Si Montréal garde ses deux choix de première ronde, ça pourrait être un repêchage très intéressant. selon moi, il y en aura plusieurs prévus assez haut qui vont glisser. Par contre, si un des deux choix de première ronde que nous avons en 2025, plus un de nos deux choix de deuxième ronde la même année, doivent être inclus dans une transaction avec d'autres actifs (joueurs, prospects, retenue de salaire/Cap) afin d'acquérir un centre de deuxième trio établi qui n'est pas qu'un projet, je ne passerais pas par dessus l'opportunité de raffermir notre alignement à ce poste clef!
L'important pour le CH est de trouver une façon de continuer de progresser de façon tangible au cours de trois prochaines saisons. Cela se fera en ajoutant du talent à des postes clés à chaque année, mais ça ne peut se faire uniquement que via le repêchage.
Le développement sera trop long si on se fie juste au repêchages et on gaspillera trop d'années de contrats relativement bénéfiques pour que le CH puisse assembler le plus de talent de profondeur possible qui nous permettrait de créer une véritable fenêtre d'opportunité sur plus qu'un an ou deux.
Le repêchage demeurera toujours important, selon moi, surtout pour allonger/prolonger la fenêtre d'opportunité une fois qu'elle sera entre-ouverte.
Dans quatre ans, il restera deux ans au contrat de Suzuki, trois ans au contrats de Guhle et Caufield et 5 ans au contrat de Slafkovsky. Hutson et Demidov, s'ils signent des extensions au plus long terme possible, ne serons pas des aubaines comme ceux des joueurs mentionnés au préalable, mais ils devraient être encore bons pour 6 et 7 ans, respectivement.
Suzuki n'aura que 30 ans dans la première année de son prochain contrat et pourrait encore avoir un impact certain pendant le moyen/long terme s'il signe une extension avec le CH?
Caufield aussi n'aura que 30 ans dans la première saison d'un prochain contrat LNH.
Guhle n'aura que 29 ans.
Slaflovsky n'aura que 29 ans aussi.
Avec quelques extensions de contrat, une éventuelle fenêtre d'opportunité pourrait s'étaler sur 4, 5, 6 ou même 7 ans!
Un centre comme Duchene sur trois ou quatre ans pour permettre la progression du CH et peut-être participer à une ou deux bonne poussées en séries?
Hage qui s'implante en tant que véritable 2e centre (comme plusieurs anticipent) pour prendre la relève à un assez haut niveau dans 4 ou 5 ans et, ainsi, réussir à faire perdurer notre fenêtre d'opportunité?
Il manquera aussi un autre défenseur droitier que Reinbacher, tôt ou tard, pour combler un besoin de défenseur droitier top-4.
Des joueurs de soutiens de talent, aussi, pour bâtir une profondeur avec des habilités, profondeur qui pourrait, au moins temporairement, remplacer des joueurs top-6 en cas de blessures.
Je pense que, chance ou pas, le CH s'en tire assez bien avec deux très jeunes joueurs de franchise déjà à Montréal en Demidov et Hutson et un centre élite d'au moins un point par match en Suzuki. Après, nous avons un ailier qui est un compteur élite de 35 buts et plus en Caufield. Laine, je n'ose même pas en parler car je ne crois pas que son association avec le CH se prolongera assez l'an prochain (du moins, j'y crois de moins en moins).
C'est déjà beau comme membres du jeune noyau du club, deux de l'héritage à Bergevin et deux de celui que bâtit présentement Hughes.
Après, Slafkovsky, Guhle et Reinbacher (s'il peut demeurer en santé), ne sont pas des manchots non plus.
C'est 7 morceaux potentiels de qualité à très long terme, dont quatre de confirmés et trois avec le potentiel pour l'être, s'ils demeurent en santé.
Hughes doit faire sa part autrement que par le repêchage et pas seulement en visant des projets à prix très abordables. Que ce soit viandassiez une transaction ou en convaincant des agents libres sans restrictions de se joindre à notre club, il doit agrémenter la brochette de talent déjà assemblée.
GO HABS GO!
GO HUGHES GO!
L'avenir n'est vraiment pas si sombre que ça.