Vestiaire.ca



Please login or register.

Login with username, password and session length
Advanced search  

News:

Pages: 1 ... 11 12 [13] 14 15 ... 27

Author Topic: Changements à l'état major du CH  (Read 58373 times)

Nightwalker

  • Joueur de Concession
  • *****
  • Offline Offline
  • Posts: 4141
    • View Profile
Re: Changements à l'état major du CH
« Reply #180 on: December 02, 2021, 10:08:33 AM »

J'ai envie de revenir sur certains concepts qu'on a discuté dans les dernières pages.

J'ai réfléchis sur la question à savoir si Jeff Gorton parlait la langue française, aurait-il eu le titre de directeur-général?

Je me suis souvenu des nombreuses discussions que nous avions eu au sujet de nommer un VP à la place de Molson lorsque Bergevin était DG. Il me semble que c'était assez unanime qu'il était nécessaire de nommer une personne compétente en matière de hockey et qui puisse challenger les décisions de Bergevin. Je ne vois pas en quoi le besoin est différent aujourd'hui que ce qu'il était il y a 2-3 ans. Je pense que Geoff Molson a eu raison de dire qu'il manquait une ressource pour établir les grandes orientations stratégiques de cette organisation puisque Molson ne voulait pas s'en mêler. Selon ce que je lis, il semble que Bergevin était devenu un "control freak" à la fin, ce qui devait nécessairement l'empêcher de voir clair dans la plupart de ses décisions.

On a aussi soulevé les piètres performances du CH dans les dernières années, le repêchage et le développement, et aussi sous entendu l'affaire Mailloux pour expliquer les récentes décisions de Molson. Par contre, on a tous oublié de revenir sur le départ de Joel Bouchard. J'ai l'impression qu'il y a eu une piste qui a émergée d'elle-même suite à son départ. Bergevin avait enfin solutionné un problème important en nommant un homme compétent pour pousser dans le dos des jeunes espoirs. Pour quelles raisons a-t-il décidé de quitter? Bouchard a sans doute quelques réponses à nous offrir puisque s'il a décidé de partir, il y avait sans doute une rupture de philosophie avec l'organisation. Je crois que Molson ne pouvait pas intervenir dans cette situation, mais un VP comme Gorton peut le faire. Gorton aurait pu s'asseoir avec Bouchard, comprendre son processus de décision et tenter de le rattacher à sa mission du Canadiens, ce que Bergevin ne pouvait définitivement plus faire dans les circonstances. Le résultat a été que Bouchard s'est senti plus apprécié au sein d'une autre organisation plutôt qu'à Montréal. C'est quand même majeur comme problème.

Dans la LNH moderne, on voit qu'il y a des plus en plus de postes qui sont scindés. Auparavant, la hiérarchie était assez claire. Aujourd'hui, on voit qu'il y a plusieurs DG-adjoints. Même chose chez les entraineurs avec la nomination des entraineurs-associés. Je veux dire, tous les métiers se perfectionnent. Il suffit de penser à l'utilisation et la compréhension des outils technologiques, de la CBA, de la masse salariale, etc. Je pense que chaque métier est de plus en plus complexe. Molson a raison de dire qu'un VP est nécessaire, ce qui ne veut pas nécessairement dire qu'il est un Clark Kent qui se prend pour un DG. Je suis convaincu que Molson lui a donné un mandat clair. Et cela concerne surtout les grandes orientations stratégiques de l'organisation. Il est définitivement mieux placé que Molson pour donner une opinion hockey et tenir compte des répercussions de prendre telle ou telle décision.

Pour répondre à ma propre question, non je ne pense pas que Gorton aurait été DG s'il parlait la langue française. Je pense de plus en plus que la création du poste de VP était nécessaire. On peut aussi se questionner à savoir si le VP aurait pu être un francophone. Peut-être. Mais en même temps, je pense que c'est pourtant la réponse à la question du fait qu'il faut nommer le meilleur homme, peu importe la langue. Le VP, c'est l'équivalent d'un DG-adjoint. C'est le grand patron qui devra s'exprimer. Gorton aura autant à s'exprimer devant les médias que Mellanby avait à le faire...

