Vestiaire.ca



Please login or register.

Login with username, password and session length
Advanced search  

News:

Pages: [1] 2 3 ... 7

Author Topic: Vos Impressions au moment de l'échange de P. Roy il y a 25 ans..............  (Read 22959 times)

Télécino

  • Joueur de Concession
  • *****
  • Offline Offline
  • Posts: 3198
  • Bonjour les tout-p'tits!! (Bobino)
    • View Profile

C`est partout sur la toile. Ce vidéo n`est qu`un parmi tant d`autres sur le sujet:

https://www.tvasports.ca/2020/12/05/kirk-muller-sen-souvient-tres-bien

Où étiez-vous au moment de l`échange?
Que faisiez-vous?
Qu`avez-vous pensé?
Aimiez-vous le retour (Jocelyn Thibault, Martin Ručinský et Andrei Kovalenko) que le CH a eu pour lui (et Keane) à ce moment?
Croyiez-vous que ``Saint Patrick`` était un joueur fini au moment de l`échange?

Personellement, j`étais déçu de le voir partir en parti pour ce qu`il avait apporté au CH mais aussi parce que je n`avais vraiment pas aimé l`attitude de Mario Tremblay (face hautaine) quand Patrick était passé devant lui quand il avait été retiré du jeu.

Par contre, j`aimais bcp les 3 joueurs que le CH avait reçu en retour pour désenchanter un peu plus tard. Surtout en voyant Colorado gagné la coupe en partie à cause de Roy!

 
« Last Edit: December 05, 2020, 12:49:03 PM by Télécino »
Logged

Scriptor

  • Joueur de Concession
  • *****
  • Offline Offline
  • Posts: 5507
    • View Profile

C`est partout sur la toile. Ce vidéo n`est qu`un parmi tant d`autres sur le sujet:

https://www.tvasports.ca/2020/12/05/kirk-muller-sen-souvient-tres-bien

Où étiez-vous au moment de l`échange?
Que faisiez-vous?
Qu`avez-vous pensé?
Aimiez-vous le retour (Jocelyn Thibault, Martin Ručinský et Andrei Kovalenko) que le CH a eu pour lui (et Keane) à ce moment?
Croyiez-vous que ``Saint Patrick`` était un joueur fini au moment de l`échange?

Personellement, j`étais déçu de le voir partir en parti pour ce qu`il avait apporté au CH mais aussi parce que je n`avais vraiment pas aimé l`attitude de Mario Tremblay (face hautaine) quand Patrick était passé devant lui quand il avait été retiré du jeu.

Par contre, j`aimais bcp les 3 joueurs que le CH avait reçu en retour pour désenchanter un peu plus tard. Surtout en voyant Colorado gagné la coupe en partie à cause de Roy!

Je trouvais que le retour était plutôt maigre mais, pour le personnage, je n'étais pas déçu de le voir partir. Il prenait beaucoup trop de place à Montréal et ce fut clairement le résultat de Demers qui l'avait mis sur un pied d'stalle avant de se faire renvoyer. Les séries de '93 ont juste servi à enfler la tête de Patrick, même s'il méritait de grosses accolades pour sa performance en séries cette année-là.

Pas un fan de la personne de Patrick Roy mais, un fan certain de lui devant les buts quand ça comptait.
Logged

Télécino

  • Joueur de Concession
  • *****
  • Offline Offline
  • Posts: 3198
  • Bonjour les tout-p'tits!! (Bobino)
    • View Profile

Jusqu`à hier, j`avais l`impression que les 3 moineaux que nous avions eu en retour de Roy avaient été des déceptions.

Par contre, je viens de m`apercevoir que Martin Rucinsky avait eu un beau 5+ ans avec tout près de 300 points en un peu plus de 400 games. Cela inclu sa 1ière saison avec le CH récoltant 60pts en seulement 56 matchs et 3 saisons de 25 buts et plus. Quand même pas rien!
Logged

Nightwalker

  • Joueur de Concession
  • *****
  • Offline Offline
  • Posts: 4140
    • View Profile

Je pense qu’il faut relativiser pour Rucinsky en fonction de l’époque. Ce n’était pas un mauvais joueur et il a connu ses meilleures années à Montréal, mais à cette époque, les marqueurs de 90 points et plus par saison n’étaient pas rare. Il y en avait pratiquement 1 ou 2 dans chaque équipe.

Dans la LNH d’aujourd’hui, 25 buts par année c’est bon, mais 25 ans en arrière, c’est plutôt moyen.

Disons que je vais relativiser un peu plus loin. A l’époque, les Canadiens ont donné Éric Desjardins, John Leclair et Gilbert Dionne pour Mark Recchi. Recchi était parmi les meilleurs joueurs de la LNH, mais Patrick Roy était probablement le meilleur avec Dominik Hasek. Ce n’est pas rien, parce qu’à l’époque, les systèmes défensifs n’étaient pas aussi performant qu’aujourd’hui, alors le gardien avait sans doute un impact plus important dans la game.

