Vestiaire.ca



Please login or register.

Login with username, password and session length
Advanced search  

News:

Pages: 1 ... 101 102 [103] 104 105 ... 134

Author Topic: Le HughesPlan...  (Read 205186 times)

Revenant

  • Joueur de Concession
  • *****
  • Offline Offline
  • Posts: 3084
    • View Profile
Re: Le HughesPlan...
« Reply #1530 on: July 07, 2023, 10:01:58 AM »

Honnêtement, j’espère que tu as raison.

Mais le discours qu'on nous sert depuis le repêchage me rappelle de mauvais souvenirs...

Je crois que ce discours de culture/caractère est pas mal dans la bouche de toutes les organisations...  Comme tu le mentionne faudra voir comment ça s'articule dans la réalité avec le temps...  comme d'autres ont dit une chose qui semble avoir changé c'est l'approche cookie cutter ou on casse les joueurs dans le but de soit de les re-mouler dans le bon modèle défense first que l'organisation voulait ou de les éjecter si la métamorphose ne fonctionnait pas...  On semble maintenant miser sur le dévellopement des qualités du joueur...  à voir si ça va rester...

...on semble également plus "moderne" dans la structure, moins top heavy avec la direction hockey à 2 têtes, des gars de stats, de power skating, des conseillers divers... 

...une petite chose de différente aussi qu'on a pu voir:  l'échange d'Edmundson.  Un vétéran défensif, lettré, style good-old-boyz, pas très media-friendly...  Bergevin ne ce serait pas débarasser de ce genre de joueur fétiche pour lui dans le but de faire de la place aux jeunes...  il l'aurait probablement re-signé et ce serait débarasser d'un jeune xyz... 

Bref quand même plusieurs petites traces que ce n'est plus nécéssairement l'approche totalement anachronique/dépassée...

Cela dit l'échange Newhook et la sélection d'Orville m'ont également laisser perplexe et un peu déçu...  mais je vais laisser la chance au coureur... 

SLAF demeure le GROS MORCEAU ( un peu oublier ) qui doit devenir un joueur de 50pts et plus et ce , le plus vite possible sinon l'an #1 du rebuilt sera un désastre pour le futur , un méchant pas arrière car les autres du draft 2022 c'est pas riche pentoute , des futurs tires pois que tu retrouve chaque année sur le marché
l'an #2 c'est sur les épaules de REINBACHER que tout repose et peut-être NEWHOOK avec de la chance

Tout à fait.  Pour moi Slaf et Dach sont les 2 morceaux qui doivent donner quelque chose de très très bon en NHL...  sinon ça va être looooong en titi.  Ça regarde bien pour Dach dans le petit échantillon de l'an passé...

En ce qui est de Slaf, comme toi et Ulysse disent, ce sera le gros morceaux qui devra éclore et devenir un papillon qui produit offensivement. Sinon, l'an UN de la reconstruction n'aura pas été faite sur une bonne fondation.

Par contre, la demande d'Ulysse (50 points, ou plus) m'apparaît juste comme cible de production car Slafkovsky pourrait, à travers, aussi avoir la présence qui rend ses partenaires de trio meilleurs, au-delà de ses propres statistiques, si tout va bien dans son développement.

Je suis d'accord avec toi pour l'ensemble de tes propos.

Pour Orville (Redenbacher), je pense que nous allons pouvoir acheter du popcorn pour le regarder jouer à Montréal un jour, surtout s'il devient le partenaire de Lane Hutson.

Ce sera aussi beau, bien que moins excitant, de le voir jumelé à Guhle en fin de partier avec une avance d'un but à maintenir (pour ne pas dire protéger, car joué ainsi à tendance de jouer contre l'équipe qui reste sur les talons).

Avec le recul, l'acquisition de Newhook laisse plus perplexe (ou demeure perplexe, plutôt) que celle de Reinbacher.

Il faudra espérer qu'un autre prospect que Slaf, Reinbacher, autre aussi des acquisitions tels Dach et Newlook, déjà dans le système, se démarque à un haut niveau.

Est-ce que ce sera Hutson, Mailloux ou Engstrom à l'arrière?

Est-ce que ce sera Roy, Mesar, Kidney, Farrell, Heineman, Kapanen ou autre à l'avant?

J'ai espoir que Roy pourra devenir un bon joueur top-6 qui aide à rendre les autres autour de lui meilleur.

J'ai aussi espoir de voir Heineman devenir un genre d'Anderson avec un meilleur sens du hockey. Après, les autres ont un certain talent que je ne suis pas certain de voir se concrétise au niveau de la LNH?