En terminant, j'ai envie de suggérer un autre nom du champ gauche, celui de Martin St-Louis. Vous me direz que cet homme a toujours eu une certaine rancune face aux Canadiens, ce qui n'est pas faux. Personnellement, je l'interprète comme une relation amour/haine. St-Louis aurait voulu que le Canadien lui fasse confiance, mais je pense qu'il a toujours porté le Canadien dans son coeur d'une certaine façon. St-Louis est une bonne tête de hockey, un passionné. Il incarne le caractère, la détermination et fait aussi la passation vers le hockey moderne. Je suis peut-être dans le champ sur celle-là, surtout qu'il a peu d'expérience en gestion, mais je sais aussi qu'il est impliqué dans le hockey.
« Last Edit: December 02, 2021, 11:17:42 AM by Nightwalker »
Logged

Zorro

  • Joueur de Concession
  • *****
  • Offline Offline
  • Posts: 9116
    • View Profile
Re: Changements à l'état major du CH
« Reply #181 on: December 02, 2021, 10:21:04 AM »

Pour ma part, Martin St-Louis serait un exemple comme conseiller spécial pour l'avantage numérique mais pas pour un rôle au niveau de la direction du CH.
Logged

Rejcaj

  • Joueur de Concession
  • *****
  • Offline Offline
  • Posts: 5713
    • View Profile
Re: Changements à l'état major du CH
« Reply #182 on: December 02, 2021, 10:31:12 AM »

J'aimerais vraiment que la structure DG-ASS DG et ASS DG recrutement amateur demeure, même si Gorton est là.

J'ai mentionné que j'aimerais avoir pour ses 3 postes dans l'ordre : Roy-Brière et Bouchard (oui il a assez de connections pour être responsable du recrutement amateur).  En passant, Timmins a commencé dans la NHL comme adjoint au directeur-gérant des Sens et n'a jamais été recruteur NHL.  Il a toujours eu un poste de direction.

L'important pour moi est d'avoir une équipe de 4 personnes (Gorton + 3 autres) qui se complètent autant au niveau des personnalités que des compétences, aptitudes et expériences.  Je ne pense pas qu'il y ait de mauvais choix.  Je pense à un gars comme Philippe Boucher ou Kevin Weekes ou Steve Sullivan ou Marc Denis ou Kevin Weekes qui ne sont pas vraiment dans les listes de candidats, mais qui sont des candidats valables, tout dépendant du poste.  Même Simon "Snake" Boisvert s'est déclaré un candidat pour l'ancien poste de Timmins !  Je pense que personne ne doit être écartée du revers de la main.

Il faut en revenir un moment donné avec l'épisode Patrick Roy au Colorado (déjà 5 ans) et je crois qu'il faut vraiment que Molson et Gorton lui donne une chance en entrevue.  Il a sûrement muri et appris de tout ça.  J'aimerais bien que le team de 3 soit comme mentionné plus haut, mais je vivrais bien aussi avec Roy-Brière et Madden Jr (remplacement de Timmins).  Je suis bien conscient que Madden Jr ne fera probablement pas un mouvement latéral, mais avec les bons arguments et des responsabilités plus importantes, je crois bien qu'il pourrait accepter.

Brière comme assistant-dg (anciennement Mellanby) pourrait même accéder un jour au poste de Sedgwick (Vice-président, opérations hockey et affaires juridiques), lui qui est sur le point d'obtenir un MBA à l'université Wharton, qui est à la finance ce que la faculté de droit de Harvard est au domaine juridique.  Brière s’est joint au personnel administratif des Flyers au lieu de chercher à rester près l’action de la patinoire.  Il avait envie d’apprendre quelque chose de différent et de découvrir l’autre facette du fonctionnement d’une équipe de sport professionnel.  Il occupe encore ce poste avec les Flyers. Il y a trois ans, on lui avait donné le mandat de bâtir l’organisation des Mariners du Maine, une équipe de l'ECHL, à partir de zéro.  De l’embauche du personnel jusqu’au choix des couleurs du chandail, en passant par le design du logo, Brière a participé à toutes les étapes de la naissance de cette organisation.

Enfin, mon team de Gorton-Roy-Brière-Bouchard aurait comme avantage d'avoir 2 passionnés et 2 cérébraux.  Si tu places Madden JR à la place de Bouchard, ça te donne 3 cérébraux et 1 passionné.  Je me répète, mais toutes les solutions sont bonnes.  Ça dépend du genre d'équipe de direction que tu veux bâtir.  Le meilleur gestionnaire est celui qui est le mieux entouré et exerce le meilleur leadership.  Si un gars inexpérimenté est à un des 3 postes à combler, il doit être entouré de soldats plus expérimentés.

My two cents !  C'est juste une opinion ! ;)
Logged
Opinion : Jugement, avis personnel, manière de penser sur un sujet ou un ensemble de sujets, qui n’implique pas que ceux-ci soient justes ou non.

