Des modèles où tous les bons joueurs viennent du repêchage pour un club ne pleuvent pas dans la LNH. Ceux où des joueurs générationnels se sont greffés au club via le repêchage donnent parfois l'impression que c'est le cas.
À Montréal, Suzuki, Laine et Dach ne viennent pas de choix aux repêchages du CH. Guhle, Caufield, Slafkovsky et Hutson, déjà à Montréal, oui.
Après, le CH ne peut pas trop se permettre de frapper dans le beurre avec ses derniers choix élevés de première ronde -- Reinbacher, malgré sa blessure au genou, et Demidov, avec une arrivée prévue en amérique du nord l'an prochain -- et celui du repêchage de 2025 qui risque d'être, au moins, un autre choix top-10.
Pour toute bonne refonte via une reconstruction, il faudra aussi frapper dans le mille avec des choix plus tardifs, comme dans le cas de Hutson, que ce soit avec nos deuxièmes choix de première ronde précieusement accumulés par Hughes -- Mesar et Hage -- ou le choix tardif de première ronde en fin de règne de Bergevin, Mailloux.
Sinon, des choix de deuxième ou troisième tour comme Beck et Fowler, par exemple.
Comme base, Montréal a déjà deux compteurs nés en Laine et Caufield et deux excellents fabricants de jeux en Suzuki et Hutson. Il faudra voir si Slafkovsky et Demidov sont compteurs, passeurs ou hybrides, mais Suzuki a déjà démontré pouvoir mettre la rondelle régulièrement dans le filet lui aussi avec 33, 26 et 21 buts au cours des trois dernières saisons.
J'entrevois le potentiel de 20 buts ou plus pour Laine, Caufield, Suzuki, Slafkovsky et Demidov, dont 30 buts ou plus pour Laine, Caufield et Suzuki, du jamais vu depuis 1993.
Avec de la chance, Slafkovsky et Demidov pourraient aussi, un jour, se rapprocher des 30 buts, mais rien n'est joué dans leurs cas, même si Slafkovsky a le physique, le lancer et les mains pour s'y rendre et que Demidov s'annonce comme un talent spécial à un très jeune âge.
Comme Bergevin avait démontré, ce n'est pas impossible d'ajouter des ailiers de 20+ buts (Domi, Toffoli. etc.) sans vider son noyau de joueurs et le CH pourrait assez facilement, sans que ça vienne nécessairement de ses filiales, passer de 5 à 6 ou 7 attaquants de 20 buts ou plus une fois que le reste de l'alignement se sera solidifié.
Une fois rendu là, avec des éléments clés pour compter sur l'AN, en plus (Suzuki, Laine, Caufield, Hutson, Demidov?), le CH ne peinerait plus à accumuler des buts.
Il resterait juste à bien jouer défensivement pour garder un différentiel de buts positifs et accumuler les victoires.
L'avenir n'est pas si mal-en-point pour le CH, même si on ne se fie pas au succès avec des espoirs comme Mesar, Hage, Beck, Roy, Mailloux ou Reinbacher et sans prendre en considération les choix éventuels du repêchage de 2025.
Hughes agira sûrement via des transactions et sur le marché des agents libres pour acquérir les éléments manquants d'ici une couple d'années, une fois qu'il aura eu la chance de mesurer ses forces (évaluer l'évolution de de ses espoirs actuels) et aura identifier comment compléter l'alignement avec lequel il choisira d'aller à la guerre en séries.
La clé, comme depuis toujours, sera de compléter la ligne de centre du CH. Après, il faudra solidifier le côté droit à la défense et ajouter un gardien solide à prix raisonnable pour faire la rotation avec Montembeault et avoir assez d'espace sous le Cap pour ajouter de la profondeur de talent (ailiers de 20+ buts mentionnés plus tôt).
D'ici la fin de leurs contrats, Molson et les fans auront une assez bonne idée si Hughes et Gorton mérite un autre mandat, même si l'équipe devra quand même encore progresser avec ses jeunes et qu'il restera quand même à peaufiner l'alignement.
La ligne directrice devrait, par contre, être claire et le succès potentiel palpable -- ou non!