Vestiaire.ca



Please login or register.

Login with username, password and session length
Advanced search  

News:

Poll

Selon François Gagnon, voici la liste des candidats pour le poste de DG des Canadiens de Montréal. Lequel parmi ces candidats serait votre choix?

Daniel Brière
Marc Denis
Danièle Sauvageau
Kent Hugues
Mathieu Darche
Emilie Castonguay
Patrick Roy
Stéphane Quintal

Pages: 1 [2] 3 4 ... 28

Author Topic: Nouveau DG des Canadiens de Montréal?  (Read 54730 times)

Rejcaj

  • Joueur de Concession
  • *****
  • Offline Offline
  • Posts: 5714
    • View Profile
Re: Nouveau DG des Canadiens de Montréal?
« Reply #15 on: December 23, 2021, 11:18:44 AM »

Soit dit en passant, je suis quand même surpris que Martin Lapointe ne soit pas dans cette liste.

Il ressemble peut-être trop à Bergevin et Timmins.  N'oubliez pas qu'il remplace justement Timmins pour l'instant.  Ce n'est pas impossible qu'il reste à ce poste.
Logged
Opinion : Jugement, avis personnel, manière de penser sur un sujet ou un ensemble de sujets, qui n’implique pas que ceux-ci soient justes ou non.

Scriptor

  • Joueur de Concession
  • *****
  • Offline Offline
  • Posts: 5507
    • View Profile
Re: Nouveau DG des Canadiens de Montréal?
« Reply #16 on: December 23, 2021, 11:51:30 AM »

Soit dit en passant, je suis quand même surpris que Martin Lapointe ne soit pas dans cette liste.

Il ressemble peut-être trop à Bergevin et Timmins.  N'oubliez pas qu'il remplace justement Timmins pour l'instant.  Ce n'est pas impossible qu'il reste à ce poste.

Tout est possible. Il est là en ce moment pour garder une stabilité et faire le pont Ave les éclaireurs (scouts)qui sont toujours en place pour le repêchage.

Pas certain, par contre, que Gorton, ou son\sa futur(e) DG n'apporterait pas quelqu'un de son giron plutôt pour remplacer Lapointe éventuellement.
Logged

Nightwalker

  • Joueur de Concession
  • *****
  • Offline Offline
  • Posts: 4141
    • View Profile
Re: Nouveau DG des Canadiens de Montréal?
« Reply #17 on: December 23, 2021, 12:18:30 PM »

Peu importe. Lapointe a suffisamment d’expérience pour être considéré. Je trouve que c’est prendre un raccourci de dire qu’il ressemble trop à Bergevin. Si on ne voulait plus de lui, il serait parti en même temps que les autres à mon avis.

Cela dit, il ne serait pas plus mon choix. Mais si on ne le considère pas comme tel pour ce poste, je me dis que c’est peut-être lui qui n’a pas d’intérêt.
Logged

Scriptor

  • Joueur de Concession
  • *****
  • Offline Offline
  • Posts: 5507
    • View Profile
Re: Nouveau DG des Canadiens de Montréal?
« Reply #18 on: December 23, 2021, 02:22:00 PM »

Peu importe. Lapointe a suffisamment d’expérience pour être considéré. Je trouve que c’est prendre un raccourci de dire qu’il ressemble trop à Bergevin. Si on ne voulait plus de lui, il serait parti en même temps que les autres à mon avis.

Cela dit, il ne serait pas plus mon choix. Mais si on ne le considère pas comme tel pour ce poste, je me dis que c’est peut-être lui qui n’a pas d’intérêt.

