Vestiaire.ca



Please login or register.

Login with username, password and session length
Advanced search  

News:

Pages: [1] 2 3 ... 11

Author Topic: Vieillissement accéléré pour Carey Price  (Read 29760 times)

Nightwalker

  • Joueur de Concession
  • *****
  • Offline Offline
  • Posts: 4140
    • View Profile
Vieillissement accéléré pour Carey Price
« on: April 25, 2021, 03:06:48 PM »

En 2017, les Canadiens de Montréal annonçaient une prolongation de contrat de 8 ans avec Carey Price. Il était sur le point de tourner le cap de la trentaine. Ce contrat est encore aujourd’hui le contrat le plus onéreux accordé par l’équipe de hockey montréalaise.

Deux ans plus tôt, Price avait connu une année exceptionnelle. Il avait gagné plusieurs honneurs individuels et avait permis à cette équipe de se rendre à la limite de ce qu’un gardien était en mesure de faire pour son équipe. Ses exploits lui permettront d’être sacré « meilleur joueur de hockey au monde » pendant un certain temps.

Les Canadiens de Montréal pouvaient compter sur un noyau fort et qui était sur le point d’atteindre la maturité. L’élimination apique contre les Rangers a démontré toute l’importance du gardien et en même temps, elle a sans doute laissé des séquelles dans la carrière du #31.

Bergevin n’avait aucun doute qu’il avait entre les mains un joyau et qu’il devait s’assurer de garder ses services à tout prix. Du moins, la majorité des reporters, et sans doute se nombreux fans, ont acquiescé ce geste. Après tout, Price avait de la graine de champion et la Coupe Stanley est probablement le seul trophée qu’il manque à son palmarès. Un plus un égale deux, Price allait nous amener vers la Terre Promise.

Ceci étant dit, les exigences de la LNH moderne font en sorte que la longévité n’est plus la norme. D’ailleurs, pendant plusieurs années, Bergevin a lancé que l’objectif de l’équipe était de lui donner la possibilité de réduire le nombre de match en lui proposant un adjoint de qualité.

Les années ont démontrées que Bergevin avait que très peu de connaissances en gardiens de but, et que cela avait sans doute créé une bombe à retardement. Depuis 2015, la liste des remplaçants de Price est gênante, même que des gardiens tels Niemi et Kinkaid ont été pointés du doigt pour expliquer les performances ordinaires de cette équipe.

Pendant ce temps, Price est dans l’obligation de justifier son contrat et il devient victime d’une forme de surmenage. Bien que les Canadiens visaient à désigner Price pour environ 55 matchs par année, les besoins de l’équipe l’ont obligé à jouer à un rythme de 70 matchs par année.

Ce n’est qu’en 2020 que Bergevin se décide à colliger cette lacune en faisant l’acquisition de Jake Allen. Toutefois, plusieurs décrient cette situation en nous remettant sur le nez que les Canadiens dépensent près de 15m$ sur la masse salariale cette année pour deux gardiens de buts. C’est définitivement trop pour les résultats constatés sur la glace.

Carey Price approche de son 34e anniversaire et rien ne laisse croire qu’il possède une fiole de l’élixir de jouvence. Price accumule les blessures depuis son départ précipité en 2015. Non seulement les blessures aux muscles et articulations le mine physiquement, mais en plus, il accumule plusieurs commotions cérébrales à son actif.

Il saute aux yeux que Price n’est plus l’ombre de ce qu’il a été, mais en même temps, le poids des années jouent contre lui. Bientôt, peut-être le verrons-nous en marchette devant le filet?

Ajoutons à cela la pression psychologique qui fait aussi des ravages. Price est l’homme de toutes les gloires et tous les échecs de cette équipe depuis plus de 10 ans. A l’image d’une rockstar qui s’enfonce dans la drogue après avoir eu autant de succès, on ne peut pas éliminer les heures sombres dans la carrière du gardien.

D’abord, il est évident que plus on vieillit, plus il est difficile de récupérer des blessures et de retrouver la forme des beaux jours. Plusieurs en doute, mais chaque blessures qui s’accumulent fait en sorte que Price doit revenir d’un peu plus loin. Non seulement c’est éreintant physiquement, mais ce l’est aussi psychologiquement de devoir fournir plus d’efforts pour revenir au top.

