Laine se remet lentement, mais sûrement, de sa blessure au genou et , après 19 matchs, il n'est pas encore complètement en 'game shape', côté patin, selon moi.
Il semble affreusement lent sur la patinoire (eye test), mais il réussit quand mêne à faire avancer le jeu. Ses mains agiles lui permettent de déjouer nos adversaires même à sa vitesse actuelle.
Je pense, par contre, qu'il y a aussi l'apparence de lenteur propre aux grand et gros joueurs, comme les Lemieux et autres, qui semblent plus glisser sur la glace que patiner à fond de train
Je ne dis pas que laine est un magicien sur patins comme Lemieux était -- juste que l'apparence peut parfois être trompeur comme avec Lemieux.
La bonne nouvelle est qu'il reste du temps avant de décider si on fait une offre à Laine pour un nouveau contrat.
Autrement, on peut penser ce que l'on veut, mais ça ne semble pas être une coïncidence que le CH a mieux fait avec laine dans l'alignement que sans lui, pis pas à peu près, à part ça!
Je ne suis vraiment pas aussi négatif que Oxy à propos de Laine, même si je pense qu'il faudra continuer d'évaluer le joueur (qui vient d'obtenir deux belles passes) et surtout sa capacité à demeurer en santé avant d'allonger beaucoup de nouveaux billets verts avec une nouvelle entente.
Ceci dit, Laine, à moitié prix, pour une autre saison après celle-ci, vaut sûrement un lointain choix de première ronde et un prospect intéressant pour une équipe qui vise une chance de gagner la Coupe Stanley à la date limite des transactions.
La question demeure à se poser:
Esat-ce que Laine -- pour la reconstruction du CH -- ne vaut pas plus qu'un choix tardif de première ronde et un prospect intéressant?
Laine a un des trois meilleurs tirs dans la LNH, selon moi et, comme Ovechkin, qui a sûrement le meilleur tir devant Matthews (au second rang selon moi), même s'il tir de la même place et que tout le monde connaît l'endroit d'où il tirera, la rondelle semble vouloir entrer dans le filet peu importe ce que l'on fait pour l'en empêcher quand Laine tir.
Ce n'est pas par chance que le finlandais à déjà compté 12 buts en seulement 19 matchs.
Des franc tireurs naturels élites, ça ne court pas les patinoires de Sorel à Kuujuuaq. Pour l'instant, le CH a la chance d'en avoir un en Laine et, qu'à un peu moindre niveau, en Caufield aussi. Pourquoi s'en départir pour des futurs incertains?