Je vais réanimer ce sujet en amenant une réflexion sur MSL.
Bon, premièrement j'adore l'apport global de ce dernier.
Il a de nombreuses qualités:
C'est un leader de premier ordre, ses p'tits gars adorent jouer pour lui et ça paraît dans le niveau global d'engagement de son équipe.
C'est un bon gars d'équipe. Il refuse, sauf exceptionnellement, de pitcher ses jeunes publiquement sous l'autobus lorsqu'ils font des erreurs ce qui, selon moi, est très bon pour leur développement.
Il est très intelligent.
Ses réflexions "outside the box", mais pertinentes, en témoignent. On est loin des clichés stéréotypés, des lieux communs et du manque d'imagination manifeste de Michel Therrien...
Par contre il y a un mais... ça en prend ben un, et c'est son fameux système "homme pour homme" en zone défensive...
Sérieusement, quand je vois Guhle courrir partout sur la glace de façon échevelée, comme une poule pas de tête, je ne peux m'empêcher de m'inquiéter..
Je n'ai aucun doute que MSL est excellent pour développer ses jeunes attaquants.. mais pour les jeunes défenseurs disons que je suis moins convaincu..
Le système de jeu en zone défensive est toujours à une (petite) erreur près de provoquer des chances de qualités AAA.. et ce n'est pas normal.
Pas pour rien que les systèmes homme pour homme purs en zone défensive sont absent dans la NHL : ça demande un niveau de concentration trop élevé de la part des joueurs et ça ne s'appuie pas assez sur des automatismes.
Ça ressemble à :
- Yvon Ponton: improvisation mixte qui a pour titre, Capharnaüm...
Ça demande un niveau de concentration impossible pour justement, des défenseurs qui jouent 25 minutes par match comme Matheson, ou les 21kk minutes que jouent Guhle à tout juste 22 ans.
Aussi, j'ai peur que certains de ses jeunes défenseurs prennent de mauvais plis en internalisant des patrons de jeu défensifs qui m'apparaissent inefficace au niveau de la NHL.
Je l'ai dit précédemment, MSL est un gars intelligent.
J'espère qu'il le démontrera, qu'il ne s'obstinera pas dans cette voie par orgueil, et qu'il apportera des modifications à son système défensif lors de la prochaine saison.
Ça n'a pas à être un virage à 100%, mais apporter des modifications pour en faire un système davantage "hybride" serait de mise, selon moi.
Parce que sinon, mon petit doigt me dit qu'il sera éventuellement remplacé par un coach davantage "structuré" et n'aura été que de passage.
Engagé seulement dans le but de développer les jeunes. À la Denis Savard à Chicago ..