Ça va être difficile de convaincre Hutson (s'il maintien son rythme de 55 points cette année et la prochaine) de prendre un pacte comme Quinn Hughes (7.85M X 6 Ans) avec un patenaire comme Jones qui gagne 9.5M en étant moins performant, tant offensivement que défensivement.
Mieux avec un défenseur plus shutdown que Jones, mais moins offensif, avec un salaire moins élevé.
Sauf que sa ne serait pas Hughes qui a donner ce 9.5M. Idéalement si Jones aurait eu 28ans sa aurait ete mieux mais vu son age et son salaire, il va couter moins cher a mon avis a obtenir.
Je sais que ce n'est pas Hughes qui a donner ce salaire, mais c'est bien Hughes qui aura été le chercher à 9.5M -- et ce pour un autre cinq ans après cette saison!
La seule bonne chose du contrat de Seth Jones est qu'il est signé seulement jusqu'à l'âge de 34 ans (inclusif) et que le 5 ans restant à son contrat jouera dans une fenêtre pour une longue participation en séries, au moins dans la dernière de contrat, sinon dans les deux dernières années de contrat, si le CH est extrêmement chanceux.
D'ici la signature d'extension du contrat à Hutson, Hughes risque de faire une de deux choses qui rendrait l'acquisition d'un contrat à 8.7M -- de seulement deux ans -- pour Laine bien différente que celle d'un Seth Jones.
Si Hughes réussit à faire signer une extension à Laine au seuil du salaire de Suzuki d'ici là, l'acquisition de Laine aura été celle d'un projet dans la 'brackett' d'âge du jeune noyau du CH, avec intention de réaligner l'impact envers le Cap dans le paramètre du Cap interne instaurer à travers le contrat à Suzuki par Bergevin et maintenu par Hughes.
Sinon, Hughes se départira du contrat à Laine comme joueur de location l'an prochain et ça aura été comme le contrat de Monahan, monnayer l'espace sous le Cap pour tenter de donner un coup de main au club (dans le meilleur des cas) et ajouter des choix au total des actifs futurs du CH (choix de 2e tour certain et possible choix de premier tour à la date limite des échanges l'an prochain).
Je trouve juste Seth Jones un peu vieux et beaucoup trop cher pour ce qu'il peut apporter au CH. En plus, ce n'est pas le modèle de défenseur solide en défensive pour appuyer Hutson comme certains semblent le croire.
Différentiels de buts à forces égales VS production en avantage numérique des dernières années, depuis la COVID:
2020-21: -18 + 8 (PP) = -10 de production nette VS buts alloués
2021-22: -37 +19 (PP) = -18 de production nette VS buts alloués
2022-23: -38 + 12 (PP) = -16 de production nette VS buts alloués
2023-24: -15 +9 (PP) = -6 de production nette VS buts alloués
2024-25: -10 + 7 (PP) = -3 de production nette VS buts alloués
Seth Jones doit prendre des chances pour produire. C'est même pire que Souray, dans le temps, qui avait un différentiel de -28 avec 26 buts. Au moins, 19 de ces buts-là, avec un total de 48 points, avaient été emmagasinés sur l'AN, pour une production nette VS buts alloués de +20.
Je ne me trompe pas, j'espère, en maintenant que les points accumulés sur l'AN ne sont pas comptabilisés dans le +/- au départ?
Seth Jones: Pas mauvais, mais pas très bon pour 30 ans l'an prochain et 9.5M pour encore 5 ans, selon moi.
Pas si cher à obtenir? Donné, pas certain que je tenterais ma chance quand même, avec Hutson et Reinbacher qui voudront des augmentations et des comparables pour ceux-ci. Et, à moins que Mailloux démontre des -100 comme différentiels de buts, vaudrait-il le même montant avec une production offensive comparable et un jeu physique à travers?
J'irais plus vers un défenseur droitier mobile et physique, avec une production de 25-30 points et un bien moindre impact envers le Cap. de toute façon, tu as juste besoin d'un défenseur assez bon pour remettre la rondelle à Hutson ou un des attaquants, une fois installés dans la zone offensive. Hutson fera le gros du travaille...