Apprendre à surmonter l'adversité, pour les jeunes, n'a pas de prix, surtout si la visualisation pour les athlètes de haut niveau n'est pas perçu comme du n'importe quoi.
La confiance acquise, pour de jeunes joueurs de talent, en gagnant dans des moments cruciaux ne peut être écarté si facilement du revers de la main, selon moi.
Juste dire Bullshit, c'est trop facile, avec tout mon respect.
S'il est vrai qu'il faut apprendre à gagner en perdant des matchs importants, il faut aussi pouvoir progresser à travers pour se rendre à ces matchs importants.
L'importance de l'an dernier n'est pas d'avoir juste fait les séries. C'est plus d'avoir pu aligner des performances inspirées sur un long parcours pour y arriver.
Ça permet aux joueurs de croire au processus qui implique des sacrifices personnels pour le bien commun. Ça, c'est jamais perdu, même si ajouter du talent aidera sûrement encore plus à répéter l'exploit -- et même mieux performer., éventuellement.
Je suis d'accord qu'avoir fait les séries -- même si ça aide la vente des billets de saison -- rend la tâche plus difficile pour HuGo parce que les attentes sont plus élevées qu"elles auraient été si jamais on avait terminé hors des series.
Si on avait fait les séries que cette année, par exemple, après une saison recrue complète de Demidov, mettons, et plus d'expérience pour l'alignement le plus jeune de la LNH, répéter l'exploit de faire les séries aurait été sûrement plus facile l'année d'après.
Si on regarde l'exemple des Devils, par contre, mêmes'ily avait recul cette saison, et que le CH manquait les séries, ça ne serait pas afin du monde non plus pour la reconstruction de l'équipe, justement dû aux résultats de l'an dernier.
Au lieu d'avoir sombrer hors des séries deux années successives de plus (avec l'an dernier et cette saison) et propagé la culture de perdants pour toute équipe qui choisit 1er OA, 5e OA et 5e OA dans trois repêchages consécutifs, les jeunes du CH ont pu se prouver qu'ils sont capables de bien meilleures choses en élevant leur jeu en groupe.
Les Devils - 15e OA en 2017-2018, 29e OA en 2018-2019, 26e OA en 2019-2020, 29e OA en 2020-2021, 25e OA en 2021-2022, 3e OA en 2022-2023, 23e OA en 2023-2024 et 12e OA en 2024-2025.
Le recul d'une saison en 2023-2024 n'était pas indicatif d'un manque de talent, comme le démontre les résultats qui ont suivi en 2024-2025.
Selon moi, avec Hutson, Slafkovsky, Reinbacher, Demidov, Hage, Fowler et Zharovsky, le CH a repêché autant de joueurs potentiels de premier plan que le New Jersey, puis plusieurs joueurs de rôle potentiels tels Kapanen, Beck, Engström et F. Xhekaj.
L'ajout de Dobson et Bolduc via transactions aura sûrement éclipsé ce que le CH aurait pu avoir repêché en maquant plutôt les séries in extremis l'an passé.
Il ne faut pas, selon moi, rejeter si facilement le travail de Hughes durant la saison morte, surtout que ça renforce immédiatement l'alignement et le jeune noyau de l'équipe avec deux jeunes, un qui a déjà fait preuve d'être un véritable défenseur droitier de première paire avant 25 ans et un autre en devenir qui a toujours le potentiel d'être un attaquant top-6, ou un joueur d'impact sur un 3e trio d'un alignment riche en profondeur.
De plus, malgré le manque de choix de première ronde, avec Zharovsky, en s'avançant au début de la deuxième ronde, il semblerait que Hughes a réussi à choisir celui qu'il aurait autrement choisit avec un de leurs deux choix de milieu de première ronde.
Somme tout, à date, assez bien joué par Hughes durant la reconstruction, même avec les expériences Dach et Newhook, pour différentes raisons, qui ne semblent pas avoir été aussi concluantes.
De toute façon, ceux qui crient que la reconstruction est terminé, se basant principalement sur notre présence en séries l'an dernier, souvent, selon moi, d'impatience caractéristique d'un fan du CH.
Espérer un progrès est plus que normal, mais un petit pas de recul pour un jeune groupe fragile côté profondeur d'expérience, éprouvé par des blessures, n'est pas impossible.
Encore mieux pour la confiance si le CH peut surmonter cette adversité et faire les séries une deuxième année d'affilée, mais pas la fin du monde, sinon.