Vestiaire.ca



Please login or register.

Login with username, password and session length
Advanced search  

News:

Pages: 1 ... 6 7 [8] 9 10 ... 17

Author Topic: Le canadiens se tire t il dans le pied pour sa reconstruction.  (Read 29060 times)

samsagat

  • Joueur de Concession
  • *****
  • Offline Offline
  • Posts: 13637
    • View Profile
Re: Le canadiens se tire t il dans le pied pour sa reconstruction.
« Reply #105 on: November 26, 2022, 06:57:01 AM »

Le pire scénario pour le CH serait de finir pour repêcher 15-16e (no man's land = pas faire les séries mais repêcher en milieu de peloton), garder Monahan pour pouvoir rester "compétitif" en espérant se qualifier (et le perdre pour rien) et, comme ça arrive souvent lors d'une reconstruction, que le CH replonge au classement l'année prochaine, avec un repêchage moins fort...

Le CH joue un peu au dessus de sa tête actuellement, cette équipe a toujours eu l'esprit de contradiction:

- surperformer après une saison désastreuse et déjouer les pronostics

- lorsque les attentes sont grandes, qu'on s'attend à une progression logique, ben ils déçoivent...

Espérons que je me trompe...
Logged

Rejcaj

  • Joueur de Concession
  • *****
  • Offline Offline
  • Posts: 5720
    • View Profile
Re: Le canadiens se tire t il dans le pied pour sa reconstruction.
« Reply #106 on: November 26, 2022, 07:49:06 AM »

C'est très vrai que c'est important des top prospects.  C'est quoi votre définition d'un top prospect ?  Un top 3 ? Un top 5 ? Un top 10 ? Un top 15 ?  C'est sûr que je prendrais Makar demain matin à Mtl. Notre problème de défenseur no 1 serait réglé. Je prendrais aussi des jeunes Shea Theodore, Josh Morrissey, McAvoy, Sergachev, etc.  Ils n'ont pas été repêchés dans les 5 premiers, mais ils sont des défenseurs qui pourraient appuyer un Guhle ou un Barron ou un Mailloux peut-être. 

La clé c'est quoi ?  C'est qui repêche et/ou transige.  Si Hugues réussit à obtenir un 3e choix de 1ère ronde en 2023 et un autre 2e ronde, il sera en business pour s'avancer en 1ère ronde ou le statu quo et avoir 5 joueurs repêchés dans les 2 premières rondes ou des munitions pour un jeune défenseur, centre ou ailier de qualité.

Comme mon grand-père disait : "Tu peux avoir le meilleur outil dans ton coffre, mais ça dépend comment tu l'utilises.  Tu peux avoir un marteau moyen, mais si tu es habile, tu vas te fabriquer une maison solide quand même !"  2 exemples opposés : Boston et Edmonton.
Logged
Opinion : Jugement, avis personnel, manière de penser sur un sujet ou un ensemble de sujets, qui n’implique pas que ceux-ci soient justes ou non.

Ulysse

  • Joueur de Concession
  • *****
  • Offline Offline
  • Posts: 19168
    • View Profile
Re: Le canadiens se tire t il dans le pied pour sa reconstruction.
« Reply #107 on: November 26, 2022, 08:22:21 AM »

Beaucoup de chance souvent également


en 2003
BOSTON repêche 21e STUART
mais coup de chance , il repêche 45e LA MÊME ANNÉE  PATRICE BERGERON

en 2006 la marde au cul
5e     Phil Kessel
37e   Yuri Alexandrov            
50e   Milan Lucic   
71e  Brad Marchand


ils auraient très pus perdre ses joueurs qui étaient même pas leur joueur les mieux cotés
Logged

samsagat

  • Joueur de Concession
  • *****
  • Offline Offline
  • Posts: 13637
    • View Profile
Re: Le canadiens se tire t il dans le pied pour sa reconstruction.
« Reply #108 on: November 26, 2022, 08:32:22 AM »

Beaucoup de chance souvent également


en 2003
BOSTON repêche 21e STUART
mais coup de chance , il repêche 45e LA MÊME ANNÉE  PATRICE BERGERON

en 2006 la marde au cul
5e     Phil Kessel
37e   Yuri Alexandrov            
50e   Milan Lucic   
71e  Brad Marchand


ils auraient très pus perdre ses joueurs qui étaient même pas leur joueur les mieux cotés

Pas compliqué, Boston a marché sur les eaux au repêchage entre 2003 et 2006, ils ont bâti leur ''dynastie'' dans ce laps de temps.

