Vestiaire.ca



Please login or register.

Login with username, password and session length
Advanced search  

News:

Poll

Croyez-vous qu’un jour les Canadiens de Montréal retireront un autre chandail?

Oui
- 5 (55.6%)
Non
- 4 (44.4%)

Total Members Voted: 9


Pages: 1 [2] 3

Author Topic: Retrait du chandail d’un joueur?  (Read 7728 times)

Ariakan

  • Joueur de 1er trio
  • ****
  • Offline Offline
  • Posts: 915
    • View Profile
Re: Retrait du chandail d’un joueur?
« Reply #15 on: December 27, 2021, 01:08:36 PM »

Dans les années 2000, je dirais que le seul pouvant merite son chandail isse est Andrei Markov.

Sans etre un Bobby Orr, il a ete un des meilleurs defenseurs de la NHL et a fait faire bcp de $$$ au coéquipiers qui jouait a sa droite.

Il a ete loyale envers l'organisation et a toujours donne son maximum sans etre pour autant le plus flamboyant. Je trouve domage la fin de son association au CH au pied du plateau des 1000matchs, mais il est pour moi le seul joueur qui s'approche d'un tel honneur actuellement avec le CH.

Tient j'en ajoute pour dire que la nouvelle direction du CH pourrait faire tout un cadeau en ce sens. Markov pourrait ravoir un contrat minimum pour avoir les matchs restants...même s'il joue seulement 8-10 minutes. Avec la saison déjà perdue, ce serait quand même un geste très honorable et respectueux pour ce joueur et le fait de pouvoir dire qu'il a eu son 1000 matchs.

En cas de COVID peut-être pas maintenant, mais vers Avril-Mai si la situation le permet.... pourquoi pas.
Logged

Nightwalker

  • Joueur de Concession
  • *****
  • Offline Offline
  • Posts: 4140
    • View Profile
Re: Retrait du chandail d’un joueur?
« Reply #16 on: December 27, 2021, 02:36:05 PM »

C’est tout à fait légitime Ariakan.

Par contre, les grandes dynasties, il n’y en aura plus à cause du plafond salarial. Avoir un jeune joueur qui commence sa carrière entouré des meilleurs, disons que ça aide à accumuler des points en début de carrière.

Il faut dire aussi que Montréal n’est pas un exemple de qualité de repêchage et de développement dans les dernières années. Ça peut changer, mais il faudrait quand même tout un coup de chance pour repêcher un McDavid (le bon joueur, la bonne année).

Ensuite, comme je le disais, les anciens dont le chandail est retiré, ils ont tellement eu des statistiques phénoménales que même en connaissant une bonne carrière, ce serait difficile à accoter éventuellement.
Logged

Doc Holliday

  • Coach - Modérateur
  • Joueur de Concession
  • *****
  • Offline Offline
  • Posts: 11841
  • Can't stand the heat, get out of the kitchen...
    • View Profile
Re: Retrait du chandail d’un joueur?
« Reply #17 on: December 27, 2021, 04:51:17 PM »

...effectivement Markov est pas mal de l'Élite de la franchise...  deuxième au niveaux des points pour un défenseur (égalité avec Lapointe), deuxième au niveau du nombre de match joué pour un défenseur...  premier défenseur au niveau des points en avantage numérique...  il n'a par contre aucun honneur individuel à sa fiche ni vraiment de succès en séries.  Je n'irais peut-être pas jusqu'à retirer son chandail mais il mériterais définitivement une belle cérémonie au Centre Bell.
« Last Edit: December 27, 2021, 04:56:32 PM by Doc Holliday »
Logged

Moi

  • Joueur de Concession
  • *****
  • Offline Offline
  • Posts: 3531
    • View Profile
Re: Retrait du chandail d’un joueur?
« Reply #18 on: December 27, 2021, 05:25:49 PM »

Je n'ai pas aimer du tout la façon dont on a traiter Markov, un manque de classe totale, Markov devait se dire que pour la fidélité il aurait été mieux servit par un chien.
Logged
s

Scriptor

  • Joueur de Concession
  • *****
  • Offline Offline
  • Posts: 5507
    • View Profile
Re: Retrait du chandail d’un joueur?
« Reply #19 on: December 27, 2021, 08:38:40 PM »

Je n'ai pas aimer du tout la façon dont on a traiter Markov, un manque de classe totale, Markov devait se dire que pour la fidélité il aurait été mieux servit par un chien.

Pourtant, il s'est fait offrir machos pesos malgré des blessures qui auraient pu sérieusement compromettre sa carrière. Il faut en prendre et en laisser avec le déchirage de chemise quand on voit l'affront prétendument subit par Markov.