Il en faudra d'autres en 2024 et en 2025.

J'espère que, à défaut de piger dans le top-5 à nouveau pendant ces deux repêchages, HuGo pourront aller chercher un autre choix de première ronde en 2024, pour aller avec le second choix probable en 2025 (celui de CAL).

La clé de la reconstruction, selon moi, sera les multiples choix de première rondes dans quatre ou cinq années consécutives.

Anderson comme monnaie pour un autre premier choix cette année? Un autre move à la Monahan?

Matheson comme monnaie d'échange
Logged

Revenant

  • Joueur de Concession
  • *****
  • Offline Offline
  • Posts: 3084
    • View Profile
Re: Le HughesPlan...
« Reply #1531 on: July 07, 2023, 10:04:16 AM »

Des gros défenseurs stay at home qui peuvent donner du sherwood devant le filet c'était de l'or en barre pour Bergevin.

Oui, certain! Mais, avec le dos en compote, peut-être qu'il l'aurait aussi échangé, surtout s'il y avait Guhle, Xhekaj, Mailloux, Reinbacher pour prendre sa place côté robustesse. Je pense plutôt qu'il n'aurait jamais transigé Chiarot.
Logged

Revenant

  • Joueur de Concession
  • *****
  • Offline Offline
  • Posts: 3084
    • View Profile
Re: Le HughesPlan...
« Reply #1532 on: July 07, 2023, 10:08:33 AM »

...sans être une défensive de gros boeufs flat foot à la Berg, je ne vois pas non plus notre défensive se projeter comme soft...

Hutson - Reinbacher
Guhle - Mailloux
Xhekaj - Engstrom
Kovacevic


Il n'y aura rien de soft là-dedans, à part notre poids plume, Lane, mais, lui, il fatigua l'autre équipe à sa façon.
Logged

Oxydrene

  • Joueur de Concession
  • *****
  • Offline Offline
  • Posts: 1157
    • View Profile
Re: Le HughesPlan...
« Reply #1533 on: July 07, 2023, 10:22:55 AM »

...sans être une défensive de gros boeufs flat foot à la Berg, je ne vois pas non plus notre défensive se projeter comme soft...

Hutson - Reinbacher
Guhle - Mailloux
Xhekaj - Engstrom
Kovacevic

Guhle frappe quand c'est le temps et c'était sa première année, Reinbacher même chose pis Xhekaj on le sait. ça va être une très bonne défensive et si tout se passe bien, on aura rien à envier à la défensive qui a fait gagner 2 coupes à Tampa


Il n'y aura rien de soft là-dedans, à part notre poids plume, Lane, mais, lui, il fatigua l'autre équipe à sa façon.
Logged

Smash

  • Joueur de Concession
  • *****
  • Offline Offline
  • Posts: 17215
    • View Profile
Re: Le HughesPlan...
« Reply #1534 on: July 07, 2023, 11:14:20 AM »

Ça ressemble en effet à une défensive élite, l'équipe adverse n'aura jamais la puck avec ces gars là.
Logged

Nightwalker

  • Joueur de Concession
  • *****
  • Offline Offline
  • Posts: 4143
    • View Profile
Re: Le HughesPlan...
« Reply #1535 on: July 07, 2023, 11:24:16 AM »

Une défensive élite qui compte au total 176 matchs d’expérience au total. Beaucoup d’optimisme en vue, mais aussi possible que le gâteau ne lève jamais. Ce qui serait désastreux pour le futur puisque toutes les ressources sont actuellement à la défense.
Logged

Carnaval

  • Joueur de Concession
  • *****
  • Offline Offline
  • Posts: 5965
    • View Profile
Re: Le HughesPlan...
« Reply #1536 on: July 07, 2023, 11:57:57 AM »

Je vois beaucoup plus de pessimisme je trouve.

Chaque possibilité négative est montée en épingle.

J'imagine que c'est le high que le fanbase a trouvé ces dernières années et que le sevrage est difficile.

Mais autant que quand le CH roulait tout feu à essayer de faire les séries et surprendre, sa gestion laissait voir un déclin de performances avant que celles ci arrivent  autant là, la gestion laisse entrevoir que le club sera en progression.
Logged

Doc Holliday

  • Coach - Modérateur
  • Joueur de Concession
  • *****
  • Offline Offline
  • Posts: 11952
  • Can't stand the heat, get out of the kitchen...
    • View Profile
Re: Le HughesPlan...
« Reply #1537 on: July 07, 2023, 12:42:58 PM »

...c'est le propre des reconstructions ou de mouvement jeunesse ou whatever qu'on veut apeller ça...  il y a un temps de 1 à 3 ans qui est un peu un leap of faith où on se dit que oui ils font ce qu'il faut (repêcher haut, faire le ménage des vétérans, jouer des jeunes qui font des erreurs, etc...) et ça, bien, on peut regarder avec optimisme ou perssimisme mais le résulat reste à prouver d'un bord ou de l'autre...  je ne dis pas que ce sera terminé et prêt pour la coupe dans 2 ans mais on saura plus à ce moment si l'enlignement était bon...

