Vestiaire.ca

Please login or register.

Login with username, password and session length
Advanced search  

News:

Pages: 1 [2] 3

Author Topic: Bienvenue à Montréal Noah Dobson  (Read 2762 times)

Doc Holliday

• Coach - Modérateur
  • Joueur de Concession
  • Can't stand the heat, get out of the kitchen...
    • View Profile
Re: Bienvenu à Montréal Noah Dobson
« Reply #15 on: June 28, 2025, 03:47:44 PM »

Salut tout l'monde

Je ne suis revenu que d'hier soir, j'ai donc p-e manqué certaine info récente et particulièrement sur le sujet.

J'irai possiblement à contre-courant, mais il ne s'agit que de mon opinion bien personnelle.

J'aime bien Dobson, ne pas s'y méprendre.
Un gros défenseur droitier, mais qui généralement ne joue pas GROS.
Reste que je n'étais pas d'opinion et ça demeure qu'il s'agit d'une excellente transaction.
Pourquoi ?
À mon point de vue (même s'il est bon d'avoir un très bon droitier supplémentaire en défense),
notre principal point a amélioré n'était pas en défense.
- Bien entendu, j'ignore les plans de la direction dans les prochains jours, ce qui pourrait modifier mon opinion. -

Oui, comme plusieurs, j'aurais aimé qu'on améliore notre rang en 1ère pour un top 5.
Semble que ce n'était pas possible.
Reste que tout de même, nous aurions pu accueillir 2 bons chois en 16 et 17, tel que
- Justin Poirier (Joueur de talent)
- Kashawn Aitcheson Défenseur gaucher malheureusement mais qui joue GROS
- Lynden Lakovic (Ailier gauche, position à améliorer)
- Victor Eklund - Joueur d'avant

Ou mieux encore, envisagé d'échanger les 2 choix 16 et 17 ou un des deux plus un Heinemen (que j'aimais bien)
ou autre pour s'avancer 11-12-13 pour un Carter Bear, dont je voies un gros potentiel.

Il faut faire de l'espace pour les jeunes, pour l'instant du moins, on leur ferme la porte.

Le salaire de Dobson ouvre grand la porte pour une magistrale augmentation à court ou moyen terme pour Hutson.
Qu'il est (Hutson) une forte augmentation est tout à fait normal, mais lorsqu'on y ajoute un 9.5M ca devient une défensive très couteuse.
Et on n'a pas encore adressé notre principale lacune.

Anyway, je voulais juste partager mon opinion et mes états d'âmes.

Exactement.  je ne saurais être plus d'accord.  On est 2 à contre-courant...  ;)

samsagat

• Joueur de Concession
    • View Profile
« Reply #16 on: June 28, 2025, 04:08:52 PM »

Ouin mais on ne sait pas tout.

1- Mailloux a bcp d'outils physiques. Un talent offensif certain .. MAIS, il y a un mais (qu'on connait tous d'ailleurs)...

Ce gars là semble incapable de nettoyer son jeu.
Ça fait deux saisons complètes qu'il joue pro et ses "brain farts" sont restés bcp trop présentes et nombreuses...

C'est ça l'affaire avec lui: tu ne sais jamais ce que tu obtiendra de lui... et ça les coaches NHL DÉTESTENT ça.

Oui un peu de variation ici et là c'est normal, mais avec Mailloux...😬
Une boîte à surprises.

2- pour Reinbacher c'est presque le contraire.

Lui est super steady, il a tout pour être un défenseur capable de manger les grosses minutes dures, sauf que... ses genoux...

La saison dernière il a manqué presque toute la saison pour ça, mais ce n'est pas la première fois que ses genoux lui causent problème...

En fait ça commence à ressembler à une faiblesse son affaire.

Et ça inquiète possiblement les bonzes du CH.

Et si Reinbacher/Mailloux ne se développent pas comme prévu, désolé mais à droite ça allait tomber mince en coliss... pour ne pas dire le vide sidéral...