2003 Patrice Bergeron
2004 Krejci
2005 rien de notable
2006 Kessel/Lucic/Marchand (Kessel a été échangé contre des choix qui sont devenus Seguin et Dougie Hamilton, qui ont été échangés contre... pratiquement rien à part Jake DeBrusk)
Logged

samsagat

  • Joueur de Concession
  • *****
  • Offline Offline
  • Posts: 13637
    • View Profile
Re: Le canadiens se tire t il dans le pied pour sa reconstruction.
« Reply #109 on: November 26, 2022, 08:42:49 AM »

Ouin, c'est bien beau sortir les exceptions pour en faire une règle au repêchage, mais à la fin de la journée on parle de probabilités ici.

Et des probabilités, contrairement à des exceptions qu'on ''cherry pick'', c'est établie sur plusieurs années, ça établie des tendances lourdes et ça offre une vision plus globale.

Et les probabilités disent qu'en repêchant au minimum top-10, historiquement t'as de bien meilleures chances de choisir un jeune qui aura une belle carrière et un impact sur la game...

Et le CH a encore besoin d'ajouter ce type de joueurs s'ils veulent un jour être une équipe de tête qui le reste pour un laps de temps qui leur permettra de gagner le gros trophée.

Pour moi il est là le but de l'équipe à moyen/long terme, pas de redevenir compétitif le plus rapidement possible mais qu'après on tombe à court pour être vraiment dans l'élite parce qu'on a voulu aller trop vite.
« Last Edit: November 26, 2022, 08:46:21 AM by samsagat »
Logged

Ulysse

  • Joueur de Concession
  • *****
  • Offline Offline
  • Posts: 19168
    • View Profile
Re: Le canadiens se tire t il dans le pied pour sa reconstruction.
« Reply #110 on: November 26, 2022, 08:43:33 AM »

100% certain

ben beau dire OUIN mais ils les avaient dans leur mire ...woooooooooo
plusieurs clubs aussi les avaient dans leur mire et possiblement que 7 ou 8 autres clubs sont venus à 2 ou 3 secondes de réflexion de les sélectionnés

quand un MARCHAND est ton 4e choix , tu l'avais pas tellement en estime  tout simplement
Logged

Ulysse

  • Joueur de Concession
  • *****
  • Offline Offline
  • Posts: 19168
    • View Profile
Re: Le canadiens se tire t il dans le pied pour sa reconstruction.
« Reply #111 on: November 26, 2022, 08:49:49 AM »

Ouin, c'est bien beau sortir les exceptions pour en faire une règle au repêchage, mais à la fin de la journée on parle de probabilités ici.

Et des probabilités, contrairement à des exceptions qu'on ''cherry pick'', c'est établie sur plusieurs années, ça établie des tendances lourdes et ça offre une vision plus globale.

Et les probabilités disent qu'en repêchant au minimum top-10, historiquement t'as de bien meilleures chances de choisir un jeune qui aura une belle carrière et un impact sur la game...

Et le CH a encore besoin d'ajouter ce type de joueurs s'ils veulent un jour être une équipe de tête qui le reste pour un laps de temps qui leur permettra de gagner le gros trophée.
EXACTEMENT

dire CAUFIELD est un vol pour moi c'est pas exactement vrai ... c'était un risque et 15e , rendu là ben pourquoi pas le prendre
ils auraient eu le 10 choix  et auraient probablement pas pris ce joueur mais ça ont le saura JAMAIS

en 2023 , y a un TOP 7-8 niveau POTENTIEL vraiment très bon

un 13 ou 14e tu diminue fortement tes chances même si elles seront encore bonne
Logged

Ulysse

  • Joueur de Concession
  • *****
  • Offline Offline
  • Posts: 19168
    • View Profile
Re: Le canadiens se tire t il dans le pied pour sa reconstruction.
« Reply #112 on: November 26, 2022, 08:52:11 AM »

En tout cas pour MOI
ça commence à être dangereux présentement


à moins que le boulier les remontent de 9 ou 10 rangs ( repêche 3 ou 4e)
ce qui serait plus que miraculeux

grosse chance de perdre un joueur ÉLITE pour 15 ans pour une p'tite saison de .500 qui sera oublier 3 semaines plus tard
Logged

samsagat

  • Joueur de Concession
  • *****
  • Offline Offline
  • Posts: 13637
    • View Profile
Re: Le canadiens se tire t il dans le pied pour sa reconstruction.
« Reply #113 on: November 26, 2022, 08:52:22 AM »

Mmmm ouais.

