Vestiaire.ca

Please login or register.

Login with username, password and session length
Advanced search  

News:

Pages: 1 ... 20 21 [22] 23 24 ... 57

Author Topic: Des nouvelles de nos espoirs 2025-2026  (Read 100117 times)

samsagat

• Joueur de Concession
    • View Profile
Re: Des nouvelles de nos espoirs 2025-2026
« Reply #315 on: December 01, 2025, 09:00:45 AM »

Une bonne équipe de repêchage a un taux d'environ 50 % de joueurs qui jouent 100 matchs NHL.

Mmmm, je crois que tes standards sont très hauts.

Aussi, il faut avoir des critères multi factoriels, genre des barèmes de matchs, de pts (en fct de la position), de minutes joués, de victoires (pour les gardiens), etc ..

Exemple une équipe peut avoir du volume mais pas de qualités, ou le contraire.

Aussi faire des évaluations des succès/échecs selon les positions.

J'espère que le CH fait ce genre d'exercice pour évaluer ses propres performances au repêchage, afin d'apporter les correctifs ou, garder ce qui fonctionne...

Perso je remarque une tendance lourde qui perdure depuis longtemps concernant le repêchage à Mtl: on dirait qu'on a des difficultés à identifier/développer des joueurs de talent avec du gabarit...

Des organisations comme Dallas ou Washington par exemple, sont capable de le faire, même avec des choix plus éloignés...

Doc Holliday

• Coach - Modérateur
  • Joueur de Concession
  • Can't stand the heat, get out of the kitchen...
    • View Profile
« Reply #316 on: December 01, 2025, 09:41:41 AM »

Il y a potentiellement 2 pistes à explorer mon humble avis...

De un on a très souvent cherché à repêcher du size au dépit des skills…  combien de fois on a entendu ça (faut se grossir au repêchage)…  c’est un gage d’échec penser comme ça…  tu vas drafter des McCarron pis des Poheling plus souvent qu’autrement qui ne seront jamais plus que des gars de bottom 6 peut importe combien bon ton système de développement est.   Et tu vas manquer des Caufiled à drafter size above all.  Bref il y a une question de synchronicité à prendre en compte, le gros joueur avec des skills n’est pas toujours là à ton tour de parler.

Je trouve toutefois que la direction actuelle a une bien meilleure prise de décision que l’ancienne à ce niveau.  Ça parait qu’il y a collégialité d’experts dans les décisions versus le gutt feeling d’un ou 2 douchebags.

Et il y a de 2…

...depuis un sacré boutte à Montréal on a cette perception que gabarit=robustesse voir rudesse...   un joueur avec un bon gabarit arrive avec une attente automatique qu’il va jouer une game physique alors on tente de les développer en tant que tel même si ce n’est pas leur nature nécessairement.  Latendresse est surement le pire exemple de ça, lui devait obligatoirement frapper tout ce qui bouge (et idéalement se battre) sur des trios d’énergie, sous peine de ne pas jouer…  c’était un joueur de finesse, un marqueur, un gars avec des mains extraordinaires.  Pacioretty a due lui aussi se débattre avec la direction/coaching pour jouer SA game et il a trainé une réputation de peureux parce qu’il ne jouait pas la même game qu’un Erik Cole…  fast foward au présent on veut que Slaf joue comme un Tkachuck, mais c’est clairement pas dans lui ce côté mean…  d’ailleurs je trouve que depuis qu’il est avec les 2 jeunes, on peut apprécier peut-être pour la première fois, ce qu’il est vraiment…  son côté fabriquant de jeu et IQ offensif ressort beaucoup je trouve depuis qu’il a cessé de longer les bandes.

…et le pire c’est que les gars physiques et mean, eux, on semble chercher à leur mettre des œufs dans les poches (attention au cadran, au pointage, à çi et ça…).

Revenant

• Joueur de Concession
    • View Profile
« Reply #317 on: December 01, 2025, 10:32:31 AM »

Il y a potentiellement 2 pistes à explorer mon humble avis...

De un on a très souvent cherché à repêcher du size au dépit des skills…  combien de fois on a entendu ça (faut se grossir au repêchage)…  c’est un gage d’échec penser comme ça…  tu vas drafter des McCarron pis des Poheling plus souvent qu’autrement qui ne seront jamais plus que des gars de bottom 6 peut importe combien bon ton système de développement est.   Et tu vas manquer des Caufiled à drafter size above all.  Bref il y a une question de synchronicité à prendre en compte, le gros joueur avec des skills n’est pas toujours là à ton tour de parler.