À mon avis Dobson n'était probablement pas dans les plans... d'ailleurs on ne peut vraiment faire de plans basés sur les intentions pas encore officielles des autres équipes...

Mais selon moi, lorsque HuGo ont vu la possibilité d'ajouter un jeune défenseur droitier de la qualité de Dobson, surtout que le prix n'a pas tant été exorbitant, ils ont sautés dessus.

Et au pire si Mailloux et Reinbacher finissent par se développer adéquatement, ben un des deux représentera un trading chip de qualité...

Carnaval

• Joueur de Concession
    • View Profile
« Reply #17 on: June 28, 2025, 09:27:27 PM »

Un défenseur droitier de 1ere paire de 25 ans contre un 16e et un 17e oui merci. Eineman aussi no problem.

Je ne le comparerais pas au défenseur droitier de 1ere paire de rêve qui dominerait offensivement, défensivement et physiquement. L'hybride Makar, Zadorov, Slavin.

On pourra le matcher avec Guhle pour équilibrer les forces et faiblesses des 2.

Un puck moving droitier qui mange des minutes a 6'4" avec un bon hockeyIQ c'est pas le rêve mais dans la réalité ca fait du bien. On ne voulait pas de projets c'est parfa.

Ça sonne quand même la fin de la reconstruction.

Pour moi c'était une position clé a régler et on se croisait les doigts pour Reinbacher mais en réalité je ne m'imaginais pas obtenir ce genre de joueurs par échange.

Cest un peu comme si le CH allait chercher un centre meilleur que Suzuki pour régler notre centre de 2e trio.

Cest toujours préférable de faire descendre tout le monde d'une chaise quand on veut renforcir un club.

Chercher un gars de 3e trio qui aurait pu peut etre jouer centre de la 2 ca a moins d'impact que notre défensive remodelée.

Revenant

• Joueur de Concession
    • View Profile
« Reply #18 on: June 28, 2025, 09:34:19 PM »

Un défenseur droitier de 1ere paire de 25 ans contre un 16e et un 17e oui merci. Eineman aussi no problem.

Je ne le comparerais pas au défenseur droitier de 1ere paire de rêve qui dominerait offensivement, défensivement et physiquement. L'hybride Makar, Zadorov, Slavin.

Un puck moving droitier qui mange des minutes a 6'4" avec un bon hockeyIQ c'est pas le rêve mais dans la réalité ca fait du bien. On ne voulait pas de projets c'est parfa.

Pour moi c'était une position clé a régler et on se croisait les doigts pour Reinbacher mais en réalité je ne m'imaginais pas obtenir ce genre de joueurs par échange.

Cest un peu comme si le CH allait chercher un centre meilleur que Suzuki pour régler notre centre de 2e trio.

Cest toujours préférable de faire descendre tout le monde d'une chaise quand on veut renforcir un club.

Chercher un gars de 3e trio qui aurait pu peut etre jouer centre de la 2 ca a moins d'impact que notre défensive remodelée.

La reconstruction n'est pas terminée. Trouver un 2e C n'est pas de la petite bière. Ni remplacer Laine avec un ailier d'impact pour le2e trio qui est plus dynamique que l'autre.

Mais l'ajout deDobson au jeune noyau du CH est un ajout important, il faut le dire. Il y a soudainement beaucoup moins de pression sur les épaules de Reinbacher -- Et même de Mailloux.

Max_Habs

• Joueur de Concession
    • View Profile
« Reply #19 on: June 28, 2025, 10:43:40 PM »

La reconstruction n'est pas terminée. Trouver un 2e C n'est pas de la petite bière. Ni remplacer Laine avec un ailier d'impact pour le2e trio qui est plus dynamique que l'autre.

Mais l'ajout deDobson au jeune noyau du CH est un ajout important, il faut le dire. Il y a soudainement beaucoup moins de pression sur les épaules de Reinbacher -- Et même de Mailloux.