Carnaval

  • Joueur de Concession
  • *****
  • Offline Offline
  • Posts: 5923
    • View Profile
Re: Changements à l'état major du CH
« Reply #183 on: December 02, 2021, 10:58:58 AM »

Si une recontruction est amorcée, Joël Bouchard devrait être ramené au plus vite selon moi.
Logged

samsagat

  • Joueur de Concession
  • *****
  • Offline Offline
  • Posts: 13612
    • View Profile
Re: Changements à l'état major du CH
« Reply #184 on: December 02, 2021, 11:41:35 AM »

Je vais me répéter, mais selon moi leur choix du futur DG (francophone) en dira long sur leur valeur et leur philosophie.

Molson s'est mis les pied dans les paniers de crabes.
Ça pourrait facilement déraper, il n'a pas intérêt à se tromper.

Et ce n'est pas une opinion, c'est un constat.

Soyez d'accord ou non, trouvez ça épais ou non, le marché est tel qu'il est, c'est ça la réalité.
En faisant ce qui peut paraître comme une tentative de contourner un impératif du marché, GMolson se met lui même une épée de Damoclès au dessus de la tête.

Il aurait pu placer un DG Franco inexpérimenté, avec les coudées franches, mais supervisé par un genre de "senior advisor" âgé qui quitterait éventuellement, mais il a choisit une autre avenue.

Ajoutez à ça les insuccès des dernières années, ça fait que l'impatience et la critique à son endroit, à l'endroit de ses décisions et à l'endroit de son équipe ne seront qu'à un jet de pierre.

Bref il n'a plus droit à l'erreur.


Ma prédiction : Darche ou Brière.

Des gars vraiment verts qui ne déplaceront pas trop d'air et qui feront ce qu'on leur dit de faire...


Pour ma part, je me répète encore (désolé), mais mon choix serait Madden jr, voici pourquoi :

C'est un gars d'expérience vraiment compétent qui a gravit les échelons un à un.

Lui non plus n'a pas une personnalité pour déchirer sa chemise mais il est nettement plus aboutit que les deux autres en terme de résultats, de réalisations et d'expérience.

Ça lui permettrait d'émettre son opinion et d'apporter son grain de sel avec plus de confiance et d'aplomb.

À mon avis c'est le meilleur compromis (entre Roy et les deux autres).

On verra ..
« Last Edit: December 02, 2021, 11:58:52 AM by samsagat »
Logged

samsagat

  • Joueur de Concession
  • *****
  • Offline Offline
  • Posts: 13612
    • View Profile
Re: Changements à l'état major du CH
« Reply #185 on: December 02, 2021, 11:44:12 AM »

P.S.: comme le poste d'assistant-dg serait une promotion pour Brière ET pour Darche, Rejcaj a une bonne idée : offrir plutôt ce poste à un des 2 ou pourquoi pas, aux 2.

Un peu comme en 2018 où on a fait une razzia des meilleurs coachs de la LHJMQ avec Bouchard et Ducharme.

Rapatrier le talent local pour le former ici?

Pk pas...

PPS:
Patrick Roy est mon joueur favori ever. J'ai un énorme respect pour lui.

Son côté humain?
Oui il est cocky, il a probablement un gros égo et a assurément été rough avec ben du monde.
Surtout des gens qu'il percevait comme "faibles" j'imagine (lui qui a une force de caractère incroyable).
Il vient aussi d'une époque où ça marchait plus aux coups de pied au cul qu'aux tapes danl dos.

Mais il vieillit et espérons-le, s'assagit et évolue.
Reste que ses accomplissements dans le hockey sont majeurs, sa passion indéniable et il a raison d'être fier de lui même... rendu là c'est juste réaliste, s'il était modeste ça sonnerait fake.

Mais dans le contexte actuel de la direction hockey du CH, avec sa personnalité vs celle de Molson, sa venue à Mtl je n'y crois pas et pas sûr que ça pourrait marcher à moyen/long terme...

PPPS: avec Madden jr Bouchard reviendrait probablement à Mtl, c'est lui qui est venu le chercher..

PPPPS: moi aussi, ce n'est que mon opinion.

« Last Edit: December 02, 2021, 12:03:27 PM by samsagat »
Logged

FanduChAmiens

  • Joueur de Soutien
  • **
  • Offline Offline
  • Posts: 323
    • View Profile
Re: Changements à l'état major du CH
« Reply #186 on: December 02, 2021, 11:44:33 AM »

Joel Bouchard est parti de lui même sa fiche et certaine meilleur que celui avant lui mais il n'a rien fait d'exceptionnelle faut se calmer avec son bilan
Logged

Nightwalker

  • Joueur de Concession
  • *****
  • Offline Offline
  • Posts: 4141
    • View Profile
Re: Changements à l'état major du CH
« Reply #187 on: December 02, 2021, 12:14:22 PM »

Madden n’est pas un mauvais choix, loin de là. Mais pour moi, c’est un peu l’équivalent de Pierre Gauthier. Un geek, ultra competent dans son domaine. Mais est-ce que c’est vraiment le type de personnalité qu’on veut pour représenter l’équipe? Surtout qu’il deviendra la figure qui devra rendre des comptes.