Mais un moment donné quand ça se répète comme ça c'est que ce n'est pas un hasard. Boston pendant ces années ont eu du flair et avait une bonne équipe de scouts amateurs.

Tsé des fois une équipe va percevoir un joueur meilleur que les autres mais sachant cela (que les autres le sous estime), par stratégie, vont le choisir plus tard.

Théorie comme ça...
Logged

Doc Holliday

  • Coach - Modérateur
  • Joueur de Concession
  • *****
  • Offline Offline
  • Posts: 11876
  • Can't stand the heat, get out of the kitchen...
    • View Profile
Re: Le canadiens se tire t il dans le pied pour sa reconstruction.
« Reply #114 on: November 26, 2022, 09:00:00 AM »

Le CH joue un peu au dessus de sa tête actuellement, cette équipe a toujours eu l'esprit de contradiction:

- surperformer après une saison désastreuse et déjouer les pronostics

Justement.  Je serais très surpris que Hughes change son fusil d'épaule après même pas un an en poste, son optique c'est le développement pour bâtir un club fort sur plusieurs années, il ne focusera pas sur le présent d'un club qui dans une tempête parfaite surnage à peine en milieu du classement après avoir terminé bon dernier la saison d'avant.  Cela dit c'est tout aussi clair pour moi qu'il n'a jamais eu l'intention de se lancer dans un tabula rasa Coyotes style non plus.

Logged

Ulysse

  • Joueur de Concession
  • *****
  • Offline Offline
  • Posts: 19168
    • View Profile
Re: Le canadiens se tire t il dans le pied pour sa reconstruction.
« Reply #115 on: November 26, 2022, 09:14:37 AM »

Moi je blâme pas personne sauf un PETIT PEU HU-GO mais pas plus que ça , il est encore tôt

reste que si le CH avait 2 défaites de plus en 20 games ( défaite contre PHILY et une autre peut-importe )

est-ce que les jeunes seraient déprimés et ben malheureux ?? pas pentoute , ils seraient comme présentement

et il serait à 8 - 10 - 2 au lieu de 10 - 8 - 2 et repêcherait dans le range de 8e contrairement à 14e présentement


si il  termine la saison 19e NHL mais perdent 5 de leur 7 derniers matchs de la saison  genre 2 - 4 - 1 .... est-ce que leur moral sera meilleur que de terminer

26e mais avoir terminer la saison avec une fiche de 3 - 3 - 1

bizarre mais niveau moral ( comme plusieurs voient comme tellement important pour le futur des jeunes )  j'opterais pour la 2e exemple moi

Logged

samsagat

  • Joueur de Concession
  • *****
  • Offline Offline
  • Posts: 13637
    • View Profile
Re: Le canadiens se tire t il dans le pied pour sa reconstruction.
« Reply #116 on: November 26, 2022, 09:17:22 AM »

Le CH joue un peu au dessus de sa tête actuellement, cette équipe a toujours eu l'esprit de contradiction:

- surperformer après une saison désastreuse et déjouer les pronostics

Justement.  Je serais très surpris que Hughes change son fusil d'épaule après même pas un an en poste, son optique c'est le développement pour bâtir un club fort sur plusieurs années, il ne focusera pas sur le présent d'un club qui dans une tempête parfaite surnage à peine en milieu du classement après avoir terminé bon dernier la saison d'avant.  Cela dit c'est tout aussi clair pour moi qu'il n'a jamais eu l'intention de se lancer dans un tabula rasa Coyotes style non plus.

Ou pire, Chicago, qui ont échangé deux jeunes joueurs talentueux dont l'âge cadrait dans leur reconstruction.

Mais je crois que tu as raison, HuGo semble, contrairement au staff d'avant, plus enclin à ne pas se laisser berner par leurs émotions causés par les hauts et les bas normal d'une équipe de hockey.