C'est certain, comme tu dis, que s'il n'était plus dans les bonnes grâces du proprio, il ne serait déjà plus là. C'est pourquoi que l'idée qu'il pourrait remplacer Timmins de façon plus permanente me semble juste.
Logged

Doc Holliday

  • Coach - Modérateur
  • Joueur de Concession
  • *****
  • Offline Offline
  • Posts: 11869
  • Can't stand the heat, get out of the kitchen...
    • View Profile
Re: Nouveau DG des Canadiens de Montréal?
« Reply #19 on: December 23, 2021, 04:54:47 PM »

...en même temps c'est rare qu'un proprio va clairer les managers de deuxième niveau...  Mellandby, Bergevin, Timmins c'est déjà une pas pire purge...  faut garder du monde en place pour faire rouler la boite et éviter de jeter le bébé avec l'eau du bain...  Les Lapointe, Ramage, Bouillon, etc...  vont plus être évalué par le prochain DG je crois...  Je serais très surpris qu'un d'eux soit considéré pour un poste de DG...
Logged

max27

  • Joueur de Concession
  • *****
  • Offline Offline
  • Posts: 1917
    • View Profile
Re: Nouveau DG des Canadiens de Montréal?
« Reply #20 on: December 23, 2021, 05:40:39 PM »

Moi je crois egalement que d'intégrer 1 ou des femmes a un role de direction serait une avance majeure mais on ne doit pas non plus engage une personne vs une autre juste pour avoir une femme.

Le but est d'avoir les meilleurs personnes possible au postes important peu importe a leur genre.

Dans cette optique, je verrais bien Roy comme DG et Emilie Castonguay comme assistante DG et DG du Rocket. Elle me fait bcp penser a Brisebois comme style de gestionnaire et pourrait a terme
au fil du temps etre une excellente DG dans la NHL ici ou ailleurs.

Pour remplacer Timmins, je vois 2 noms possibles, Danielle Sauvageau ou Daniel Dore.

Ils sont a mon avis les 2 personnes les plus compétentes pour occuper ce poste et vraiment axe sur le made in Quebec et surtout repeche le meilleur dispo et non pas par Besoin.

Si aucune des 4 personnes que j'ai nommé n'obtient pas de poste avec le CH j'en serai extrêmement déçu!
Logged

Scriptor

  • Joueur de Concession
  • *****
  • Offline Offline
  • Posts: 5507
    • View Profile
Re: Nouveau DG des Canadiens de Montréal?
« Reply #21 on: December 23, 2021, 07:14:25 PM »

Déçu, correct. Surpris, par contre? Il y a plusieurs autres candidats qui feraient aussi bien l'affaire, à leurs façons, ou même mieux, peut-être.

J'aime l'idée de placer plusieurs femmes à de hauts niveau de l'organigramme afin qu'ils emmagasinent de l'expérience concrète au niveau de la LNH et que ça aide à éliminer une couche d'arguments contre leurs nominations dans un avenir quand même assez rapproché.
Logged

Doc Holliday

  • Coach - Modérateur
  • Joueur de Concession
  • *****
  • Offline Offline
  • Posts: 11869
  • Can't stand the heat, get out of the kitchen...
    • View Profile
Re: Nouveau DG des Canadiens de Montréal?
« Reply #22 on: December 24, 2021, 08:37:13 AM »

Comme avait dit Carny faut faire attention avec ces histoires de diversité et ne pas tomber dans la discrimination positive...  déjà qu'on se limite au niveau de la langue...  et ce n'est pas comme si le CH n'avait pas de femme en poste de direction important...  je souhaite qu'on se concentre à avoir la meilleur personne en poste point.

Pour Quintal c'est un peu étrange cette candidature après que lui-même ait déclaré qu'il ne se voyait pas là car c'est un poste qui requiert une solide expérience.

....même s'il n'a pas la cote dans le sondage, Martin McGuire disait que Briere est un candidat très bien placé et qu'il en mène plus large à Philly qu'on peut le croire.
Logged

Nightwalker

  • Joueur de Concession
  • *****
  • Offline Offline
  • Posts: 4141
    • View Profile
Re: Nouveau DG des Canadiens de Montréal?
« Reply #23 on: December 24, 2021, 09:47:54 AM »

Je ne pense pas que le but est de nommer des femmes juste pour qu’elles soient présentes et que cela paraisse bien. Je pense qu’elles doivent être présente parce qu’on est rendu là dans la vie moderne.

