Si les Coyotes déménagent, ce n’est certainement pas pour venir à Québec. Il faut tenir compte de la business derrière ça. Le fait d’avoir une équipe en Arizona permet à la LNH de vendre ses droits à un télédiffuseur qui lui pourra vendre des publicités dans un marché.
Les Coyotes sont un gouffre pour la LNH, mais ils permettent d’empêcher une explosion de la masse salariale, mais surtout d’avoir une présence dans un marché précis. L’objectif de Bettman, c’est d’avoir plus de visibilité aux Etats-Unis et rien d’autre. Les contrats de télévision sont nettement plus payant au sud du pays.
Les Canadiens de Montréal bouffe le marché du Québec au complet depuis le départ des Nordiques. Ils n’apporteront pas plus de visibilité, même que comme expliqué plus tôt, Peladeau rachète les droits de diffusion à Rogers, donc aucun revenu supplémentaire.
En plus, l’avantage d’une équipe comme Seattle, c’était le fait qu’il y a plusieurs sièges sociaux qui sont présents dans cette ville. Ce sont des bonnes jobs garanties et la possibilité de faire affaire avec des corpos. La situation économique de la ville de Québec n’est pas comparable.