Vestiaire.ca



Please login or register.

Login with username, password and session length
Advanced search  

News:

Pages: 1 ... 8 9 [10] 11 12 13

Author Topic: Reconstruction, quelles sont les alternatives?  (Read 31477 times)

Revenant

  • Joueur de Concession
  • *****
  • Offline Offline
  • Posts: 3078
    • View Profile
Re: Reconstruction, quelles sont les alternatives?
« Reply #135 on: August 25, 2022, 08:33:54 PM »

Vidéo de 20 minutes des coulisses du repêchage : https://www.youtube.com/watch?v=vhuF-18FHUU

Três intéressant !

Merci pour le lien. Un excellent vidéo. Tr4ès bien monté et assez informatif pour l'amateur en nous.

Encore, merci.
Logged

Télécino

  • Joueur de Concession
  • *****
  • Offline Offline
  • Posts: 3267
  • Bonjour les tout-p'tits!! (Bobino)
    • View Profile
Re: Reconstruction, quelles sont les alternatives?
« Reply #136 on: August 25, 2022, 11:07:51 PM »

Vidéo de 20 minutes des coulisses du repêchage : https://www.youtube.com/watch?v=vhuF-18FHUU

Três intéressant !

Moi aussi j'adore voir ce genre de vidéo qui nous montre l'arrière scène et comment se prenne les décisions ect...
Du bonbon!
Logged

Doc Holliday

  • Coach - Modérateur
  • Joueur de Concession
  • *****
  • Offline Offline
  • Posts: 11917
  • Can't stand the heat, get out of the kitchen...
    • View Profile
Re: Reconstruction, quelles sont les alternatives?
« Reply #137 on: August 26, 2022, 08:35:39 AM »

...effectivement très instructif.  J'ai bien aimé quand Gorton a dit que repêcher juste pour du size ça marche pas...  Et on sent qu'ils ont vraiment fait leurs devoirs sur Slaf...
« Last Edit: August 26, 2022, 09:02:40 AM by Doc Holliday »
Logged

Carnaval

  • Joueur de Concession
  • *****
  • Offline Offline
  • Posts: 5949
    • View Profile
Re: Reconstruction, quelles sont les alternatives?
« Reply #138 on: August 26, 2022, 10:12:06 AM »

Ni juste avec le Karakter.

Aussi, quand Hughes a décrit le style de jeu qu'il veut emmener avec le club en parlant à Dach (on veut jouer offensif) j'ai reculé la vidéo et écouté une 2e fois pour être sûr.

Ça fait juste 20 ans qu'on attends ça.
« Last Edit: August 26, 2022, 12:15:18 PM by Carnaval »
Logged

Revenant

  • Joueur de Concession
  • *****
  • Offline Offline
  • Posts: 3078
    • View Profile
Re: Reconstruction, quelles sont les alternatives?
« Reply #139 on: August 26, 2022, 10:54:03 AM »

Ni juste avec le Karakter.

Aussi, quand Hughes a décrit le style de jeu qu'il veut emmener avec club en parlant à Dach (on veut jouer offensif) j'ai reculé la vidéo et écouté une 2e fois pour être sûr.

Ça fait juste 20 ans qu'on attends ça.

Ce qui est intéressant de Hughes et son aval pour le jeu offensif est qu'il a St-Louis et son approche en place pour apporter un jeu offensif varié, pas un jeu offensif basé sur des set plays seulement.

C'est certain que, sans DG qui approuve l'approche offensive, l'entraineur en chef n'aura simplement pas les joueurs requis pour cette approche. J'aime que les gars soient sur la même longueur d'ondes, pis ça tombe bien que c'est quelque chose que nous recherchons depuis 30 ans passé! ;)

St-Louis prône un style de jeu qui stimule la créativité -- et, à travers, l'offensive -- quand nous sommes en possession de la rondelle. Faites une lecture du jeu et suivez votre instinct, dit-il aux joueurs. C'et loin mettons du système automatisé d'échec avant à un seul patineur de Jacques Martin, ou de l'entrée dans la zone offensive le long de la bande, souvent avec un dump & chase de Therrien. Julien laissait bien la possibilité de varier un peu le jeu en entrant par le centre de la glace, mais c'était quand même des jeux prédéterminés avec emphase sur le garrottage de rondelle et l'échec avant pour s'établir dans la zone offensive.