C'est simpliste ce que je vais dire mais la reconstruction peut être séparée en 2 étapes : Déconstruction et construction. Pour environ 3 ans chaque. On a déconstruit 3 ans. Et là on est au début de la 2e année de "construction". Le but étant d'être contender à partir de la fin de la 3e année de construction, soit la saison 2027-28.

Carnaval

• Joueur de Concession
    • View Profile
« Reply #20 on: June 28, 2025, 10:56:16 PM »

Un défenseur droitier de 1ere paire de 25 ans est beaucoup plus difficile a acquérir qu'un centre de 2e trio.

Pensez juste a l'impact de Carrier. Pourtant personne ne pensait que le CH allait s'améliorer a ce point avec l'ajout d'un seul défenseur correct.

@Maxhabs

C'est pas mal ca que Hughes disait.

max27

• Joueur de Concession
    • View Profile
« Reply #21 on: June 28, 2025, 11:14:37 PM »

Le prix paye pour Dobson est excellent! Ecoute sa coute 2 1st dans un cuvée faible ou le 12e valait le 49e. Heineman est un bon joueur de soutien mais a mon avis Kapanen sera son remplaçant direct donc il yavait un surplus ici.

Ecoute, obtenir un defenseur droitier de 25ans, capable de jouer sur ta 1ere paire de def, qui en plus avait un reel desire de jouer ici, sans donner aucun joueur de ton core ou aucun de tes top prospect, je m'excuse mais pour moi c'est un vol.

Oui il reste le 2e C a trouve et je suis convaincu que Hughes est sur le téléphone et se Servira d'un ou 2 des defenseur gaucher pour combler cette faiblesse. Sa peut être Matheson comme sa peut etre Ghule aussi.

ScaChoP

• Joueur de Concession
    • View Profile
« Reply #22 on: June 29, 2025, 01:54:43 AM »

Ghule est pas mal le partenaire idéal pour jouer avec Dobson, en théorie, et j'ai l'impression que l'idée, à moyen terme, c'est d'avoir une paire Guhle - Dobson et une autre Hutson - Reinbacher. Deux duos, toujours en théorie, bien équilibrés et complémentaires, qui vont pouvoir jouer énormément de minutes et contribuer dans tous les aspects. J'ai encore moins le gout d'échanger Guhle qu'avant l'acquisition de Dobson, maintenant qu'on peut le remettre de son côté à gauche.

J'aime bien Matheson, et je suis prêt à le garder à court terme pour tout ce qu'il peut amener, le temps de voir si le potentiel des deux duos se concrétise et pour stabiliser le tout, mais ultimement c'est lui que je tenterais d'échanger. Dans le pire des cas, Xhekaj, même si à terme je verrais bien une 3e paire Xhekaj - Mailloux venir compléter les deux autres duos.

Revenant

• Joueur de Concession
    • View Profile
« Reply #23 on: June 29, 2025, 07:13:07 AM »

Ghule est pas mal le partenaire idéal pour jouer avec Dobson, en théorie, et j'ai l'impression que l'idée, à moyen terme, c'est d'avoir une paire Guhle - Dobson et une autre Hutson - Reinbacher. Deux duos, toujours en théorie, bien équilibrés et complémentaires, qui vont pouvoir jouer énormément de minutes et contribuer dans tous les aspects. J'ai encore moins le gout d'échanger Guhle qu'avant l'acquisition de Dobson, maintenant qu'on peut le remettre de son côté à gauche.

J'aime bien Matheson, et je suis prêt à le garder à court terme pour tout ce qu'il peut amener, le temps de voir si le potentiel des deux duos se concrétise et pour stabiliser le tout, mais ultimement c'est lui que je tenterais d'échanger. Dans le pire des cas, Xhekaj, même si à terme je verrais bien une 3e paire Xhekaj - Mailloux venir compléter les deux autres duos.

