796
Divers CH / Re: L'éléphant dans la pièce.
« on: October 17, 2021, 09:28:17 AM »Je suis évidemment pas d’accord.
Je rejoins l’opinion de Samsagat lorsqu’il dit que le CH envoie des messages dissonants et qu’il y a une tendance à la manipulation.
Cela est lié à l’image de marque et toute la philosophie derrière.
Si le CH veut rayonner dans la population, il doit soigner son image.
L’image est très importante pour comprendre la façon qu’elle prendra ses décisions.
Combien de fois entendons-nous que le Canadien de Montréal est une équipe de première classe? Pourtant, c’est probablement l’une des destinations hockey les moins intéressantes à jouer. Un marché compliqué et difficile. Un système de recrutement et développement boiteux… Il y en a des choses à dire sur la situation de cette équipe.
Si le CH est vraiment une destination qui prône l’excellence, il faudra alors que tous les acteurs en poste prennent des décisions qui sont en accord avec cette image, et ce à tous les niveaux. Avoir les bonnes têtes aux bonnes place, et surtout, une philosophie forte.
C’est comme de dire que les plus grands pollueurs de la planète ont un souci écologique. C’est absurde. J’exagère, mais c’est pour imager le principe.
De dire qu’on bâtit une équipe par le repêchage alors qu’il ne s’est à peu près rien produit de concret en 10 ans est un problème d’image. De dire que l’équipe s’est améliorée sans que ce soit vraiment le cas, c’est un message erroné et c’est prendre nombreux partisans pour des caves. Repêcher Logan Mailloux…
On est bien loin de l’époque où les joueurs étaient proche des fans. Il y a l’exemple ultime d’un Jean Béliveau qui avait à cœur sa relation avec le public. Ce ne serait plus possible aujourd’hui. Mais à l’inverse, on est rendu dans un milieu ultra stérile où tous les messages sont contrôlés par le département de communication.
L’ensemble de tout ça fait que tout le monde se fait une opinion, personne a tord et personne a raison puisque les messages vont dans toutes les directions. C’est effectivement le chaos et cela terni l’ambiance de façon incrémental.
Oui c’est important de se soucier de l’opinion du public. Au final, ce sont eux les consommateurs. Il me semble évident qu’on ne veut pas s’associer à une entreprise qui n’est pas bienveillante et prétentieuse.
Je suis d'accord, mais mon point est pourtant simple:
Quel public?
Le tiens, le miens, celui de ton voisin, des quatre réguliers de la taverne du coin en plein accord?
Si je ne suis pas content de la façon qu'ils se soucient de moi en tant que public, c'est mon droit de décrocher ou, même, de militer contre. Simplement, je ne suis pas assez foutu pour croire que mon opinion et celui de tout le monde et que c'est la seule chose qui pourrait ou devrait compter pour le CH ou tout autre organisation.
J'oserais même croire que, peut-être -- je dis bien peut-être -- ils se soucient de leur public et que mon opinion ne reflète peut-être pas celui du troupeau principal qui se dessine comme majorité des fans du CH?
Est-ce possible?
Que plusieurs se contentent de beaucoup moins que moi ou toi? J'ai des doutes que ce serait bien possible.
J'ai aussi de gros doutes quand on se vante (entre nous, surtout moussé par les médias) que les fans du CH sont si connaissant que ça, à comparé au reste de la planète hockey.
Il y en a peut-être plus qu'ailleurs, mais fan du CH n'équivaut pas automatiquement très connaisseur côté hockey. Il y a quand même beaucoup de moutons qui répètent ce qu'ils lisent ou entendent dans les médias et sur les réseaux sociaux sans même bien comprendre la pensée qu'ils régurgitent.
C'est mon droit d'être déçu de la façon que fonctionne le CH, à quelconque niveau, mais honnêtement, ça ne changera pas à moins que je débarque et que des milliers me suivent en même temps.