Comme des boursicoteurs de talent, ils ont une stratégie de style ''vision globale'' qu'ils vont tenir en gardant bien en vue les objectifs à long terme.
Ces deux là me semble beaucoup plus cérébral et analytique que Bergevin.
Logged

samsagat

  • Joueur de Concession
  • *****
  • Offline Offline
  • Posts: 13637
    • View Profile
Re: Le canadiens se tire t il dans le pied pour sa reconstruction.
« Reply #117 on: November 26, 2022, 09:34:13 AM »

Moi je blâme pas personne sauf un PETIT PEU HU-GO mais pas plus que ça , il est encore tôt

reste que si le CH avait 2 défaites de plus en 20 games ( défaite contre PHILY et une autre peut-importe )

est-ce que les jeunes seraient déprimés et ben malheureux ?? pas pentoute , ils seraient comme présentement

et il serait à 8 - 10 - 2 au lieu de 10 - 8 - 2 et repêcherait dans le range de 8e contrairement à 14e présentement


si il  termine la saison 19e NHL mais perdent 5 de leur 7 derniers matchs de la saison  genre 2 - 4 - 1 .... est-ce que leur moral sera meilleur que de terminer

26e mais avoir terminer la saison avec une fiche de 3 - 3 - 1

bizarre mais niveau moral ( comme plusieurs voient comme tellement important pour le futur des jeunes )  j'opterais pour la 2e exemple moi

Bah, le CH en est là: rien à perdre et aucune pression.

Ils ne peuvent faire pire que l'an passée et n'importe quelle progression sera vue comme positive. Ils sont dans une position ou ils ne peuvent que gagner...

Alors comme tu dis ils perdent et personne ne sera étonné, ils gagnent et ça surprend positivement...

Donc pour l'importance de gagner à tout prix pour le développement des jeunes c'est plus ou moins vrai. C'est toujours bon mais jusqu'à un certain point dans un contexte de reconstruction, c'est pas capital puisque l'ambiance sera toujours positive et propice au développement.

Pour moi le piège est justement de surperformer sous ces conditions (sans pression) cette année, créer des attentes pour la saison prochaine mais ce faisant créer une pression additionnelle au passage.
C'est là que certains jeunes pourraient frapper un mur, étouffés par la pression de performer et de répéter leurs exploits effectués sans pression...

Mais bon, même si ça arrivait l'apprentissage est rarement un long fleuve tranquille, des fois c'est bon de tomber pour apprendre à se relever.

Et Suzuki pour moi a prouvé depuis ses débuts qu'il est solide, un typique gars que la pression amène vers le haut plutôt que de l'écraser.

En tant que capitaine, il sera toujours là pour entrainer les autres dans son sillage. Pas nécessairement le plus volubile, mais un exemple de résilience.
« Last Edit: November 26, 2022, 09:37:49 AM by samsagat »
Logged

Doc Holliday

  • Coach - Modérateur
  • Joueur de Concession
  • *****
  • Offline Offline
  • Posts: 11876
  • Can't stand the heat, get out of the kitchen...
    • View Profile
Re: Le canadiens se tire t il dans le pied pour sa reconstruction.
« Reply #118 on: November 26, 2022, 09:35:40 AM »

Effectivement Ulysse...  Le CH est loin d'être un rouleau compresseur qui massacre ses adversaires...  je leur enlève rien de ce qu'ils font à date mais la cédule a été relativement relax à date...  décembre nous attend avec 15 games en 30jrs...  Calgary 2 fois, Edmonton, Tampa Bay, LA, Colorado, Dallas, Seattle (en feu), Ottawa (bête noir), Floride...  Et janvier ne s'annonce vraiment pas une sinécure non plus...  Ceux qui nous voit partie pour la gloire dans le moment risque de déchanter un ti peu, à mon avis, dans quelques semaines...
Logged

Ineedthemoney

  • Joueur de Concession
  • *****
  • Offline Offline
  • Posts: 3358
    • View Profile
Re: Le canadiens se tire t il dans le pied pour sa reconstruction.
« Reply #119 on: November 26, 2022, 09:38:54 AM »

Exact, après les fêtes,c’est là que l’on sépare les hommes des enfants…et le CH avec seulement un trio qui les tires depuis le début de la saison…vont éventuellement tomber simplement à court et les défaites risquent de s’additionner…ce que j’aimerais voir ce sont des défaites que nous ne sommes pas déclassés…ça serait mieux que les massacres de l’an passé
Logged
Pages: 1 ... 6 7 [8] 9 10 ... 17