Parallèlement, des femmes comme Pauline Marois ayant travaillé en politique pendant des années avant de devenir Première Ministre. Cela a ouvert la porte à d’autres comme Valérie Plante de devenir mairesse un jour. Les Maple Leafs ont engagé Haylay Wickenheiser et Danielle Goyette. Je ne pense pas que cela a été fait par pitié. Si elles ont eu un poste alors qu’il n’y avait aucune pression pour qu’elles obtiennent ce rôle, c’est qu’elles avaient les compétences pour le faire et les Leafs ont cru bon que leur voix était bonne pour le club.

Sur ce point, je suis d’accord que si les Canadiens empruntent cette avenue, ce n’est pas dans un dessein politique. Justement, ce sont des québécoises qui ont des compétences pour le faire. Comme je disais, je ne crois pas qu’on soit rendu au point d’en nommer une DG, mais je crois sincèrement que les femmes méritent d’être représentées dans le sport professionnel. A tout le moins, elles doivent être entendues sur ce qu’elles peuvent amener à l’équipe, et c’est ce qui arrivera.

Pour Quintal, je trouve que ça sort du champ gauche. Pour cette candidature, je pense en effet que c’est un concours de popularité. Son nom fait du bruit à Montréal depuis quelques années. Il travaille au département de discipline dans la LNH et il semble avoir un intérêt pour le monde des affaires. Par contre, je ne vois pas en quoi il a les compétences d’un DG. Comme on le dit toujours, cela dépendra des responsabilités que lèguera Gorton.

Pour en revenir à Lapointe, c’est certain que ça prenait un gars pour tenir le fort en attendant étant donné que tout le monde est partie. Par contre, comme vous dites, il représente l’ancienne mentalité qu’on a chassée de Montréal. En ce sens, il devrait en principe continuer de monter ses dossiers comme Bergevin le faisait ou lui demandait de le faire… Je pense qu’il aurait été facile de nommer un dépisteur qui obtienne ces responsabilités en attendant. Lapointe est là depuis longtemps. Il aurait dû partir en même temps que les autres selon moi. A tout le moins, il doit préparer son avenir s’il n’est pas de retour et il doit y avoir une forme d’entente pour ne pas qu’il démissionne. C’est pourquoi cette histoire me laisse perplexe.

Quant à Brière, j’ai de la difficulté à le croire crédible lorsqu’on lui demandera ce qu’il fera pour attirer des joueurs autonomes de haut niveau à Montréal lorsque lui-même avait tourné le dos lorsque c’était possible. Je pense que sa carrière de joueur est trop récente encore pour lui confier un rôle de DG.
« Last Edit: December 24, 2021, 10:53:34 AM by Nightwalker »
Logged

Doc Holliday

  • Coach - Modérateur
  • Joueur de Concession
  • *****
  • Offline Offline
  • Posts: 11869
  • Can't stand the heat, get out of the kitchen...
    • View Profile
Re: Nouveau DG des Canadiens de Montréal?
« Reply #24 on: December 24, 2021, 10:00:38 AM »

Quant à Brière, j’ai de la difficulté à le croire crédible lorsqu’on lui demandera ce qu’il fera pour attirer des joueurs autonomes de haut niveau à Montréal lorsque lui-même avait tourné le dos lorsque c’était possible. Je pense que sa carrière de joueur est trop récente encore pour lui confier un rôle de DG.

...au contraire ce serait peut-être intéressant de comprendre pourquoi un gars comme Brière a évité Montréal à l'époque (Martin Lapointe avait fait pareil BTW et comme d'autres nous avait surtout utilisé dans les négos pour établir la plus haute valeure possible et signer ailleurs...)...  remarque qu'un agent d'expérience comme Hughes aurait certainement aussi des éléments intéressant à dire la dessus.
Logged

Smash

  • Joueur de Concession
  • *****
  • Offline Offline
  • Posts: 17093
    • View Profile
Re: Nouveau DG des Canadiens de Montréal?
« Reply #25 on: December 24, 2021, 10:26:05 AM »