Comme les autres, Ducharme mettait l'emphase sur les zones à ne pas franchir dans l'exécution du plan de match, pour assurer la pérennité du système défensif, juste au cas où. C'était comme mettre des clôtures électriques autour de pur-sangs qui voulaient plutôt courir à l'aventure.

Apportons plus de joueurs de talent en attaque et en défensive (pour l'attaque avec le mouvement de rondelle) et je suis pas mal certain que St-Louis saura soutirer pas mal de jeux de la semaine de nos troupes!

L'idée première de faire des lectures de jeu et de se fier à son instinct est de déstabiliser la défensive adverse en devenant moins prévisible, selon moi. C'est une thématique importante, selon moi, et quelque chose que je reprochais à Subban de ne pas faire (mélanger l'adversaire en devenant moins prévisible), ce qui l'aurait rendu un GOAT à la défensive, selon moi et plus que juste un excellent défenseur.

12 chances de marquer plus ou moins convaincantes VS 8 qui fonctionne de façon plus créative et qui doublent les chances de compter? Je préfère 8 chances de marquer à haute probabilité de succès que 12 chances à moindre probabilité.

Toute attaque plus ou moins prévisible donne la possibilité d'établir un système défensif fiable, où le succès de l'attaque nécessite un peu de chance et l'exécution à la perfection constante.

J'aime l'approche de St-Louis. Donnons-lui les resources pour la mettre à profit.

J'aime le jeu sur plus petite surface en pratique, pour brusquer le cerveau et forcer à prendre des décisions plus rapides. Une fois revenu sur les surfaces normales, le cerveau ralentit le jeu et peut filtrer les informations devant lui avec ce qui semble maintenant être une éternité. les lectures de jeux peuvent se faire, au lieu d'aller vers un automatisme de garrocher la rondelle ou faire une passe en retrait pour passer l'odieux de prendre une décision au prochain.

Il y a beaucoup de techniques d'entrainement (plus modernes) qui cherchent à donner un avantage au joueur en situation de match. St-Louis est de ce mouvement plus moderne et l'ajout du skills coach (j'ai un blanc pour son nom) pousse vers cette tendance aussi.

Il y a beaucoup de choses qui se trament avec l'équipe qui semble aller dans la bonne direction. De voir que le DG épouse le jeu que son entraîneur en chef veut instaurer (et/ou vice versa) est aussi encourageant.

Faut juste pas virer fou et croire que jouer offensif voudra dire se foutre de la défensive. C'est juste que la créativité sera appuyée et que les joueurs ne se feront pas demander d'agir comme des robots sur la glace quand ils auront la rondelle. C'est énorme, juste cela, comme différence.

Comme dit St-Louis, tu joue défensif quand tu n'as pas la rondelle, pour la récupérer le plus rapidement possible afin de pouvoir jouer offensif!

C'est pourtant simple.

Logged

Ulysse

  • Joueur de Concession
  • *****
  • Offline Offline
  • Posts: 19260
    • View Profile
Re: Reconstruction, quelles sont les alternatives?
« Reply #140 on: August 26, 2022, 11:02:08 AM »

Un fait demeure ...

y a peut-être beaucoup de SI présentement dans ce club mais , SI les SI fonctionnent tous comme par miracle , le CH prendra pas longtemps à se placer dans le top 7-8 de la NHL


SI DACH ..... fait honneur à son rang de sélection

SI MONAHAN ... redeviens le MONAHAN qu'il doit être même à 75%

SI SLAF ... fait honneur lui aussi à son rang de sélection

SI CAUFIELD ... deviens un buteur de 30/35+ buts régulier

SI certains vétérans ... accumulent des points suffisamment pour être en demande

SI 1 ou 2 jeunes défenseurs... prennent un JUMP vers le haut

SI PRIMEAU ... était enfin ou réellement décollé vers le haut

SI le CH ... pouvait réussir le draft souhaité en 2023 en étant gagnant d'un des 3 billets de la loterie

SI + SI + SI + SI + SI + SI + SI + SI = SI BOLE que ce serait le fun
 
Logged

Doc Holliday

  • Coach - Modérateur
  • Joueur de Concession
  • *****
  • Offline Offline
  • Posts: 11917
  • Can't stand the heat, get out of the kitchen...
    • View Profile
Re: Reconstruction, quelles sont les alternatives?
« Reply #141 on: August 26, 2022, 11:19:57 AM »

Ni juste avec le Karakter.