Kovalenko, Rucinsky et Thibault, aucun des 3 n’a fait le poids pour contrebalancer le départ de Roy et ce fut le début de la fin pour les Canadiens avec une série d’échanges atroces et des décisions médiocres.

La transaction de Roy est encore pire que la transaction de Joe Thornton, échangé contre rien (pour ne nommer que celle là). Parce que les Canadiens avaient besoin d’une vedette, parce que le gardien il y en a un seul contrairement à un joueur de centre, parce que Roy a continué de gagner et Montréal a continué de se détériorer. Les Bruins ont fini par voir la lumière au bout du tunnel alors que les Canadiens ont seulement vu le tunnel.
Logged

samsagat

  • Joueur de Concession
  • *****
  • Offline Offline
  • Posts: 13506
    • View Profile

Hum, pas sûr que l'époque était si offensive que ça.

On était pas dans les années '80, on était en plein dans l'époque de la trappe et du gros accrochage.

En terme de valeur, c'était pas si pire, Kovalenko a marqué 28 buts l'année de l'échange, Rucinsky 75 pts et Thibeault était un jeune gardien avec du potentiel.

Aucun joueur d'impact, mais du potentiel et de la jeunesse +/- établie.

Le problème a plutôt été que Houle a complètement détruit l'équipe (à la demande des proprios, qui voulaient sabrer dans les dépenses).
Logged

Télécino

  • Joueur de Concession
  • *****
  • Offline Offline
  • Posts: 3198
  • Bonjour les tout-p'tits!! (Bobino)
    • View Profile

Je pense qu’il faut relativiser pour Rucinsky en fonction de l’époque. Ce n’était pas un mauvais joueur et il a connu ses meilleures années à Montréal, mais à cette époque, les marqueurs de 90 points et plus par saison n’étaient pas rare. Il y en avait pratiquement 1 ou 2 dans chaque équipe.

Dans la LNH d’aujourd’hui, 25 buts par année c’est bon, mais 25 ans en arrière, c’est plutôt moyen.

Disons que je vais relativiser un peu plus loin. A l’époque, les Canadiens ont donné Éric Desjardins, John Leclair et Gilbert Dionne pour Mark Recchi. Recchi était parmi les meilleurs joueurs de la LNH, mais Patrick Roy était probablement le meilleur avec Dominik Hasek. Ce n’est pas rien, parce qu’à l’époque, les systèmes défensifs n’étaient pas aussi performant qu’aujourd’hui, alors le gardien avait sans doute un impact plus important dans la game.

Kovalenko, Rucinsky et Thibault, aucun des 3 n’a fait le poids pour contrebalancer le départ de Roy et ce fut le début de la fin pour les Canadiens avec une série d’échanges atroces et des décisions médiocres.

La transaction de Roy est encore pire que la transaction de Joe Thornton, échangé contre rien (pour ne nommer que celle là). Parce que les Canadiens avaient besoin d’une vedette, parce que le gardien il y en a un seul contrairement à un joueur de centre, parce que Roy a continué de gagner et Montréal a continué de se détériorer. Les Bruins ont fini par voir la lumière au bout du tunnel alors que les Canadiens ont seulement vu le tunnel.

Tu as raison. Les époques étaient différentes et 25 buts en 1995 était chose commune. En fait, 71 joueurs avaient comptés 25 buts ou plus cette année là.

En revanche, des marqueurs de 90 pts se faisaient un peu plus rare que les chiffres que tu as avancés. 22 en 95/96 et seulement 9 en 96/97.
« Last Edit: December 06, 2020, 01:11:22 PM by Télécino »
Logged

Nightwalker

  • Joueur de Concession
  • *****
  • Offline Offline
  • Posts: 4140
    • View Profile

C’est possible. J’y suis allé de mémoire sans aller vérifier.

Les belles années de Federov, Yzerman, Sakic, Lindros, Lafontaine, Robitaille, Roenick, Mogilny sans même parler des Lemieux et Gretzky, et plusieurs autres dont je n’ai pas parlé.
Logged

Nightwalker

  • Joueur de Concession
  • *****
  • Offline Offline
  • Posts: 4140
    • View Profile

Je dis n’importe quoi, mais par exemple, si Roy avait été échangé à 1 contre 1 contre Joe Sakic, peut-être que l’après Roy se serait déroulé autrement.

Thibault était effectivement un gardien prometteur pour l’époque, mais comme discuté même encore aujourd’hui, les Canadiens ont un historique incroyable de gardiens de but. J’anticipe déjà l’ère après Price un peu à l’image de l’ère après Roy. Les attentes étaient démesurées envers Thibault comme elles le seront pour le successeur de Price. Il y a peu d’hommes qui peuvent vivre avec autant de pression.
Logged

Télécino

  • Joueur de Concession
  • *****
  • Offline Offline
  • Posts: 3198
  • Bonjour les tout-p'tits!! (Bobino)
    • View Profile

Je dis n’importe quoi, mais par exemple, si Roy avait été échangé à 1 contre 1 contre Joe Sakic, peut-être que l’après Roy se serait déroulé autrement.