L'organisation essaie d'être le plus woke possible, donc je m'attends à voir des femmes et de la diversité. Molson et son groupe veux faire plaisir à tout le monde. On l'a vu avec leur histoire du Centre Bell sur un territoire Mohawk non cédé avant les parties. Et en plus que pour les femmes, les Leafs en ont 3 donc Wickenheiser et Goyette comme directeur senior et directeur du développement des joueurs. Molson va vouloir faire au minimum aussi bien qu'eux, quoi de mieux que le poste de DG sous Gorton.
Logged

Nightwalker

  • Joueur de Concession
  • *****
  • Offline Offline
  • Posts: 4141
    • View Profile
Re: Nouveau DG des Canadiens de Montréal?
« Reply #26 on: December 24, 2021, 11:06:26 AM »

Quant à Brière, j’ai de la difficulté à le croire crédible lorsqu’on lui demandera ce qu’il fera pour attirer des joueurs autonomes de haut niveau à Montréal lorsque lui-même avait tourné le dos lorsque c’était possible. Je pense que sa carrière de joueur est trop récente encore pour lui confier un rôle de DG.

...au contraire ce serait peut-être intéressant de comprendre pourquoi un gars comme Brière a évité Montréal à l'époque (Martin Lapointe avait fait pareil BTW et comme d'autres nous avait surtout utilisé dans les négos pour établir la plus haute valeure possible et signer ailleurs...)...  remarque qu'un agent d'expérience comme Hughes aurait certainement aussi des éléments intéressant à dire la dessus.

Effectivement. Par contre, Lapointe a l’avantage de travailler dans l’organisation depuis des années déjà. Il connaît les tâches, les responsabilités, la réalité de vivre dans un poste de direction avec les Canadiens. Honnêtement, je pense que si Lapointe travaillerait pour une autre organisation, il y en a plusieurs qui saliveraient dessus autant que Martin Madden Jr.

Quant à Hugues, c’est aussi une bonne piste de réflexion. Mais encore là, j’ai du mal à voir en quoi un gars comme lui pourrait bien « compléter » Gorton selon son propre aveu. Les joueurs, les négociations et l’évaluation des joueurs, il connaît déjà ça.

Aussi, ce qui me dérange plus avec la candidature de Hugues, c’est que justement, j’ai l’impression qu’on veut isoler le statut contractuel. Un peu comme Bergevin qui était bon pour faire des échanges. Mais, être un bon DG, ce n’est pas QUE faire des échanges ou QUE faire des signatures de contrat. Je ne crois pas que Hugues rempli tous les critères par expérience et compétences pour avoir un poste de DG.

Plus j’y pense, et plus j’ai l’impression qu’on nous prépare un coup de théâtre. Je pense que les 8 noms proposés en liste ont tous quelque chose de différent et complémentaire à apporter. Mon feeling est que l’état major sera composé de ces 8 là. Ou du moins, on tente de trouver une entente pour tous les inclure dans le bateau à différents échelons.
« Last Edit: December 24, 2021, 12:02:49 PM by Nightwalker »
Logged

Max_Habs

  • Joueur de Concession
  • *****
  • Offline Offline
  • Posts: 14418
    • View Profile
Re: Nouveau DG des Canadiens de Montréal?
« Reply #27 on: December 24, 2021, 11:26:32 AM »

Quant à Brière, j’ai de la difficulté à le croire crédible lorsqu’on lui demandera ce qu’il fera pour attirer des joueurs autonomes de haut niveau à Montréal lorsque lui-même avait tourné le dos lorsque c’était possible. Je pense que sa carrière de joueur est trop récente encore pour lui confier un rôle de DG.

...au contraire ce serait peut-être intéressant de comprendre pourquoi un gars comme Brière a évité Montréal à l'époque (Martin Lapointe avait fait pareil BTW et comme d'autres nous avait surtout utilisé dans les négos pour établir la plus haute valeure possible et signer ailleurs...)...  remarque qu'un agent d'expérience comme Hughes aurait certainement aussi des éléments intéressant à dire la dessus.