Pis, beaucoup se lamentent sans savoir la vérité de l'affaire non plus.

Autant que je suis déçu que Markov n'ait pas terminé sa carrière ici avec 1000 matchs de joués, je ne suis pas prêt à en faire un martyr. Il est aussi une personne avec beaucoup de fierté parfois mal placée et il n'est pas juste victime dans l'affaire.
Logged

max27

  • Joueur de Concession
  • *****
  • Offline Offline
  • Posts: 1903
    • View Profile
Re: Retrait du chandail d’un joueur?
« Reply #20 on: December 28, 2021, 07:33:27 AM »

Je n'ai pas aimer du tout la façon dont on a traiter Markov, un manque de classe totale, Markov devait se dire que pour la fidélité il aurait été mieux servit par un chien.

Pourtant, il s'est fait offrir machos pesos malgré des blessures qui auraient pu sérieusement compromettre sa carrière. Il faut en prendre et en laisser avec le déchirage de chemise quand on voit l'affront prétendument subit par Markov.

Pis, beaucoup se lamentent sans savoir la vérité de l'affaire non plus.

Autant que je suis déçu que Markov n'ait pas terminé sa carrière ici avec 1000 matchs de joués, je ne suis pas prêt à en faire un martyr. Il est aussi une personne avec beaucoup de fierté parfois mal placée et il n'est pas juste victime dans l'affaire.

L'offre de memoire qu'aurait recu Markov etait de 3M pour 1AN et lui voulais 4M 1AN. Messemble que pour service rendu MB aurait pu lui donne son 1M de plus surtout juste pour 1an.

Jadis le CH etait une grande organisation de 1ere classe qui traitait ses partisants aussi bien que ses joueurs et formait une famille. Une fois tu entrait dans la famille du CH tu y etais pour la vie malheureusement cette tradition s'est perdu depuis quelques années et c'est vraiment dommage...
Logged

Carnaval

  • Joueur de Concession
  • *****
  • Offline Offline
  • Posts: 5879
    • View Profile
Re: Retrait du chandail d’un joueur?
« Reply #21 on: December 28, 2021, 08:25:59 AM »

Plutôt d'accord la "classe" de Bergevin envers les joueurs était a géométrie variable.
Logged

Tha Tank

  • Joueur de Concession
  • *****
  • Offline Offline
  • Posts: 12646
    • View Profile
Re: Retrait du chandail d’un joueur?
« Reply #22 on: December 28, 2021, 09:50:50 AM »

Je serais pas surpris de voir Price avoir son numéro retiré. Il est le seul pouvant prétendre à accéder au Temple de la Renommée.
Encore, ce n'est pas assez pour voir son numéro retiré, mais c'est le seul qui pourrait y prétendre (Si on compte entre 2000 et aujourd'hui)
Logged
Le Selon moi est inclus dans chacun de mes messages.

Nightwalker

  • Joueur de Concession
  • *****
  • Offline Offline
  • Posts: 4140
    • View Profile
Re: Retrait du chandail d’un joueur?
« Reply #23 on: December 28, 2021, 10:39:52 AM »

Carey Price est le plus grand titré de l’histoire des Canadiens de Montréal pour avoir remporté la Coupe Molson 9 fois. C’est plus que Guy Lafleur qui en a eu cet honneur 7 fois.

Est-ce parce qu’on n’apprécie pas Price à sa juste valeur?

Si Price avait joué à une autre époque, il serait sans doute vue d’une autre manière.

Il serait probablement décrit comme Vasilevsky au Lightning. Ses titres lui donneront sans doute un avantage par rapport à Price pour passer du côté des immortels.
Logged

ScaChoP

  • Joueur de Concession
  • *****
  • Offline Offline
  • Posts: 1324
    • View Profile
Re: Retrait du chandail d’un joueur?
« Reply #24 on: December 28, 2021, 11:16:27 AM »

Faut voir aussi, les époques sont différentes et c'est pas mal plus difficile aujourd'hui de mettre la main sur la coupe.

Pour voir un chandail être retiré, faut voir au delà des statistiques et arrêter de comparer avec une époque qui ne reviendra plus. Faut voir si le joueur a été marquant à sa manière, s'il a été un symbole et qu'est ce qu'il a été, globalement, comme joueurs.