Aussi, quand Hughes a décrit le style de jeu qu'il veut emmener avec club en parlant à Dach (on veut jouer offensif) j'ai reculé la vidéo et écouté une 2e fois pour être sûr.

Ça fait juste 20 ans qu'on attends ça.

...j'ai fait le saut itou...  ça m'a donné à penser que surement au niveau pro-scout quelqu'un à vu que ce jeune se faisait "ralentir" offensivement à Chicago...  peut-être Hughes lui-même dans son ancienne vie voyait ce genre de chose, ie des clients qui se faisait éteindre ou "déconstruire" dans le but de les reconstruire sur un modèle pré-déterminé...  on connait tellement cette chanson à Montréal de "play the right way" ou de concentre-toi sur ta défensive et les chances offensives vont finir par magiquement arriver anyways...  ça peut marcher ça pour certains joueurs à la base moins créatifs mais ce n'est définitivement pas une approche cookie cutter pour tous...

...c'est probablement juste moi mais j'ai la drôle d'impression que Lapointe "fit" pas dans la nouvelle philosophie...  juste une impression.
Logged

Carnaval

  • Joueur de Concession
  • *****
  • Offline Offline
  • Posts: 5949
    • View Profile
Re: Reconstruction, quelles sont les alternatives?
« Reply #142 on: August 26, 2022, 12:20:34 PM »

Je pense qu'avoir un club offensif capable aussi de fermer le jeu et gagner des matchs serrés a bas pointage est une bonne avenue.

En tout cas mieux qu'un club construit pour gagner 2-1 qui n'est plus dans le match si ils se font marquer 3 buts et qui dépend de la santé d'un seul joueur (le gardien) pour bien faire dans ce style.
Logged

Revenant

  • Joueur de Concession
  • *****
  • Offline Offline
  • Posts: 3078
    • View Profile
Re: Reconstruction, quelles sont les alternatives?
« Reply #143 on: August 26, 2022, 12:32:49 PM »

Ni juste avec le Karakter.

Aussi, quand Hughes a décrit le style de jeu qu'il veut emmener avec club en parlant à Dach (on veut jouer offensif) j'ai reculé la vidéo et écouté une 2e fois pour être sûr.

Ça fait juste 20 ans qu'on attends ça.

...j'ai fait le saut itou...  ça m'a donné à penser que surement au niveau pro-scout quelqu'un à vu que ce jeune se faisait "ralentir" offensivement à Chicago...  peut-être Hughes lui-même dans son ancienne vie voyait ce genre de chose, ie des clients qui se faisait éteindre ou "déconstruire" dans le but de les reconstruire sur un modèle pré-déterminé...  on connait tellement cette chanson à Montréal de "play the right way" ou de concentre-toi sur ta défensive et les chances offensives vont finir par magiquement arriver anyways...  ça peut marcher ça pour certains joueurs à la base moins créatifs mais ce n'est définitivement pas une approche cookie cutter pour tous...

...c'est probablement juste moi mais j'ai la drôle d'impression que Lapointe "fit" pas dans la nouvelle philosophie...  juste une impression.

Juste une impression? Je veux bien, mais une impression basée sur quoi?

Le fait que Lapointe vient du dernier état major?

au contraire, je pense que de l'avoir là est important, surtout s'il a une pensée un peu différente des autres, en plus.

On s'est plaint du Boys' Club sous Bergevin. Il ne faudrait pas éliminer tout ce qui ne se rattache pas à la pensée HuGo et juste créer un différent Boys' Club, non?

De toute façon, Lapointe n'est pas le DG et n'a pas le dernier mot.

Variété d'opinions, jamais mauvais.

Puis, dans la vidéo, il ne m'a pas apparu être mauvais pantoute. J'ai aimé les points saillants avec Bobrov (son complice ou son alter ego, selon) et avec Gorton. remarquez, c'est du montage et, autour de deux phrases pertinentes, c'est aussi possible qu'ils disent une tonne de sottises ;)
Logged

Carnaval

  • Joueur de Concession
  • *****
  • Offline Offline
  • Posts: 5949
    • View Profile
Re: Reconstruction, quelles sont les alternatives?
« Reply #144 on: August 26, 2022, 12:39:12 PM »

Peut être quand Gorton a dit tu veux un Martin Lapointe dans ton équipe mais tu veux pas une équipe avec 20 Martin Lapointe.