A l’inverse, Darche me semble l’exécutant par excellence si c’est la voie qu’on emprunte. Belle gueule, bon communicateur. Si c’est Gorton le vrai patron, Darche est l’outil parfait tant qu’à moi compte tenu de son expérience et de ce qu’il fait présentement à Tampa.

J’ai aussi dit que le choix du prochain DG sera très révélateur pour la suite. Je suis d’accord avec ça.
Logged

Doc Holliday

  • Coach - Modérateur
  • Joueur de Concession
  • *****
  • Offline Offline
  • Posts: 11869
  • Can't stand the heat, get out of the kitchen...
    • View Profile
Re: Changements à l'état major du CH
« Reply #188 on: December 02, 2021, 12:16:05 PM »

Madden est assurément le candidat qui apparaît le plus mure pour le poste...  comme j’ai déjà dit il est rendu là dans sa carrière .   J’ai toutefois 3 interrogations sur

* Comment voit-il le fait d’être le front men qui va devoir affronter les médias régulièrement?   Je ne le connais pas mais à date c’est un gars qui œuvre dans l’ombre...  est-il plus un genre de Pierre Gauthier?

* Si on parle de complémentarité est-ce que Gorton et lui se complète ou les 2 ont en gros le même profil?

* Pourquoi na t il pas “naturellement” avancé à Anaheim avec le départ de Murray?

Il est définitivement un candidat à prendre en compte dans le processus toutefois

Edit:  en fin de compte Night a amené ces points en même temps !!  ;)
« Last Edit: December 02, 2021, 12:18:49 PM by Doc Holliday »
Logged

ScaChoP

  • Joueur de Concession
  • *****
  • Offline Offline
  • Posts: 1327
    • View Profile
Re: Changements à l'état major du CH
« Reply #189 on: December 02, 2021, 12:22:42 PM »

Moi, ce qui m'importe, c'est la philosophie d'ensemble. Gorton semble être un pas dans la direction du repêchage et du développement, et je m'attendrais à ce que le DG s'inscrive dans cette philosophie. Madden Jr serait idéal. Ajoute à ça un responsable du recrutement qui a fait ses preuve (plusieurs parlaient de Doré) et, qui sait, peut-être le rapatriement de Bouchard pour le développement, et ça commence à être un très bon noyau pour aller dans cette voie.

Je n'ai rien contre Darche et Brière, mais je ne les vois pas encore mures pour ce genre de responsabilité et de visibilité. Comme assistants, je n'ai rien contre, cela dit.

On verra ce que l'avenir nous réserve et, comme vous tous, j'espère ne pas être déçu au final.

Et pour Roy, je l'adore comme joueur et comme personnalité, mais, en effet, je ne suis pas convaincu qu'il serait le bon fit. Cela dit, s'il venait qu'à être nommé, je ne rechignerais pas nécessairement non plus. Au moins, ça démontrerait une volonté de coupure franche avec ce qui se faisait avant.
Logged

Smash

  • Joueur de Concession
  • *****
  • Offline Offline
  • Posts: 17091
    • View Profile
Re: Changements à l'état major du CH
« Reply #190 on: December 02, 2021, 12:46:22 PM »

Madden est assurément le candidat qui apparaît le plus mure pour le poste... 

* Pourquoi na t il pas “naturellement” avancé à Anaheim avec le départ de Murray?

De ce que j'ai lu, il aurait été promu Assistant DG il y a longtemps à Anaheim mais il ne voulait pas déménager du Québec.  Donc de ce point de vue, il serait le candidat parfait SI, un gros SI, il veut la job de DG empoisonné avec le CH. Sinon, il va probablement rester avec son petit empire des Ducks, ils font tout pour l'accomoder.
Logged

samsagat

  • Joueur de Concession
  • *****
  • Offline Offline
  • Posts: 13612
    • View Profile
Re: Changements à l'état major du CH
« Reply #191 on: December 02, 2021, 12:46:46 PM »

Effectivement pour Madden, il n'apparaît pas comme le gars hyper exubérant et extraverti.

Par contre la comparaison avec Gauthier est peut être un peu caricaturale 😂😂

On parle ici de l'extrême du genre, le Stéphane Dion du hockey..