J'étais un de ceux qui pensaient possible -- pas souhaité -- de devoir échanger un bin défenseuer de la trempe de Guhle pour un jeune 2C d'impact déjà établi dans la LNH. Il est faux de croire que l'on peut recevoir de la qualité pour peu, ou pour rien, bien que la dernière transaction pour Dobson laisse sous-entendre que 'peu', ou 'rien' demeure très subjectif. ;)

Maintenant, avec l'arrivée de Dobson et le potentiel de voir une paire défensive Guhle - Dobson, et une autre de Hutson - Reinbacher, j'éviterais de mettre le nom de Guhle en jeu pour une telle transaction.

Au stade actuel de la reconstruction, par contre, avec une très jeune équipe qui aligne une défensive complète, maintenant, et un réel premier trio et Demidov, en plus d'un système regorgeant de bons prospects de bottom-6, ainsi qu'un espoir top-6 restant en Hage, selon moi, les choix de première ronde, les choix de deuxième ronde -- et/ou Hage -- pourront servir, si jamais une occasion comme celle pour Dobson se manifestait, mais plutôt pour un jeune centre établi de ce calibre!

Après (ou avant), il y a toujours Matheson, A. Xhekaj, peut-être, selon sa valeur aux yeux de d'autres DGs, Mailloux, F. Xhekaj, encore, selon sa valeur aux yeux de d'autres DGs, Beck et Kapanen, plus les projets que sont encore Dach et Newhook.

Il y a amplement d'actifs pour s'approprier un 2C quelque part via une transaction, que ce soit une solution court terme, ou une plus long terme, selon le coût en résultant en actifs?

Il reste aussi le marché des agents libres sans restrictions, mais, SVP, pas des centres et ailiers de 36 ou 37ans déjà!

Tout ça pour dire que Hughes devrait être capable de sortir un lapin de son chapeau, même si le lapin joue à l'aile plutôt qu'au centre et que Dach se voit recevoir une situation en or comme dernière chance avec cet ajout à l'aile et Demidov, ou si le lapin a plusieurs cheveux gris pour un prix plus modique.

Rumeurs d'offre déjà faite pour Trochek comme stop-gap sur quatre ans à 5.625M, plusieurs cibles intéressantes et accessibles pour différentes raisons à différents coûts via une transaction, d'autres comme agents libres sans restrictions...

On dépeint une situation difficile pour l'acquisition d'un 2C au moment où touselles équipes en chercheraient supposément un, mais je ne pense pas que c'est aussi impossible que certains laissent sous-entendre puisque Hughes semble capable d'identifier des opportunités et capable de convaincre ses homologues pour cimenter une transaction?

Ce ne sont pas les actifs qui manquent...

Revenant

• Joueur de Concession
    • View Profile
« Reply #24 on: June 29, 2025, 07:25:30 AM »

C'est simpliste ce que je vais dire mais la reconstruction peut être séparée en 2 étapes : Déconstruction et construction. Pour environ 3 ans chaque. On a déconstruit 3 ans. Et là on est au début de la 2e année de "construction". Le but étant d'être contender à partir de la fin de la 3e année de construction, soit la saison 2027-28.

Le cycle de cinq ans (ou six ans) soumis pour la durée d'une reconstruction s'applique, selon moi, si on parle juste du noyau dur de l'équipe. Certains joueurs de rôles essentiels resteront sûrement à greffer à l'alignement pour devenir de réels prétendants à la Coupe.

On l'a vu avec Colorado qui a eu besoin de neuf/dix ans pour gagner une autre Coupe après avoir sélectionné McKinnon.

On le voit avec Edmonton qui n'a pas encore gagner une Coupe dix ans après avoir sélectionné McDavid, mais qui est bien un prétendant à la Coupe avec deux années consécutives en finale de laCoupe Stanley.

On revoit bien avec Toronto qui semble encore incapable de s'approcher d'une Coupe Stanley et qui va maintenant perdre de son noyau dur.

Ajouter un 2C à long terme terminerait, pour moi, l'aphasie de reconstruction 'rough' pour le CH. Le reste à faire serait simplement de la finition. Si on se fie au délai de six ans décrit plus haut, ça laisse deux ans à Hughes pour ajouter un 2C long terme, ou pour évaluer la possibilité de voir Hague le devenir!