Koivu a marqué son époque et a été le seul joueur à vraiment s'imposer chez le Canadien pendant son passage. Le capitaine qui a eu la plus longue durée, un style de jeu toujours engagé (un petit travaillant), une bonne production et définitivement au cœur des évènements marquants lors de son passage (j'ai encore des frissons en repensant à son retour au jeu et à l'ovation qu'il a eue, et la qualité de son jeu malgré une santé qui n'aura plus jamais été la même. Sans parler de son implication dans la communauté.

Markov a été le général à la ligne bleue pour toute une génération. Ses statistiques individuelles le placent parmi les meilleurs de l'histoire du club, dont il a été le facteur stabilisant pendant beaucoup trop longtemps. Près de 1000 matches avec le club, des blessures graves et des retours après des absences prolongées. Lui aussi a fait paraître des joueurs net l'équipe meilleurs qu'en réalité.

Price a tout gagné partout où il est passé, il ne lui manque que la coupe et, grâce en grande partie à lui, l'équipe est venue bien proche d'y arriver. Il a le plus de victoire et le plus de matchs dans l'histoire de l'équipe,net a les statistiques générales, les honneurs individuels et les exploits (outre la coupe Stanley) pour entrer au temple Ndé la renommée. Il a représenté le visage de l'équipe depuis sa sélection, est vu comme un des meilleurs de son époque par ses pairs, a, à lui seul, fait d'un club de bas de classement un un pouvant prétendre aux séries. Il y a un aura autour de lui, tant chez les joueurs que chez les dirigeants et les partisans, il est impliqué et a marqué toute une génération. Il est aussi la voix et le visage des communautés autochtones au sein de la ligue et participe à faire tomber des tabous sur la santé mentale et la consommation.


À leur manière, ces trois joueurs ont été suffisamment marquant à leur époque et ont été de suffisamment gros symboles pour être considérer comme des candidats représentatifs, de mon point de vue bien sûr.
Logged

Scriptor

  • Joueur de Concession
  • *****
  • Offline Offline
  • Posts: 5507
    • View Profile
Re: Retrait du chandail d’un joueur?
« Reply #25 on: December 28, 2021, 12:23:18 PM »

Faut voir aussi, les époques sont différentes et c'est pas mal plus difficile aujourd'hui de mettre la main sur la coupe.

Pour voir un chandail être retiré, faut voir au delà des statistiques et arrêter de comparer avec une époque qui ne reviendra plus. Faut voir si le joueur a été marquant à sa manière, s'il a été un symbole et qu'est ce qu'il a été, globalement, comme joueurs.

Koivu a marqué son époque et a été le seul joueur à vraiment s'imposer chez le Canadien pendant son passage. Le capitaine qui a eu la plus longue durée, un style de jeu toujours engagé (un petit travaillant), une bonne production et définitivement au cœur des évènements marquants lors de son passage (j'ai encore des frissons en repensant à son retour au jeu et à l'ovation qu'il a eue, et la qualité de son jeu malgré une santé qui n'aura plus jamais été la même. Sans parler de son implication dans la communauté.

Markov a été le général à la ligne bleue pour toute une génération. Ses statistiques individuelles le placent parmi les meilleurs de l'histoire du club, dont il a été le facteur stabilisant pendant beaucoup trop longtemps. Près de 1000 matches avec le club, des blessures graves et des retours après des absences prolongées. Lui aussi a fait paraître des joueurs net l'équipe meilleurs qu'en réalité.

Price a tout gagné partout où il est passé, il ne lui manque que la coupe et, grâce en grande partie à lui, l'équipe est venue bien proche d'y arriver. Il a le plus de victoire et le plus de matchs dans l'histoire de l'équipe,net a les statistiques générales, les honneurs individuels et les exploits (outre la coupe Stanley) pour entrer au temple Ndé la renommée. Il a représenté le visage de l'équipe depuis sa sélection, est vu comme un des meilleurs de son époque par ses pairs, a, à lui seul, fait d'un club de bas de classement un un pouvant prétendre aux séries. Il y a un aura autour de lui, tant chez les joueurs que chez les dirigeants et les partisans, il est impliqué et a marqué toute une génération. Il est aussi la voix et le visage des communautés autochtones au sein de la ligue et participe à faire tomber des tabous sur la santé mentale et la consommation.


À leur manière, ces trois joueurs ont été suffisamment marquant à leur époque et ont été de suffisamment gros symboles pour être considérer comme des candidats représentatifs, de mon point de vue bien sûr.

Pour représenter un temps chez le CH, oui.

Koivu a été le capitaine du CH pendant le plus grand nombre d'années, mais le club n'a jamais levé sous son règne. C'est le capitaine le plus perdant de l'histoire du CH, malgré toutes ses qualités (il y avait des défauts aussi).

