Anyway, Chantal Machabée a eu l'offre le 30 novembre dernier, le même jour que l'embauche de Gorton. Elle a acceptée le 3 janvier et ça été divulgué le 5 janvier. C'est ce qu'elle a mentionnée en entrevue et nous devons prendre ceci pour les faits, faute de mieux.
Est-ce que c'est une stratégie marketing ? Honnêtement, je ne pense pas et je m'en fous. L'important est que c'est la personne la plus qualifiée pour le poste, peu importe le sexe. Même les journalistes anglophones durs comme Jack Todd ont applaudi l'embauche. Elle ne parlera pas aussi souvent que le coach devant les médias, mais selon ses propres dires, elle va être devant les caméras assez souvent et surtout, elle va pouvoir coacher le coach et les joueurs sur ce niveau. Disons que ça manque à ce niveau !
Je ne pense pas non plus que sa nomination soit en "damage control" vs l'embauche de Gorton. Gorton est considéré comme une bonne embauche pour la plupart des fans et des médias. Il n'y a que quelques exceptions. La plupart des gens s'accordent pour dire qu'il est très compétent. Je pense vraiment que si Chantal Machabée avait accepté l'offre le 6 décembre, ça aurait été annoncé le 8 décembre. Là, nous aurions pu davantage envisager une stratégie de "damage control". Je la crois quand elle dit qu'elle y a pensé longtemps avant de quitter RDS après 32 ans.
Est-ce que c'est pour nous préparer à une mauvaise nouvelle, genre ne pas passer Roy en entrevue ou quelque chose du genre ? Je ne pense pas non plus. Je ne suis pas un grand spécialiste du marketing, mais j'aurais davantage opté pour annoncer l'embauche de Machabée APRÈS une mauvaise nouvelle, comme par exemple, le fait de ne pas passer Roy en entrevue. Je ne dis pas que c'est la même importance comme nouvelle, mais ça compenserait un peu. Par contre, ça aurait été injuste pour Chantal de servir de diachylon.
My two cents !