Si Hage joue une autre saison dans la NCAA et vient jouer à Laval l'année suivante, on devrait avoir une bonne idée -- s'il domine en 'AHL' -- sur le potentiel de l'aventure avec le jeune?

Max_Habs

• Joueur de Concession
    • View Profile
« Reply #25 on: June 29, 2025, 09:10:01 AM »

Le cycle de cinq ans (ou six ans) soumis pour la durée d'une reconstruction s'applique, selon moi, si on parle juste du noyau dur de l'équipe. Certains joueurs de rôles essentiels resteront sûrement à greffer à l'alignement pour devenir de réels prétendants à la Coupe.

On l'a vu avec Colorado qui a eu besoin de neuf/dix ans pour gagner une autre Coupe après avoir sélectionné McKinnon.

On le voit avec Edmonton qui n'a pas encore gagner une Coupe dix ans après avoir sélectionné McDavid, mais qui est bien un prétendant à la Coupe avec deux années consécutives en finale de laCoupe Stanley.

On revoit bien avec Toronto qui semble encore incapable de s'approcher d'une Coupe Stanley et qui va maintenant perdre de son noyau dur.

Ajouter un 2C à long terme terminerait, pour moi, l'aphasie de reconstruction 'rough' pour le CH. Le reste à faire serait simplement de la finition. Si on se fie au délai de six ans décrit plus haut, ça laisse deux ans à Hughes pour ajouter un 2C long terme, ou pour évaluer la possibilité de voir Hague le devenir!

Si Hage joue une autre saison dans la NCAA et vient jouer à Laval l'année suivante, on devrait avoir une bonne idée -- s'il domine en 'AHL' -- sur le potentiel de l'aventure avec le jeune?

Mais mon calendrier de 6 ans est pour ouvrir la fenêtre "Contender" pour essayer de gagner la Coupe. Ce n'est pas à cause que Toronto ou Edmonton n'ont pas gagné la Coupe que mon calendrier ne fonctionne pas. Ces équipes que tu as nommés sont des contenders. Je dis juste que la partie "Reconstruction" devrait durer 6 ans, après c'est du fine tuning annuellement comme font tout bon contender. Parce que s'il faut qu'on gagne la Coupe pour dire que la reconstruction est finie, ça marchera pas..

Rejcaj

• Joueur de Concession
    • View Profile
« Reply #26 on: June 29, 2025, 09:20:48 AM »

Je suis allé voir les stats avancés sur MoneyPuck et ce n'est pas si mauvais que ça pour Dobson. Je l'ai comparé à son ex-coéquipier Pelech et à Matheson et Hutson.  Je dirais que si Dobson diminue toutes les stats liées aux rebonds dans sa zone, il sera très bon par la suite. Dobson frappe un peu plus par 60 minutes que Matheson et Hutson. Pour les tirs bloqués/60 min, il est un peu moins bon que Matheson et meilleur que Hutson.  Pour les takeaways/60 min, Hutson est le meilleur des 3 et Dobson et Matheson sont semblables. Pour les giveaways/60 min, c'est Matheson le meilleur des 3 globalement suivi de Hutson et ensuite Dobson (point à travailler). Par contre, dans la zone défensive, le pire c'est Matheson et Hutson est le meilleur des 3 et Dobson n'est pas très loin de Hutson.

Bref, oui, il a des choses à travailler, mais je crois que si un Guhle peut jouer avec lui, ça devrait aller.  Offensivement, ses stats sont très bonnes. La bonne nouvelle est qu'il n'a que 25 ans, alors il peut encore s'améliorer.

Pour la transaction, je trouve le prix correct.  Je ne pense pas que les 2 joueurs sélectionnés seront meilleurs que Dobson.  Oui, son contrat est élevé et Hutson coûtera cher, mais pour ma part, selon MA vision de l'architecture d'une équipe, les défenseurs sont extrêmement importants, surtout dans la nouvelle LNH où tu demandes à tes défenseurs de bouger vite, autant pour les pieds que pour la rondelle.  Je crois bien aussi que Dobson va bien faire avec le système de MSL.