Effectivement. Par contre, Lapointe a l’avantage de travailler dans l’organisation depuis des années déjà. Il connaît les tâches, les responsabilités, la réalité de vivre dans un poste de direction avec les Canadiens. Honnêtement, je pense que si Lapointe travaillerait pour une autre organisation, il y en a plusieurs qui saliverait dessus autant que Martin Madden Jr.

Quant à Hugues, c’est aussi une bonne piste de réflexion. Mais encore là, j’ai du mal à voir en quoi un gars comme lui pourrait bien « compléter » Gorton selon son propre aveu. Les joueurs, les négociations et l’évaluation des joueurs, il connaît déjà ça.

Aussi, ce qui me dérange plus avec la candidature de Hugues, c’est que justement, j’ai l’impression qu’on veut isoler le statut contractuel. Un peu comme Bergevin qui était bon pour faire des échanges. Mais, être un bon DG, ce n’est pas QUE faire des échanges ou QUE faire des signatures de contrat. Je ne crois pas que Hugues rempli tous les critères par expérience et compétences pour avoir un poste de DG.

Plus j’y pense, et plus j’ai l’impression qu’on nous prépare un coup de théâtre. Je pense que les 8 noms proposés en liste ont tous quelque chose de différent et complémentaire à apporter. Mon feeling est que l’état major sera composé de ces 8 là. Ou du moins, on tente de trouver une entente pour tous les inclure dans le bateau à différents échelons.

Ca va être un C.A. haha

Zorro

  • Joueur de Concession
  • *****
  • Offline Offline
  • Posts: 9116
    • View Profile
Re: Nouveau DG des Canadiens de Montréal?
« Reply #28 on: December 24, 2021, 11:27:23 AM »

Quant à Brière, j’ai de la difficulté à le croire crédible lorsqu’on lui demandera ce qu’il fera pour attirer des joueurs autonomes de haut niveau à Montréal lorsque lui-même avait tourné le dos lorsque c’était possible. Je pense que sa carrière de joueur est trop récente encore pour lui confier un rôle de DG.

...au contraire ce serait peut-être intéressant de comprendre pourquoi un gars comme Brière a évité Montréal à l'époque (Martin Lapointe avait fait pareil BTW et comme d'autres nous avait surtout utilisé dans les négos pour établir la plus haute valeure possible et signer ailleurs...)...  remarque qu'un agent d'expérience comme Hughes aurait certainement aussi des éléments intéressant à dire la dessus.

Je comprends le point mais en ce qui me concerne, j'aurais une préférence pour la vision contraire, soit que j'apprécierais davantage avoir en place un dirigeant qui a vécu le fait de partir de Mtl pour l'argent uniquement et qui a ensuite reconnu publiquement le regretter amèrement et qu'il aurait dû demeurer à Mtl à moindre coût (Quintal et Kovalev en sont les parfaits exemples connus). J'ai moins d'attirance pour un Brière en ce sens. Tant qu'à ça, je préfère l'attitude de "winner" d'un Roy qui n'a jamais craché sur son expérience CH, même si peu probable que GM accepte ce choix ou encore, un renouveau total avec un combo de Darche/Madden jr./Castonguay/Sauvageau (ne pas oublier l'aspect potentiel de DG-adjoint CH + DG du Rocket).
Logged

Smash

  • Joueur de Concession
  • *****
  • Offline Offline
  • Posts: 17093
    • View Profile
Re: Nouveau DG des Canadiens de Montréal?
« Reply #29 on: December 24, 2021, 11:27:56 AM »

Night, c'est parce que tu vois ton DG dans un rôle traditionel oû il prend toutes les décisions tout seul.  Ce n'est plus le cas, ça va se faire en équipe avec Gorton qui lui va avoir la décision finale s'il y a un doute. C'est le même systême que Vegas et ce qui va arriver avec les Canucks oû Rutherford va engager son DG pour travailler avec lui.  C'est là qu'un gars comme Roy ne travaillera pas longtemps dans ce systême là oû il ne pourra pas faire tout ce qu'il veux tout le temps.
Logged
Pages: 1 [2] 3 4 ... 28