De plus, Price est le joueur qui est constamment sous les projecteurs. Effectivement, les réponses sur son rendement et son analyse des performances de l’équipe nous laisse sur notre faim, mais il reste qu’il y a une forme de stress en permanence qui vient avec le titre de gardien de but des Canadiens de Montréal.

J’ignore à quel point ses commotions peuvent jouer un rôle sur son humeur, sa concentration et sa motivation, mais Marc Bergevin détenait déjà en mains un carton rouge lorsqu’il a décidé de le signer à long terme.

On rapporte aussi le fait qu’il est payé 10m$ par année et qu’il doit nous en donner pour l’investissement, mais il me saute aux yeux que les Canadiens n’ont pas protégé leur investissement et qu’ils n’ont pas fait une prévision à long terme réaliste de sa situation.

En plus, on a longtemps négligé de faire des recherches sérieuses concernant la relève du gardien de but alors que Montréal pèse un historique fracassant des départs de Patrick Roy et José Théodore, comme quoi on n’apprend pas de nos erreurs.

Carey Price ne possède plus l’aura d’un gardien intimidant et il a perdu tout le lustre de sa couronne. Son ère est révolue. Le contrat offert par Marc Bergevin restera longtemps dans les annales et ce sera probablement l’héritage le plus lourd de son successeur.
« Last Edit: April 25, 2021, 03:28:06 PM by Nightwalker »
Logged

Télécino

  • Joueur de Concession
  • *****
  • Offline Offline
  • Posts: 3198
  • Bonjour les tout-p'tits!! (Bobino)
    • View Profile
Re: Vieillissement accéléré pour Carey Price
« Reply #1 on: April 25, 2021, 03:21:31 PM »


Carey Price ne possède plus l’aura d’un gardien intimidant et il a perdu tout le lustre de sa couronne. Son ère est révolue. Le contrat offert par Marc Bergevin restera longtemps dans les anales et ce sera probablement l’héritage le plus lourd de son successeur.

J'espère que non car c'est exactement là que je l'ai!!  :'(
Logged

Nightwalker

  • Joueur de Concession
  • *****
  • Offline Offline
  • Posts: 4140
    • View Profile
Re: Vieillissement accéléré pour Carey Price
« Reply #2 on: April 25, 2021, 03:36:23 PM »

Est-ce qu’il y en a qui ont vu le film Sully?

Ce film nous donne une leçon incroyable sur le facteur humain.

Carey Price n’est pas un robot qui obéit de façon linéaire et logique. Ce n’est pas parce qu’il gagne 10m$ par année qu’il en donnera pour autant.

La plupart des gardiens ont raconté avoir vécu des difficultés au virage de la trentaine à cause des blessures. Blessures qui ont souvent poussées à la retraite... Price n’est pas exempt de ce facteur vieillesse, même que comme j’ai tenté de l’expliquer, les Canadiens ont brûlé la chandelle par les deux bouts pendant des années...

Ce dossier pourrait éventuellement se transformer en Scott Gomez 2.0. On a souvent blâmé #11 et même qu’on s’est moqué de lui. Il y a une partie qui revient au joueur, aucun doute. Mais le véritable responsable, c’est Bob Gainey qui a tout misé sur lui...
Logged

Nightwalker

  • Joueur de Concession
  • *****
  • Offline Offline
  • Posts: 4140
    • View Profile
Re: Vieillissement accéléré pour Carey Price
« Reply #3 on: April 25, 2021, 03:38:22 PM »

J'espère que non car c'est exactement là que je l'ai!!

Désolé si j’ai fait des erreurs, j’écris avec un iPhone et parfois j’écris plus vite que l’auto correcteur. J’essaie de me dompter à me relire, mais j’en oublie parfois.
Logged

Télécino

  • Joueur de Concession
  • *****
  • Offline Offline
  • Posts: 3198
  • Bonjour les tout-p'tits!! (Bobino)
    • View Profile
Re: Vieillissement accéléré pour Carey Price
« Reply #4 on: April 25, 2021, 04:05:22 PM »

J'espère que non car c'est exactement là que je l'ai!!