Thibault était effectivement un gardien prometteur pour l’époque, mais comme discuté même encore aujourd’hui, les Canadiens ont un historique incroyable de gardiens de but. J’anticipe déjà l’ère après Price un peu à l’image de l’ère après Roy. Les attentes étaient démesurées envers Thibault comme elles le seront pour le successeur de Price. Il y a peu d’hommes qui peuvent vivre avec autant de pression.

Oui, même si Thibault dit qu`il n`est pas arrivé avec l`impression qu`il devait remplir les patins laissés vacants par Roy, je suis certain que la pression était énorme!!

Mais, comme le mentionne Sam, avec le travail de démolition qui a suivi, je crois que même Roy n`aurait pas pu amener le CH si loin que cela.

D`ailleurs, ca faisait déjà un p`tit boutte que le CH pensait à échanger Roy. L`épisode Tremblay-Roy a bien servi leur cause et servi d`excuse majeur pour l`échange.
« Last Edit: December 06, 2020, 02:18:47 PM by Télécino »
Logged

Nightwalker

  • Joueur de Concession
  • *****
  • Offline Offline
  • Posts: 4140
    • View Profile

Je comprends, mais dans l’allure de la conversation, on tournait autour du fait que les Canadiens ont eu un juste retour dans l’échange de Roy.

Pour moi, c’est non.
Logged

Télécino

  • Joueur de Concession
  • *****
  • Offline Offline
  • Posts: 3198
  • Bonjour les tout-p'tits!! (Bobino)
    • View Profile

Je comprends, mais dans l’allure de la conversation, on tournait autour du fait que les Canadiens ont eu un juste retour dans l’échange de Roy.

Pour moi, c’est non.

Je suis de ton avis. Et de l`avis de plusieurs, si le CH (Houle et Cie) avait été patient, il aurait pu avoir bcp mieux que ce trio. Par contre, le trio mentionné n`a pas été aussi ``pied de célerie`` que certains le disent.

Dans certaines entrevues, on raconte qu`à un certain moment, Adam Deadmarch était mentionné dans l`échange. Il aurait fait savoir à l`Avalanche qu`il refuserait de se présenter à Montréal s`il était échanger au CH.

Ce sont des détails comme ceux-là que j`aime bien apprendre quand, des années plus tard, un évènement précis est ramené sur le tapis.
« Last Edit: December 06, 2020, 04:27:18 PM by Télécino »
Logged

Patch

  • Joueur de Concession
  • *****
  • Offline Offline
  • Posts: 2886
    • View Profile

Je comprends, mais dans l’allure de la conversation, on tournait autour du fait que les Canadiens ont eu un juste retour dans l’échange de Roy.

Pour moi, c’est non.

Roy valait plus que ça mais dans les circonstances le retour était correct.  Roy avait laissé savoir haut et fort qu'il ne jouerait plus pour cette direction.  On ne change pas toute la direction, aussi médiocre soit elle, parce qu'une diva le demande, mais comme ça à fait le tour de la ligne encore et encore, pas mal toutes les offres devaient être assez ordinaire. 

L'erreur pour moi a été de vouloir inclure un jeune gardien dans l'offre, il aurait été préférable de ne pas en avoir un et d'avoir mieux au niveau du reste.  Ruzinsky a été correct, Kovalenko un gros bof et Thibault ok mais les gardiens à Montréal ont tous été au minimum OK en raison du système.  Honnêtement pour moi Keane, bien que dans un rôle différent, valait bien Kovalenko à lui seul.

Mais oui effectivement le reste du démolissage n'a pas aidé, l'échange de Leclair et surtout Desjardins pour Recchi a été très destructeur même si j'aimais bien Recchi.  Ma mère n'a d'ailleurs jamais pardonné cette échange, terminé le hockey pour elle depuis.

Des années noire à oublier, mais difficile d'oublier quand par la suite nous n'avons jamais réellement rebattit le club...des intecelles, c'est le mieux qu'on a eux depuis.
Logged

Patch

  • Joueur de Concession
  • *****
  • Offline Offline
  • Posts: 2886
    • View Profile

Mais pour revenir à la question, mon impression première, j'étais faché, j'aurais préféré que Houle et Tremblay se fasse crisser à la porte juste pour ce qui arrivait et oui j'ai trouvé que le retour était trop bas et surtout ne nous faisait pas avancer en tant qu'équipe.

Un gros gâchis tout ça...
Logged

Carnaval

  • Joueur de Concession
  • *****
  • Online Online
  • Posts: 5877
    • View Profile

Roy et Keane en séries vs 3 pieds de céleri en séries. En saison regulière, oui c'était des joueurs correct pour faire les playoffs.

J'ai détesté l'échange dès le départ.
Logged

Scriptor

  • Joueur de Concession
  • *****
  • Offline Offline
  • Posts: 5507
    • View Profile

J'aurais aimé mieux la transaction que Savard concoctait -- Fiset et Nolan comme pièces maîtresses. Fiset n'aurait que 'patché' en attendant Théodore mais, Nolan aurait apporté un élément au CH qui aurait peut-être empêché d'autres mauvaises transactions qui ont suivi.
Logged
Pages: [1] 2 3 ... 7