En contre-partie des éditions à-la-va-comme-j'te-Bergevin sont plus facile à juger parce que c'était pomal what you see is what you get d'année en année... 

Je m'auto-qualifierais d'optimiste modéré mottons...  et de ce que je lis un peu partout c'est pas mal dans ces quadrants que se situe une grande majorié soit optimiste allant de modéré à débridé...  celà dit il y a de la place pour les pessimistes itou ;)
« Last Edit: July 07, 2023, 12:57:24 PM by Doc Holliday »
Logged

Nightwalker

  • Joueur de Concession
  • *****
  • Offline Offline
  • Posts: 4143
    • View Profile
Re: Le HughesPlan...
« Reply #1538 on: July 07, 2023, 01:01:17 PM »

C’est surtout le fait de qualifier cette défensive « élite » qui me chicote à ce stade-ci puisque tout reste à faire encore. Sur papier, tout semble extraordinaire, mais c’est dans l’adversité qu’on verra comment se comporteront les jeunes Canadiens. En réalité, c’est aussi une course aux meilleurs prospects contre ceux des autres équipes.

Peut-être que c’est un stigmate de l’ancienne direction. Il reste qu’on nous a déjà promis beaucoup avec des Beaulieu, McCarron et Scherbak pour ne nommer que ceux-là.

Il faudra plus qu’une simple projection pour dire que la défensive est la force de cette équipe.

Mais je reconnais que si ces joueurs remplissent leurs promesses, ce sera une solide défense.
« Last Edit: July 07, 2023, 01:06:14 PM by Nightwalker »
Logged

Carnaval

  • Joueur de Concession
  • *****
  • Offline Offline
  • Posts: 5965
    • View Profile
Re: Le HughesPlan...
« Reply #1539 on: July 07, 2023, 01:02:05 PM »

Leap of faith c'est à peu près ça.

Rendu là, on observe des gars essayer.

Dire qu'on va dominer ou être pourri revient au même.

C'est vrai qu'on est loadé à la défensive et plus mince à l'attaque.
Logged

Smash

  • Joueur de Concession
  • *****
  • Offline Offline
  • Posts: 17215
    • View Profile
Re: Le HughesPlan...
« Reply #1540 on: July 07, 2023, 01:07:17 PM »

Ce sont des plans de 5 ans, comme la majoritée des DGs qui prennent des équipes poches. Le fameux plan de 5 ans à la Gainey, qui a mis un paquet de jeunes dans l'équipe. Si tu pognes un joueur d'exception ou générationel, c'est pas mal plus facile mais même là... juste à regarder Buffalo et Edmonton. McDavid est rendu à 26 ans, Draisaitl 27. Et le paquet de jeunes que les Rangers ont repêché ne progressent pas à la vitesse de la lumière...
Logged

Smash

  • Joueur de Concession
  • *****
  • Offline Offline
  • Posts: 17215
    • View Profile
Re: Le HughesPlan...
« Reply #1541 on: July 07, 2023, 01:09:33 PM »

C’est surtout le fait de qualifier cette défensive « élite » qui me chicote à ce stade-ci puisque tout reste à faire encore.

Si tu parles de moi, il y avait un peu d'humour dans mon affaire.  :D
Logged

samsagat

  • Joueur de Concession
  • *****
  • Online Online
  • Posts: 13769
    • View Profile
Re: Le HughesPlan...
« Reply #1542 on: July 07, 2023, 02:42:38 PM »

Pessimiste, optimiste, faut se calmer les extrêmes.
Si ça m'était adressé par rapport à mon texte sur la fameuse "culture" du CH et les décisions qu'ils prennent par rapport à ça, faudrait aussi aller voir les (nombreux) messages positifs et optimistes que j'ai fait dernièrement.
Faut pas juste voir ce qu'on veut voir pour ensuite apposer l'étiquette en fonction du dernier message (biais de proximité).

Être optimiste c'est bien, mais c'est pas une obligation non plus là... Perso je suis pas du genre à twister la vérité afin de ne pas déplaire (à moi même ou les autres).