Markov a été le dernier grand défenseur du CH, mais il devenait un fantôme une fois en séries et n'a su relever son jeu d'un cran quand ça comptait le plus.

Price est tout ce que tu décris, mais sans coupe, c'est difficile de lui donner l'honneur de voir son numéro retiré de la circulation, selon moi. Et ça n'arrivera pas ici avant la fin de sa carrière, selon moi.

Peut-être le CH devrait partir une nouvelle tradition et partir une section 'Clin d'Oeil Lays', 'Un Bon Pepsi' ou quelque chose de ce genre, un pas tout à fait assez bon pour se voir retiré notre chandail, mais assez bon et assez marqueur d'une époque pour voir notre séjour avec le CH souligné (pis un caisse de chips ou du décapant en can comme cadeau de départ).
Logged

Max_Habs

  • Joueur de Concession
  • *****
  • Offline Offline
  • Posts: 14360
    • View Profile
Re: Retrait du chandail d’un joueur?
« Reply #26 on: December 28, 2021, 12:48:09 PM »

Faut voir aussi, les époques sont différentes et c'est pas mal plus difficile aujourd'hui de mettre la main sur la coupe.

Pour voir un chandail être retiré, faut voir au delà des statistiques et arrêter de comparer avec une époque qui ne reviendra plus. Faut voir si le joueur a été marquant à sa manière, s'il a été un symbole et qu'est ce qu'il a été, globalement, comme joueurs.

Koivu a marqué son époque et a été le seul joueur à vraiment s'imposer chez le Canadien pendant son passage. Le capitaine qui a eu la plus longue durée, un style de jeu toujours engagé (un petit travaillant), une bonne production et définitivement au cœur des évènements marquants lors de son passage (j'ai encore des frissons en repensant à son retour au jeu et à l'ovation qu'il a eue, et la qualité de son jeu malgré une santé qui n'aura plus jamais été la même. Sans parler de son implication dans la communauté.

Markov a été le général à la ligne bleue pour toute une génération. Ses statistiques individuelles le placent parmi les meilleurs de l'histoire du club, dont il a été le facteur stabilisant pendant beaucoup trop longtemps. Près de 1000 matches avec le club, des blessures graves et des retours après des absences prolongées. Lui aussi a fait paraître des joueurs net l'équipe meilleurs qu'en réalité.

Price a tout gagné partout où il est passé, il ne lui manque que la coupe et, grâce en grande partie à lui, l'équipe est venue bien proche d'y arriver. Il a le plus de victoire et le plus de matchs dans l'histoire de l'équipe,net a les statistiques générales, les honneurs individuels et les exploits (outre la coupe Stanley) pour entrer au temple Ndé la renommée. Il a représenté le visage de l'équipe depuis sa sélection, est vu comme un des meilleurs de son époque par ses pairs, a, à lui seul, fait d'un club de bas de classement un un pouvant prétendre aux séries. Il y a un aura autour de lui, tant chez les joueurs que chez les dirigeants et les partisans, il est impliqué et a marqué toute une génération. Il est aussi la voix et le visage des communautés autochtones au sein de la ligue et participe à faire tomber des tabous sur la santé mentale et la consommation.


À leur manière, ces trois joueurs ont été suffisamment marquant à leur époque et ont été de suffisamment gros symboles pour être considérer comme des candidats représentatifs, de mon point de vue bien sûr.

Pour représenter un temps chez le CH, oui.

Koivu a été le capitaine du CH pendant le plus grand nombre d'années, mais le club n'a jamais levé sous son règne. C'est le capitaine le plus perdant de l'histoire du CH, malgré toutes ses qualités (il y avait des défauts aussi).

Markov a été le dernier grand défenseur du CH, mais il devenait un fantôme une fois en séries et n'a su relever son jeu d'un cran quand ça comptait le plus.

Price est tout ce que tu décris, mais sans coupe, c'est difficile de lui donner l'honneur de voir son numéro retiré de la circulation, selon moi. Et ça n'arrivera pas ici avant la fin de sa carrière, selon moi.

Peut-être le CH devrait partir une nouvelle tradition et partir une section 'Clin d'Oeil Lays', 'Un Bon Pepsi' ou quelque chose de ce genre, un pas tout à fait assez bon pour se voir retiré notre chandail, mais assez bon et assez marqueur d'une époque pour voir notre séjour avec le CH souligné (pis un caisse de chips ou du décapant en can comme cadeau de départ).

Y'a l'anneau d'honneur tout autour du Centre Bell sur le mur tout le long de la section 400.