Désolé si j’ai fait des erreurs, j’écris avec un iPhone et parfois j’écris plus vite que l’auto correcteur. J’essaie de me dompter à me relire, mais j’en oublie parfois.
Pas de trouble l'ami, je ne faisais que blaguer avec les mots!  :))
Logged

samsagat

  • Joueur de Concession
  • *****
  • Offline Offline
  • Posts: 13507
    • View Profile
Re: Vieillissement accéléré pour Carey Price
« Reply #5 on: April 25, 2021, 04:34:48 PM »

Et c'était très drôle... 😁

Pour Price, tu parles du facteur humain, j'ai vu quelques joueurs mentionner que veut veut pas, un gros et long contrat, surtout un dernier contrat comme celui de Price, peut rendre un joueur un peu trop "confortable".

Ajouter à ça l'aura, le statut et le fait que peu importe ses performances, tous disaient de lui qu'il était le meilleur au monde, un joueur peut en venir à croire qu'il est rendu...

Bien sûr tous les joueurs ne réagissent pas pareil.

Je peux très bien me tromper, mais sa baisse de régime coïncide avec son nouveau contrat et en 2017-2018, il venait tout juste d'avoir 30 ans. Je ne crois pas qu'il était fini.
Ajouter le fait que ça lui prend pas mal toujours 2 mois avant de trouver sa game, on peut questionner sa préparation...

Perso la question que je me pose avec lui est: est-il encore vraiment motivé à jouer au hockey, aime t-il encore ça ou ne fait-il que son temps afin d'encaisser son contrat ?
Logged

Doc Holliday

  • Coach - Modérateur
  • Joueur de Concession
  • *****
  • Offline Offline
  • Posts: 11839
  • Can't stand the heat, get out of the kitchen...
    • View Profile
Re: Vieillissement accéléré pour Carey Price
« Reply #6 on: April 25, 2021, 05:08:34 PM »

La plupart savait que ce contrat allait être problématique un moment donné...  Il y a 2 ans, Price lui-même se donnait environ encore 3 ans pour offrire des performances compétitives...  bref on approche de la fin de sa fenêtre c'est claire.

...ce que Bergevin ne pouvait pas voir venir par contre c'est la covid et le flat cap pour 4-5 ans...  avec une augmentation du cap de 2% annuel, le 10MM de Price allait éventuellement prendre de moins en moins de place en % de la masse...  hélas dame nature nous réservait une mauvaise surprise à tous...

Ce qui joue contre Price c'est qu'à mon avis, et je rejoins le point de Sam la dessus, 4 facteurs font faire qu'un joueur va performer passé 35 ans...  #1 un esprit hyper compétitif, force mental, de vouloir gagner à tout prix...  #2 un amour de la game sans borne, ie une vie dédiée au hockey...  #3 être un malade du conditionnement et de l'entrainement et #4 une carrière relativement exempte de blessures importantes.  À mon avis Price n'est pas un joueur d'exception dans ces 4 catégories combinées.

...que sera la fin de sa carrière?  Si j'ai un vieux 2$ à parier, je dirais que Carey n'est pas si loin (2 ans?) de caller une blessure finale et de finir son contrat sur LTIR à faire ce qu'il aime, c'est à dire être avec sa famille et profiter de la nature, pour un repos bien mérité, lui qui a tenu cette franchise à bout de bras sans trop d'aide pendant tant d'années.

Logged

Nightwalker

  • Joueur de Concession
  • *****
  • Offline Offline
  • Posts: 4140
    • View Profile
Re: Vieillissement accéléré pour Carey Price
« Reply #7 on: April 25, 2021, 05:09:41 PM »

Il n’était pas fini à 30 ans, mais il y a quand même un gros warning avant d’accorder un aussi gros contrat à cet âge, surtout un gardien.

Moi je pense que ce n’est pas parce qu’il ne veut pas, mais plutôt parce qu’il ne peut pas.
« Last Edit: April 25, 2021, 05:37:13 PM by Nightwalker »
Logged

Ulysse

  • Joueur de Concession
  • *****
  • Offline Offline
  • Posts: 19054
    • View Profile
Re: Vieillissement accéléré pour Carey Price
« Reply #8 on: April 25, 2021, 05:47:23 PM »

J'ai vécu presque toute ma vie proche de 2 grosses réserves indiennes et même d'un pensionnat indien ( connu pour certaine chose pas trop comique mais une chose je crois pas dans ton texte initial

si PRICE est stressé , m'est pas un VRAI autochtone

jamais vu un autochtone être stressé par la vie moi et surtout pas par l'ouvrage

P.S. je peux vous dire que c'est un sujet que je tiens mort (les autochtones )depuis que je suis sur ce site
et c'est mieux pour eux ou disons 85% d'eux que ce soit ainsi
Logged