Je trouve toutefois que la direction actuelle a une bien meilleure prise de décision que l’ancienne à ce niveau.  Ça parait qu’il y a collégialité d’experts dans les décisions versus le gutt feeling d’un ou 2 douchebags.

Et il y a de 2…

...depuis un sacré boutte à Montréal on a cette perception que gabarit=robustesse voir rudesse...   un joueur avec un bon gabarit arrive avec une attente automatique qu’il va jouer une game physique alors on tente de les développer en tant que tel même si ce n’est pas leur nature nécessairement.  Latendresse est surement le pire exemple de ça, lui devait obligatoirement frapper tout ce qui bouge (et idéalement se battre) sur des trios d’énergie, sous peine de ne pas jouer…  c’était un joueur de finesse, un marqueur, un gars avec des mains extraordinaires.  Pacioretty a due lui aussi se débattre avec la direction/coaching pour jouer SA game et il a trainé une réputation de peureux parce qu’il ne jouait pas la même game qu’un Erik Cole…  fast foward au présent on veut que Slaf joue comme un Tkachuck, mais c’est clairement pas dans lui ce côté mean…  d’ailleurs je trouve que depuis qu’il est avec les 2 jeunes, on peut apprécier peut-être pour la première fois, ce qu’il est vraiment…  son côté fabriquant de jeu et IQ offensif ressort beaucoup je trouve depuis qu’il a cessé de longer les bandes.

…et le pire c’est que les gars physiques et mean, eux, on semble chercher à leur mettre des œufs dans les poches (attention au cadran, au pointage, à çi et ça…).

fast foward au présent on veut que Slaf joue comme un Tkachuck, mais c’est clairement pas dans lui ce côté mean…

C'est plutôt Slafkovsky, lui-même, qui voulait jouer à la Tkachuk. Tout ce que leCH lui demandait était de bien se positionner et utiliser son physique pour gagner des batailles le long des bandes et protéger la rondelle assez longtemps pour pouvoir faire des jeux. Il ne faut pas projeter les intentions de certains fans sur l'organisation, selon moi.

Pour Xhekaj, dans ton exemple, c'est plus une question de vouloir inculquer une notion de quand mettre profit son côté physique et 'mean' pour ne pas mettre l'équipe dans le pétrin au mauvais moment, surtout que le jeune joueur, auprès des arbitres, vient déjà avec une réputation...

Le terme en anglais est 'demonstrating controlled agression'.

Les erreurs physique avant talent sontlà dans le passé du CH (McCarron), c'est certain.

Pour l'autre intervention, 50% des joueurs repêchés qui devraient jouer 100 matchs LNH, c'est beaucoup trop élevé et irréaliste, selon moi. Ilen faut UN,ou DEUX qui peuvent greffer Daran à l'alignement d'un club, et, par contre, ce ne seront pas tous des joueurs d'impact de premier plan non plus.

Timmins avait la fâcheuse habitude de repêcher des joueurs voués à jouer au moins quelques matchs dans la LNH sans, pour autant repêcher des joueurs qui avaient plus le potentiel d'avoir un réel impact au niveau de la LNH.

Des choix safe, mais pas nécessairement bons pour amener l'équipe à un autre niveau.

Hughes et compagnie semblent plus prêts à faire des choix high risk, high reward, mais avec du caractère à travers, pour augmenter les chances du high reward.

C'est difficile à dire parce que Hughes, à date, n'a eu que de hauts choix au repêchage et, à l'inverse de Bergevin, le DG actuel a aussi accumulé d'autres choix de première ronde.

Puis, l'an passé, quand le/les choix était plus au milieu des rondes, il a fait un 'package' pour frapper un coup de circuit avec l'acquisition d'une valeur sur de premier plan en Dobson, selon moi.

J'pense que c'est plutôt une bonne chose qu'autants de joueurs repêchés par Hughes risqueront de jouer 100 matchs ou plus dans la LNH, mais, surtout, qu'autant de joueurs le feront avec un impact réel sur les matchs; Slafkovsky, Demidov, Hutson, Kapanen, à date. Avec des espoirs comme Reinbacher, Fowler, F. Xhekaj, Beck, Hage et Zharovsky qui ont tous le potentiel d'avoir un impact aussi au niveau de la LNH!

Encore, le luxe de repêcher tôt dans chaque ronde ne nuira jamais pour ceci...