Moi

  • Joueur de Concession
  • *****
  • Offline Offline
  • Posts: 3531
    • View Profile
Re: Retrait du chandail d’un joueur?
« Reply #27 on: December 28, 2021, 01:19:19 PM »

Je n'ai pas aimer du tout la façon dont on a traiter Markov, un manque de classe totale, Markov devait se dire que pour la fidélité il aurait été mieux servit par un chien.

Pourtant, il s'est fait offrir machos pesos malgré des blessures qui auraient pu sérieusement compromettre sa carrière. Il faut en prendre et en laisser avec le déchirage de chemise quand on voit l'affront prétendument subit par Markov.

Pis, beaucoup se lamentent sans savoir la vérité de l'affaire non plus.

Autant que je suis déçu que Markov n'ait pas terminé sa carrière ici avec 1000 matchs de joués, je ne suis pas prêt à en faire un martyr. Il est aussi une personne avec beaucoup de fierté parfois mal placée et il n'est pas juste victime dans l'affaire.
Cette année la tous les russes ont pris le bord, julien n'en voulait pas de Markov ni Bergevin, comme leur habitude l'emphase a été mis avec le ti-n'amis journaliste pour que Markov paraisse mal. et ca a marcher comme d'hab. Ils l'ont traiter comme de la marde that it aucune excuse.
Logged
s

Scriptor

  • Joueur de Concession
  • *****
  • Offline Offline
  • Posts: 5507
    • View Profile
Re: Retrait du chandail d’un joueur?
« Reply #28 on: December 28, 2021, 02:20:21 PM »

Je n'ai pas aimer du tout la façon dont on a traiter Markov, un manque de classe totale, Markov devait se dire que pour la fidélité il aurait été mieux servit par un chien.

Pourtant, il s'est fait offrir machos pesos malgré des blessures qui auraient pu sérieusement compromettre sa carrière. Il faut en prendre et en laisser avec le déchirage de chemise quand on voit l'affront prétendument subit par Markov.

Pis, beaucoup se lamentent sans savoir la vérité de l'affaire non plus.

Autant que je suis déçu que Markov n'ait pas terminé sa carrière ici avec 1000 matchs de joués, je ne suis pas prêt à en faire un martyr. Il est aussi une personne avec beaucoup de fierté parfois mal placée et il n'est pas juste victime dans l'affaire.
Cette année la tous les russes ont pris le bord, julien n'en voulait pas de Markov ni Bergevin, comme leur habitude l'emphase a été mis avec le ti-n'amis journaliste pour que Markov paraisse mal. et ca a marcher comme d'hab. Ils l'ont traiter comme de la marde that it aucune excuse.

Perso, je n'ai jamais cru le complot contre les Russes que tu soulèves encore une fois ici. Selon moi, pour un joueur fier comme Markov, le fait d'avoir décidé de se représenter lui-même à la table de négociations n'a pas aidé le processus. Certain que Bergevin avait pris le mauvais moment, aussi, pour tracer une ligne dans le sable avec ses deux vétérans (Markov et Radulov). Il manquait un peu de vision et de doigté, mettons.

Logged

Nightwalker

  • Joueur de Concession
  • *****
  • Offline Offline
  • Posts: 4140
    • View Profile
Re: Retrait du chandail d’un joueur?
« Reply #29 on: December 28, 2021, 02:35:11 PM »

Pour retirer un chandail, faut-il avoir des honneurs individuels ou collectifs, ou les deux?

Statistiquement, les chances pour gagner le Vézina sont de +/- 1/50, gagner le Norris +/- 1/200, gagner le Hart +/- 1/800.

En 2015, Price gagne le Hart, le Vézina, le Ted-Lindsay et le Jennings. Qu’un joueur gagne autant d’honneurs individuels la même année est très rare.

En 2013, Subban remporte le Norris. Markov n’a jamais remporté le Norris, mais Markov pendant ses meilleures années était opposé à Lindstrom (l’un des meilleurs D de tous les temps), Chara et Keith (les Hawks étaient une puissance). Est-ce que Subban a plus de valeur que Markov en raison de cet honneur individuel?

Pour ce qui est des honneurs collectifs, du fait  qu’il y ait plus d’équipes aujourd’hui qu’il y en avait il y a 30 ans passés fait effectivement en sorte que le trophée est plus difficile à gagner. Tout ça en relativisant le fait que des joueurs de profondeur tels que Dwight King aient pu gagner ce prestigieux trophée alors que Price ne l’a pas remporté. Cela fait-il de King un joueur plus honorable?
« Last Edit: December 28, 2021, 06:46:00 PM by Nightwalker »
Logged
Pages: 1 [2] 3