https://www.dailyfaceoff.com/news/top-50-free-agents-board-nhl-2025-leafs-mitch-marner-14-million
Très intéressant tableau de 50 UFAs avec une projection de leur futur contrat selon leurs stats et l'historique des contrats.
Est-ce moi ou est-ce que Ryan Donato n'avait pas déjà joué au centre? Il est décrit comme centre sur le site des Blackhawks.
Je trouve son cas intéressant comme late bloomer potentiel avec ses 31 buts et 31 passes comme saison de carrière à 28 ans, que ce soit comme ailier ou centre, même. Son éclosion semble être le résultat d'avoir finalement reçu du temps de jeu plus propice à une plus grande production et d'en avoir profité.
De toute façon, le CH a besoin d'un ailier gauche top-6 autant qu'un centre de deuxième trio. Un autre compteur de 30 buts plus dynamique qu'un Laine serait intéressant à l'autre aile d'un trio avec Demidov, sinon comme deuxième centre (comme en parlant de Horvat comme candidat via une transaction )...
Selon la projection de l'article, Donato vaudrait deux ans à 2.4M par saison. À 29 ans au début de la prochaine saison, je doute que Donato, qui semble venir d'éclore, reçoive une offre de seulement deux ans. Je doute aussi pouvoir lui faire signer un contrat en offrant seulement deux ans.
Je lui offrirais un contrat de 4 ans (29, 30, 31, 32) à 4M, surtout s'il peut jouer au centre. Sa lacune première semble être son coup de patin qui n'est pas au-delà de la moyenne, mais, sur un trio avec un ailier comme Demidov qui peut transporter la rondelle, ce serait une lacune moins importante.
Je ne sais même pas si, avec le plafond du cap en hausse, 4M sera assez pour faire signer un contrat à Donato qui, lui, au point où il est rendu dans sa carrière, voudra sûrement monnayer ses 31 buts et 31 passes pour le premier et dernier contrat plus imposant de sa carrière.
Pour le reste de la liste dans l'article, il y a des projections que je trouve démesurées et d'autres que je trouve trop petites, surtout quand les DGs deviennent leurs pires ennemis à l'ouverture du marché des agents libres sans restrictions.
1) À 37 ans (pas 36), je ne donnerais jamais un contrat de trois saisons à Brad Marchand. Et surtout pas à 7.8M. Ça risque fortement de mal vieillir et devenir un vrai boulet.
2) Pour Marner, je trouve que 12.6M est un bon montant, mais que le 14M potentiel suggéré dans le texte de l'article n'est pas propice à un alignement avec la profondeur de talent requise pour gagner une Coupe.
Marner serait un choix encore plus intéressant à Montréal s'il jouait au centre plutôt qu'à l'aile. A-t'il déjà joué au centre?
3) L'article projette trois ans à 6.4M pour Duchene. J'offrirais 7.5M pour trois ans si ça peut aider à devancer les autres équipes intéressées.
4) 6 ans d'Ehlers à 7.5M, ça m'intéresse pour jouer avec Demidov et un centre comme Duchene, mettons.
5) Est-ce que vous gardez Joël Armia deux ans pour 2.5M par an? Garder le duo Evans-Armia pour le désavantage numérique? Perso, je pense qu'il faudrait passer à autre chose car le CH est encore à plusieurs années de rivaliser pour une 25e Coupe une fois en séries. Un centre top-6 et un défenseur droitier top-4 aideront à développer les jeunes joueurs du CH. Armia, lui, nuira à l'avancement d'un jeune...