We'll see !  My five cents ! ;)
Opinion : Jugement, avis personnel, manière de penser sur un sujet ou un ensemble de sujets, qui n’implique pas que ceux-ci soient justes ou non. Bref, ceci implique TOUJOURS que c'est SELON MOI.

Zorro

• Joueur de Concession
    • View Profile
« Reply #27 on: June 29, 2025, 09:24:24 AM »

Le prix paye pour Dobson est excellent! Ecoute sa coute 2 1st dans un cuvée faible ou le 12e valait le 49e. Heineman est un bon joueur de soutien mais a mon avis Kapanen sera son remplaçant direct donc il yavait un surplus ici.

Ecoute, obtenir un defenseur droitier de 25ans, capable de jouer sur ta 1ere paire de def, qui en plus avait un reel desire de jouer ici, sans donner aucun joueur de ton core ou aucun de tes top prospect, je m'excuse mais pour moi c'est un vol.

Oui il reste le 2e C a trouve et je suis convaincu que Hughes est sur le téléphone et se Servira d'un ou 2 des defenseur gaucher pour combler cette faiblesse. Sa peut être Matheson comme sa peut etre Ghule aussi.

Pour ma part, je ne vois pas Kapanen comme un remplaçant direct d'Heineman étant donné qu'on parle de 2 joueurs totalement différents dans leur style de jeu. Kapanen est plus dans le moule Jake Evans et F. Xhekaj/L,Tuch seraient plus dans le moule Heineman.

Ulysse

• Joueur de Concession
    • View Profile
« Reply #28 on: June 29, 2025, 09:30:07 AM »

La construction d'un club de hockey est de faire en sorte que le club sera UNE FORCE pour plusieurs année et
que ce club sera CONTENDER année après années le + longtemps possible

y a pas juste un bon club dans la NHL mais plusieurs , 8/9 environs et tous espèrent ou ont pour but , de gagner la coupe mais 1 SEUL va la gagner

ne pas la gagner veut rien dire de négatif ....   mais être un club de milieu de peloton genre 14 à 20e est négatif pas mal et surtout facile à construire

mon avis en tout cas

Revenant

• Joueur de Concession
    • View Profile
« Reply #29 on: June 29, 2025, 02:12:48 PM »

Mais mon calendrier de 6 ans est pour ouvrir la fenêtre "Contender" pour essayer de gagner la Coupe. Ce n'est pas à cause que Toronto ou Edmonton n'ont pas gagné la Coupe que mon calendrier ne fonctionne pas. Ces équipes que tu as nommés sont des contenders. Je dis juste que la partie "Reconstruction" devrait durer 6 ans, après c'est du fine tuning annuellement comme font tout bon contender. Parce que s'il faut qu'on gagne la Coupe pour dire que la reconstruction est finie, ça marchera pas..

On dit la même chose. Je renchéris qu'il reste bien deux ans pour assembler les morceaux qui feront de nous des contenders; la venue de Reinbacher et/ou,  peut-être, Mailloux, un 2C, identifier un ailier top-6, que ce soit une acquisition ou Hage, ou une extension de contrat pour Laine (pas mon choix). Ça donne aussi du temps à Kapanen, Beck et F. Xhekaj de progresser vers la LNH...

Ben beau être considérés contenders dans trois ans, mais je ne m'attends pas à être prêts pour soulever une Coupe dans trois ans. Il va falloir un peu plus de maturation pour les jeunes, surtout ceux fraîchement arrivés, ou sur le bord de s'ajouter à l'alignement.

Puis, on aura besoin d'ajouter les quelques morceaux manquants pour le bottom-6, joueurs de rôles importants, joueurs manquants identifiés par les défaites en séries...
Pages: 1 [2] 3