Sacre Bleu est surement l'expression francophone la plus connue aux USA (AJOUT il fut déterminé par la suite que "voulez-vous coucher avec moi...ce soir?" est selon nous l'expression francophone la plus répandue). La majorité des américains que je connais ne savent même pas "svp" "oui" pis "non" mais vont dire Sa-ke-blô!
On peut ainsi penser que c'est une référence pour la MLS.
Sinon,moi j'aime et j'achète la majorité des référents. Par contre, j'aurais préféré blanc glacé et je crois d'ailleurs que c'était le plan au départ.
J'ADORE la recherche d'un nom unique et Club de foot me va maintenant qu'on me l'a expliqué. Je ris un peu au nez de ceux qui y voit un caractère généraliste. Calice, on force les américains à prononcer un nom francophone de 3 mots. C'est réussi pour moi.
Je trouve d'ailleurs bizarre de regarder l'opinion des autres et de ce qui se fait ailleurs pour juger du bon coup du rebranding. On fait tout pour être unique, jusqu'à insisté sur l'Inter-culturalisme au lieu du multi. Et si j'ai à comparer aux autres récents rebranding de la MLS, c'est un succès plus qu'une décision risible à mes yeux.
Je ne suis par contre pas dans le public cible et c'est ok pour moi. Dans les 3 dernières saisons, c'est d'ailleurs un constat que j'avais en remplissant le sondage des fans en fin de saison. Je me rends au Stade Saputo ET au Centre Bell de 2 à 3 fois par année. Et je suis un méga-fan dans les deux cas. On ne remplira pas le Stade avec le monde des périphéries et, comme moi, du reste de la Province. On va le remplir avec les Montréalais.
Reste à remettre le blanc au lieu du gris : bleu blanc noir. Ah, pis peut-être ajouter un joueur vedette. Et le tour sera joué pour moi.
Droit devant Club de foot de Montréal! 🇲🇶