Un des highlights de la vidéo de mémoire.
Logged

Télécino

  • Joueur de Concession
  • *****
  • Offline Offline
  • Posts: 3267
  • Bonjour les tout-p'tits!! (Bobino)
    • View Profile
Re: Reconstruction, quelles sont les alternatives?
« Reply #145 on: August 26, 2022, 01:16:17 PM »

Peut être quand Gorton a dit tu veux un Martin Lapointe dans ton équipe mais tu veux pas une équipe avec 20 Martin Lapointe.

Un des highlights de la vidéo de mémoire.
Haha! Oui, on pouvait y voir un peu d'incomfort de la part de Martin Lapointe.

Il y a eu aussi la scène quand Brobov parlait de la game de Parchesi et que Lapointe, en riant, lui a demandé ''C'est quoi ca le Parchesi?''. Et Brobov de lui répondre sèchement en le regardant à peine ''C'est un jeu''.

Il y a aussi les gros bras de Lapointe qui semble être ''hors contexte'' en étant un ''icône'' de l'ancienne direction.

Avec ces quelques points, moi aussi j'ai trouvé que Lapointe avait l'air un peu à part dans cette équipe.
Logged

samsagat

  • Joueur de Concession
  • *****
  • Offline Offline
  • Posts: 13739
    • View Profile
Re: Reconstruction, quelles sont les alternatives?
« Reply #146 on: August 26, 2022, 01:19:37 PM »

20 Lapointe, c'est ti un biceps club ça?😏😁
Logged

Doc Holliday

  • Coach - Modérateur
  • Joueur de Concession
  • *****
  • Offline Offline
  • Posts: 11917
  • Can't stand the heat, get out of the kitchen...
    • View Profile
Re: Reconstruction, quelles sont les alternatives?
« Reply #147 on: August 26, 2022, 01:39:02 PM »

Peut être quand Gorton a dit tu veux un Martin Lapointe dans ton équipe mais tu veux pas une équipe avec 20 Martin Lapointe.

Un des highlights de la vidéo de mémoire.
Haha! Oui, on pouvait y voir un peu d'incomfort de la part de Martin Lapointe.

Il y a eu aussi la scène quand Brobov parlait de la game de Parchesi et que Lapointe, en riant, lui a demandé ''C'est quoi ca le Parchesi?''. Et Brobov de lui répondre sèchement en le regardant à peine ''C'est un jeu''.

Il y a aussi les gros bras de Lapointe qui semble être ''hors contexte'' en étant un ''icône'' de l'ancienne direction.

Avec ces quelques points, moi aussi j'ai trouvé que Lapointe avait l'air un peu à part dans cette équipe.

...tous ces points effectivement...  Lapointe a également mentionné à propos de je ne sais plus quel espoir qu'il apprenait à "jouer de la bonne manière"...  pis tu as Hughes qui dit "...you're going to play offensive..."...

Bref c'est rien de très précis ni de grave...  comme je dis c'est un feeling avec plusieurs petits éléments...


***

Dans un autre ordre d'idée ce bout là m'a fait bien rire:

CH:  que sais-tu de jouer à Montréal
Slaf:  Que quand on joue bien c'est la meilleur place mais que quand ça va mal c'est pas plaisant...
CH:  Qu'est-ce tu penses de ça ?
Slaf:...bin que je vais devoir bien jouer !

...simple de même!  ahahah!
« Last Edit: August 26, 2022, 01:44:10 PM by Doc Holliday »
Logged

Carnaval

  • Joueur de Concession
  • *****
  • Offline Offline
  • Posts: 5949
    • View Profile
Re: Reconstruction, quelles sont les alternatives?
« Reply #148 on: August 26, 2022, 04:34:28 PM »

Chris Boucher semble très pertinent dans la conversation et Boisvert qui dit que ça complète son scouting traditionnel...

RIP la dualité scouting vs stats avancées ?

Ça travaille bien ensemble on dirait.

Logged

Doc Holliday

  • Coach - Modérateur
  • Joueur de Concession
  • *****
  • Offline Offline
  • Posts: 11917
  • Can't stand the heat, get out of the kitchen...
    • View Profile
Re: Reconstruction, quelles sont les alternatives?
« Reply #149 on: August 26, 2022, 04:53:46 PM »

...autre preuve que les bottines suivent les babines car Gorton avait identifié les stats avancées comme une faiblesse et une priorité

Logged
Pages: 1 ... 8 9 [10] 11 12 13