Le noyau de l’équipe est « sécurisé » pour longtemps et à coup de gros millions. Il n’y a aucun joueur dans cette gang qui doit fournir plus d’efforts pour montrer que c’est un joueur qui appartient à la LNH. Il n’y a pas de sentiment de danger, ni d’urgence. Même que les contrats à long terme risque de peser dans la balance le jour où il faudra faire un choix entre échanger tel joueur ou changer le coach.
Pour jouer le système défensif, on a beau dire que d’autres équipes pratiquent le même système, ça prend les joueurs pour le jouer. Ils doivent être fort et engagé. Et aussi avoir les caractéristiques pour le faire. Je veux dire, est-ce que c’est réaliste de demander à Cole Caufield de couvrir Tom Wilson dans une couverture homme pour homme (par exemple) ?
Pour ce qui est de Xhekaj, si c’était juste de moi, je le garderais dans l’alignement. Ça peut pas être pire de toute façon. Par contre, je garde en perspective que Xhekaj est et sera probablement un 6-7e défenseur toute sa carrière. Le Canadien a plusieurs recrues et on tente de faire du développement LNH. C’est certain que ça met Xhekaj on the spot aussi… Comme je l’ai dit, cette zizanie est attribuable au programme de développement.
L’histoire avec Dvorak, tant qu’à moi, c’est ben correct. J’aime ben mieux que les médias et les fans fassent leurs besoins sur Dvorak ou Armia que sur des jeunes joueurs en qui on espère toujours une éclosion. Dvorak ne sera plus là très bientôt de toute façon. Pendant ce temps là, laissez Beck tranquille avec le Rocket. Aucune urgence de le rappeler. Il doit se développer dans un milieu favorable. Amener le pas à Montréal où il y a une odeur de vieux purin et qui risque de le contaminer à moyen/long terme.