Smash

  • Joueur de Concession
  • *****
  • Offline Offline
  • Posts: 16986
    • View Profile
Re: Vieillissement accéléré pour Carey Price
« Reply #9 on: April 25, 2021, 06:54:47 PM »

On craignait le pire quand il s'était fait pincer d'applomb par Kreider, mais on était rassuré quand il avait connu un début de saison du tonerre... qui n'avait duré qu'une douzaine de parties. Quand il a manqué tout le reste de cette saison là, il fallait s'attendre qu'il ne serait plus jamais le même, qu'il serait fragile pour le futur. Le Bergevin a bati son équipe à partir du gardien, c'est sa vision à lui et c'est le contrat qu'il a donné à Price. 

En tout cas, il est retourné à Montréal et n'est même pas encore sur patins. Je ne serai pas surpris du tout qu'on ne le revoit plus cette saison. C'est au moins sa 3ème commotion cérébrale.

Edit: D'un autre coté... des chances que le Bergevin sait qu'il aurait été congédié depuis longtemps sans Price. Et Therrien n'aurait pas duré longtemps non plus. Sans Price quand il avait manqué ses 60 parties, l'équipe avait coulé ben raide au niveau des Sabres et Coyotes.
« Last Edit: April 25, 2021, 07:00:52 PM by Smash »
Logged

samsagat

  • Joueur de Concession
  • *****
  • Offline Offline
  • Posts: 13507
    • View Profile
Re: Vieillissement accéléré pour Carey Price
« Reply #10 on: April 25, 2021, 09:23:40 PM »

@Smash

Les séries Kreider c'est 2014, la saison qu'il n'a joué que 12 matchs, c'est 2015-2016.

Entre les deux il y a eu 2014-2015, peut-être sa meilleure saison en carrière et l'année qu'il a gagné 4 trophées.

Mais je crois comprendre le fond de ce que tu dis, il a été et est hypothéqué...

Il n’était pas fini à 30 ans, mais il y a quand même un gros warning avant d’accorder un aussi gros contrat à cet âge, surtout un gardien.

Moi je pense que ce n’est pas parce qu’il ne veut pas, mais plutôt parce qu’il ne peut pas.

Tout à fait, j'avais écris ici quelques billets à ce propos avant que MB ne le signe d'ailleurs.
 
Je ne comprends pas trop pourquoi donner 8 ans à un gars qui allait avoir 31 à la 1ère saison de son contrat. C'est du suicide. Au pire donnes-y 11,5 - 12 mil mais pour 5 ans.

Habituellement MB négocie dur, mais là il a comme envoyé un contrat en blanc...

MB s'est complètement peinturé dans le coin avec Price pour avoir à y donner ce contrat. Et il s'est peinturé dans le coin avec l'acquisition de Weber (et son contrat).

Et je ne crois pas que ce soit une question qu'il ne veut ou ne peut pas. La question est plutôt est ce qu'il a encore la flamme que ça prend pour faire les (gros) sacrifices nécessaires pour faire partie de la fine fleur de son domaine?
« Last Edit: April 25, 2021, 09:40:05 PM by samsagat »
Logged

Gigi

  • Joueur de Concession
  • *****
  • Offline Offline
  • Posts: 5046
    • View Profile
Re: Vieillissement accéléré pour Carey Price
« Reply #11 on: April 25, 2021, 09:55:21 PM »

L’équipe a eu genre 8m de lousse pendant des années. Ils n’ont rien fait avec ça.

Et le club était pourri.

Ensuite, on est accoté un plafond, et le club est encore poche.

Donc oui les gros contrats font mal, mais ce sont plutôt la vision de l’équipe (grinders, grosse et lente) et le manque de plan les problèmes majeurs.
Logged

Smash

  • Joueur de Concession
  • *****
  • Offline Offline
  • Posts: 16986
    • View Profile
Re: Vieillissement accéléré pour Carey Price
« Reply #12 on: April 25, 2021, 10:00:21 PM »

- "C'est normal que Price ne soit plus le même qu'avant. Il a été blessé partout... aux hanches, aux genoux, au dos, à la cheville... Il est pas mal magané (he's pretty banged up). C'est ce qui explique pourquoi il n'est pas le même s'il joue trop."