Pour ma part, je dois avouer que la présence de Martin Lapointe à un poste clé dans un processus de reconstruction ne m'inspire pas confiance.

Quand tu es dans une reconstruction, le responsable du recrutement amateur est central.
Tu ne dois pas te tromper dans sa nomination parce qu'il sera l'architecte de ton futur noyau.

On m'accuse de vivre dans le passé et avoir un syndrome post traumatique de l'ancien régime?

Ben lui C'EST l'ancien régime : gros bras, ancien joueur de rôle avec la mentalité qui va avec (sauf exceptions, ce qu'il n'est pas) et on le voit dans son discours, c'est le prolongement de ce qu'on a entendu lors des années MB ..

Bref, je pense ce que je pense et habituellement ce n'est pas (seulement) appuyé sur des feelings. J'aime baser mon opinion sur des faits et des observations (des gestes, pas du discours qui peut parfois n'être que de belles paroles vides).

Cela dit, ça ne veut pas dire que je détiens la vérité, j'en suis conscient.
« Last Edit: July 07, 2023, 07:26:06 PM by samsagat »
Logged

Carnaval

  • Joueur de Concession
  • *****
  • Offline Offline
  • Posts: 5965
    • View Profile
Re: Le HughesPlan...
« Reply #1543 on: July 07, 2023, 03:10:26 PM »

Relaxe personne t'accuse de rien.
Logged

Nightwalker

  • Joueur de Concession
  • *****
  • Offline Offline
  • Posts: 4143
    • View Profile
Re: Le HughesPlan...
« Reply #1544 on: July 07, 2023, 11:43:26 PM »

Je suis passablement d’accord avec Sam.

Au début, Lapointe devait mener la transition d’une direction vers l’autre puisque la saison était déjà avancée lors du congédiement de Bergevin. Pendant que le ménage se poursuivait dans les bureaux, on se demandait ce que Lapointe faisait encore là. Lui-même ne savait pas trop quoi répondre aux journalistes quand on lui a posé la question  à la conclusion repêchage 2022.

Finalement, on ne sait pas trop comment le tout a été colmaté, mais à peu près tout le monde qui travaillait au recrutement a été mis dehors, sauf lui. S’il est encore là, on a sûrement vu en lui quelque chose d’utile et de convainquant.

Ce n’est peut-être qu’un pion dans l’organigramme, mais c’est effectivement une position très stratégique, car tous les choix seront teintés par la vision et l’analyse de cette personne. Lapointe ne mène pas la barque tout seul. Il faut le dire, le CH a su se moderniser tranquillement en intégrant entre autre le département des microstats. C’est bien, mais à quel point toutes ces améliorations sont utiles?

Le bilan du repêchage 2023 me rappelait étrangement ceux des années précédentes. Je n’ai pas été convaincu que le CH avait fait ses devoirs comme ils nous l’avaient promis. La sélection du petit frère Xhekaj nous en donne cette impression. Sans doute qu’il y a pleins de bonnes intentions derrière tout ce grand processus, mais sommes-nous vraiment en train de bâtir une équipe talentueuse? Parce qu’après 2 repêchages en pleine reconstruction, on ne peut pas dire avec certitude qu’on est sur la bonne track. Tant qu’à faire des choix douteux comme celui de Mesar, peut-être qu’au final c’était la bonne décision de transiger pour Newhook.

En ce qui concerne la fameuse culture, c’est rendu que le caractère est un mot très puissant dans le jargon. C’est tellement bon que tout le monde en veut et en redemande. C’est si évident que aussitôt qu’on parle d’un joueur qui a du caractère, là c’est sérieux. Mais en quoi ça consiste? On le sait pas. Et si on demandait qu’on nous en donne la définition, ça donnerait à peu près rien. Ce n’est pas grave, parce qu’au fond, il y a certains mots comme celui-là qui frappe l’imaginaire et qui donne du réconfort à ceux qui en ont besoin.

Je ne pense pas qu’on a oublié comment gagner. Je pense plutôt qu’on ne sait pas comment faire aujourd’hui. On m’a mis en garde qu’il était trop tôt pour critiquer. La nouvelle direction est définitivement un vent de fraîcheur, mais on avait dit exactement la même chose lors de la nomination de Bergevin. Les décisions les plus difficiles sont encore à venir. Auront-ils le courage de faire ce qu’il faut?
« Last Edit: July 08, 2023, 07:38:40 AM by Nightwalker »
Logged
Pages: 1 ... 101 102 [103] 104 105 ... 134