J'ai entendu Madden en entrevue et je le comparerais un peu plus à Brisebois dans son style. Il s'exprime bien, est posé mais pas le gars qui te flabergaste par sa flamboyance.

Mais pour ça on a eu MB ces dernières années et regardez où ça nous a mené.

Mais j'emets cette opinion dans la perspective qu'on ne se cherche pas qu'un DG représentant francophone à Mtl.

Aussi, on prend pour acquis que Gorton est un as du repêchage/développement, mais allez voir ses résultats à ce chapitre en tant que DG des NYR, c'est pas tant convainquant.

La remontée des NYR est bcp plus due à la montée en force de Shesterkin (repêché sous lui en tant qu'assistant dg attitré au draft, faut le dire), son échange Zibanejad-Savard (quel vol) et son acquisition des Fox et Panarin (deux joueurs acquis au marché de NYR).

Perso, je crois qu'on a jamais assez de geek pour reconnaître le talent dans une équipe.

Des as de la gestion, innovateur et possédant des formations académiques dans ces domaines peuvent occuper le rôle d'assistant dg, comme Darche et Brière justement.

P.S.: Brisebois avec le temps a aussi pris confiance, il n'est plus le même en entrevue par rapport à quand il était à Mtl.

Ça pourrait faire la même chose avec Madden (pourrait, au conditionnel ici😬).
« Last Edit: December 02, 2021, 12:49:19 PM by samsagat »
Logged

samsagat

  • Joueur de Concession
  • *****
  • Offline Offline
  • Posts: 13612
    • View Profile
Re: Changements à l'état major du CH
« Reply #192 on: December 02, 2021, 01:28:36 PM »

Désolé d'être aussi insistant avec lui (Madden).

Mais j'ai l'impression que le CH a une fenêtre d'opportunité d'aller non seulement chercher un gars d'ici, mais qui est reconnu comme un des meilleurs de la business en terme de détection de talent, mais aussi au niveau du développement (on lui a confié la tâche de structurer le département de développement des Ducks, c'est justement ce qu'il disait dans l'entrevue que j'ai entendu de lui).

On a assez eu d'opportunités ratées chez le CH.
Perso j'aimerais que pour une fois on ne rate pas une opportunité de rapatrier un talent élite de chez nous.

En 2012, les finalistes pour le poste de DG à Mtl étaient MB et Brisebois.

À l'époque on sortait du règne des drabes Gainey et encore plus Gauthier justement. Gauthier c'était vraiment l'extrême avec ses caractéristiques de gars autiste.

J'ai l'impression que ça a joué dans la sélection finale de MB, lui qui était bcp plus exubérant.

Est ce qu'on veut vraiment répéter les mêmes erreurs pour les mêmes raisons?

Un DG ça parle quoi? 12-15 x par année aux médias...

Doit-on vraiment faire de son aisance avec les médias un critère de première importance pour son embauche?
« Last Edit: December 02, 2021, 01:33:17 PM by samsagat »
Logged

Rejcaj

  • Joueur de Concession
  • *****
  • Offline Offline
  • Posts: 5713
    • View Profile
Re: Changements à l'état major du CH
« Reply #193 on: December 02, 2021, 03:29:45 PM »

Je ne les connais pas tant que ça personnellement, mais j'ai de la misère à croire que Brière, Darche et Madden Jr sont simplement des petits toutous obéissants sans caractère (exécutants seulement).  Ça prend une bonne forme de caractère pour soit évoluer comme athlète professionnel ou pour gravir des échelons et bâtir un programme complet comme Madden Jr.  Tout dépend de la personnalité que Molson et Gorton veulent.
Logged
Opinion : Jugement, avis personnel, manière de penser sur un sujet ou un ensemble de sujets, qui n’implique pas que ceux-ci soient justes ou non.

stromgoll88

  • Joueur de Concession
  • *****
  • Online Online
  • Posts: 2416
    • View Profile
Re: Changements à l'état major du CH
« Reply #194 on: December 02, 2021, 03:57:43 PM »

Si on prend pour acquis que Gorton n'est pas DG mais bien VP. Le CH n'a pas un poste de DG à combler, mais bien un poste de DG (MB) et un poste de DGA (Mellenby). Donc, pourquoi pas Madden DG (upgrade de son poste actuel) et Brière DGA (upgrade de son poste actuel). Pour Darche, ce serait DG car il est déjà DGA, tout comme Madden ce serait aussi DG car il est déjà lui aussi DGA.
Logged
Pages: 1 ... 11 12 [13] 14 15 ... 27