- Stéphane Waite
Logged

samsagat

  • Joueur de Concession
  • *****
  • Offline Offline
  • Posts: 13507
    • View Profile
Re: Vieillissement accéléré pour Carey Price
« Reply #13 on: April 25, 2021, 10:21:24 PM »

L’équipe a eu genre 8m de lousse pendant des années. Ils n’ont rien fait avec ça.

Et le club était pourri.

Ensuite, on est accoté un plafond, et le club est encore poche.

Donc oui les gros contrats font mal, mais ce sont plutôt la vision de l’équipe (grinders, grosse et lente) et le manque de plan les problèmes majeurs.

C'est clair, sauf que ces contrats nous bloquent pour les années à venir..

Et c'est bien beau éventuellement mettre Weber et Price sur la LTIR, mais ça bloque le club pendant l'été.
Si je comprends bien, pendant l'été (je crois que les joueurs ne peuvent être sur la LTIR), une équipe de la NHL ne peut dépasser le plafond salarial de plus de 10%, donc à 81,5 mil ça donne 8,15.

Price et Weber gagnent 18,537 mil à eux deux, si je saisis bien faudrait donc être +/-10 mil sous le plafond (sans les 2 contrats) pour se conformer...

« Last Edit: April 25, 2021, 10:23:06 PM by samsagat »
Logged

Nightwalker

  • Joueur de Concession
  • *****
  • Offline Offline
  • Posts: 4140
    • View Profile
Re: Vieillissement accéléré pour Carey Price
« Reply #14 on: April 25, 2021, 10:26:42 PM »

Andrei Markov n’a plus jamais été le même après sa blessure au genou. Il était encore bon à cause de son intelligence, mais il a subit une perte de mobilité importante.

Pour Price c’est la même chose. Je n’ai aucune information privilégiée à savoir s’il est écœuré du hockey ou non, et c’est bien possible que ce soit le cas, mais le point que je tente de soulever c’est qu’il a un historique de blessure qui commence à peser.

Je veux dire, Markov était encore bon étant donné qu’il arrivait à compenser certaines lacunes par d’autres qualités, mais cela ne le ramenait pas au même niveau de ce qu’il a été. Selon moi, Price compense aussi en ce moment, possiblement pour ce qui concerne son agilité, flexion, mobilité, etc.

En plus, on parle de 3 commotions cérébrales. Ce n’est pas rien. Les dommages au cerveau c’est sérieux. Il n’y a pas si longtemps, Guillaume Latendresse a fait plusieurs sorties pour en parler publiquement et dire en quoi sa vie avait changée depuis.

Ensuite, c’est sur que si on compare Price avec Crosby, un gars qui mange du hockey pour repas, pour dessert et qui en rêve la nuit, on ne sera jamais satisfait. Price n’est peut-être pas le plus passionné de son sport, je comprends le point de vue, mais en même temps, il y a plein de très bons médecins qui ne sont pas nécessairement passionnés de leur métier. Je pense qu’il faut départager talent et passion. Si l’organisation a décidé de bâtir autour de lui sachant qu’il n’est pas le plus passionné de son sport, je me demande bien à qui revient la faute?

Aussi, je pense qu’il y a une différence entre être et paraître. Ceci dit, je ne veux pas manquer de respect envers personne, mais je crois que même si ça ne paraît pas qu’on est stressé, ça ne veut pas dire qu’on ne l’est pas. Chaque personne réagit différemment au stress et le gère à sa manière. Encore là, c’est bien possible que Price s’en fou, mais moi je crois que l’ambiance et la pression pèsent continuellement sur ses épaules. Un stress à long terme comme ça, on a beau l’ignorer, ça joue dans la tête à un moment donné. Surtout s’il est affecté par les commotions, ce qui pourrait aussi avoir un effet sur l’humeur, donc estime de soi, motivation, concentration, etc...

Je pense que peu importe son engouement pour son sport, Price est magané. C’est ce qui explique ce que l’on voit présentement, et ce qui s’en vient.

Je crois que ça va au delà de sa volonté à revenir au top des gardiens de la ligue. Son corps ne lui permet plus.
« Last Edit: April 26, 2021, 12:15:00 AM by Nightwalker »
Logged
Pages: [1] 2 3 ... 11