui sont, inlassablement fervents du sport et de leur équipe -- et ça devrait bien être cela un forum de fans d'une équipe!

Il y a effectivement un courant de pensée dominant sur le site, bien que c'est clair qu'il y a plusieurs voix autres que celui-ci -- c'est juste que ce courant est gardé par des types plus Rottweiler, plus vocaux que les autres qui enterrent les opinions différentes.

Le fait que c'est partout ainsi sur les forums de fans d'une équipe n'est pas raison en soi pour qu'il n'y ai pas une réflexion à faire en ce sens.

Bien que je suis d'accord que c'est un site bien meilleur que d'autres, il n'y a toujours place à s'améliorer -- en gang -- plutôt que ce contenter du status quo, surtout quand â empêche certains de se manifester.

Un site avec seulement 5 voix qui résonnent, manque d'accepter les autres de façon plus sentie, devient un site de discussion entre un cercle fermé qui devrait ce faire en appel conférence ou, plutôt, sur un lien privé Zoom.

Mon seul reproche aux modérateurs et l'appui préférentiel évident pour la vieille garde même quand je trouve qu'ils sont ceux qui deviennent déplaisants et non l'inverse. Je ne dis pas cela pour parler en mal de la vieille garde de ce site du tout. En défendant ses idées, il n'est pas impossible de déborder -- et ça va pour tout le monde, moi inclus, bien sûr, mais de laisser passer quand ça vient de ce qui semble être des chums de longue date ou de vieilles connaissances, disons que ça décourage certains à se manifester.

Je vous soumets que je me relis souvent avant de peser 'post' quand je suis en désaccord avec certaines opinions, que je sous-pese mes mots et fait de l'auto-censure pour ne pas trop blesser les autres intervenants (juste assez -- c'est une blague).

Puis, je suis parfois bien décu de voir des réponses sans auto-censure qui ne sont pas du tout reprises.

Par contre, je ne crois pas non plus dans des forums où la police impose la loi à l'extrême et empêche l'expression des intervenants -- c'est loin d'être ma volonté par ces propos.

Personnellement, j'aime ce forum pour contrebalancer les idées que je lis sur les forums anglophones. C'est parfois alarmant comment les idées ne se ressemblent vraiment pas.

Il y a des anti si ou anti ça dans les deux langues et des pour si ou pour ça, mais les objets de haine ou d'adoration ne sont pas toujours les mêmes. Il y a des cibles communes, mais c'est loin d'être homogène entre les deux solitudes.

Puis, c'est toujours plaisant de voir l'enthousiasme pour le hockey de la part de Pascal, entre autres.

( Je n'ai pas fait de procès personnel, mais je tenais à lancer une fleur quand même :) )
Logged
Pages: 1 [2]