Burnny

• Joueur de Concession
    • View Profile
« Reply #318 on: December 02, 2025, 05:45:31 AM »

Lundi 01 décembre

Alexander Zharovsky - un but (8 ), une passe (TdJ 15:21, 0) KHL

Bogdan Konyushkov - aucun point (TdJ 19:58, 0) KHL

Alexander Gordin - aucun point (TdJ 15:42, 0) VHL

Yevgeni Volokhin - 2 buts sur 25 tirs dans une victoire de 4-2 (VHL)

Burnny

• Joueur de Concession
    • View Profile
« Reply #319 on: December 03, 2025, 05:50:10 AM »

Mardi 02 décembre

Filip Eriksson - une passe (TdJ 12:50, -1) Champion Hockey League

Andrew MacNiel - aucun point (0) OHL

Rocket de Laval - victoire du Rocket 4-1

Jacob Fowler - 1 but sur 29 tirs
Alex Belzile - un but (8 ) - GWG
Samuel Blais - une passe
Lucas Condotta - un but (4), une passe
Laurent Dauphin - une passe
Marc Del Gaizo - un but (2), une passe
Xavier Simoneau - un but (3), deux passes

Burnny

• Joueur de Concession
    • View Profile
« Reply #320 on: December 04, 2025, 05:57:51 AM »

Mercredi 03 décembre

Daniil Sobolev - un but (1) (TdJ 14:09, +1) - (premier but en carrière KHL)

Bogdan Konyushkov - une passe (TdJ 23:14, 0) KHL

Alexander Zharovsky - aucun point (TdJ 17:45, -1) KHL

Alexander Gordin - une passe (TdJ 19:20, +1) VHL

Yevgeni Volokhin - 1 but sur 39 tirs dans une victoire de 2-1 en tirs de barrage (VHL)

Aatos Koivu - une passe (TdJ 13:02, 0) Liiga

Andrew MacNiel - aucun point (-1) OHL

Owen Protz - aucun point (+1) OHL

Bryce Pickford - deux buts (14,15), une passe - GWG (+3) WHL (3 derniers matchs: 3B-4A, +9)

Hayden Paupanekis - un but (6) (+1) WHL

Ulysse

• Joueur de Concession
    • View Profile
« Reply #321 on: December 04, 2025, 08:05:20 AM »

Hayden Paupanekis -> ça semble pas facile présentement

Bryce Pickford -> lui ça va pas mal mieux mettons ( WOO l'autre D. aussi va bien mais plus petit non repêché)

Revenant

• Joueur de Concession
    • View Profile
« Reply #322 on: December 04, 2025, 09:42:31 AM »

Hayden Paupanekis -> ça semble pas facile présentement

Bryce Pickford -> lui ça va pas mal mieux mettons ( WOO l'autre D. aussi va bien mais plus petit non repêché)

Paupanekis revient d'une Mono, je crois, et n'est peut-être pas encore à 100%.

Burnny

• Joueur de Concession
    • View Profile
« Reply #323 on: December 05, 2025, 05:25:18 AM »

Jeudi 04 décembre

Makar Khanin - aucun point (TdJ 13:28, -1) VHL

Filip Eriksson - une passe (TdJ 16:28, +1) SHL

Luke Mittelstadt - une passe (0) NCAA

LJ Mooney - aucun point (0) NCAA

Ulysse

• Joueur de Concession
    • View Profile
« Reply #324 on: December 05, 2025, 05:45:56 AM »

LJ Mooney , encore tôt mais pour un petit super habile comme lui ,je le voyais dans le 1 pt par match aisément

il est + dominant niveau pénalité 29 min

Burnny

• Joueur de Concession
    • View Profile
« Reply #325 on: December 05, 2025, 08:07:49 AM »

« Last Edit: December 05, 2025, 08:12:51 AM by Burnny »

samsagat

• Joueur de Concession
    • View Profile
« Reply #326 on: December 05, 2025, 08:17:03 AM »

Montembeault a intérêt à se réveiller parce qu'il y a une longue brochette de jeunes gardiens qui performent dans le réseau du CH...

Doc Holliday

• Coach - Modérateur
  • Joueur de Concession
  • Can't stand the heat, get out of the kitchen...
    • View Profile
« Reply #327 on: December 05, 2025, 09:08:22 AM »

Merci Burny pour ces tableaux...  c'est vraiment hot de voir les cumulatifs...  honnêtement j'ai fait le saut en voyant les chiffres de Hage...  il est dans le top offensif des joueurs du Big10, on peut s'y attendre un peu vu l'âge, mais c'est vraiment bon signe pareil.

samsagat

• Joueur de Concession
    • View Profile
« Reply #328 on: December 05, 2025, 10:10:05 AM »

Pickford est pas piqué des vers non plus pour un gars repêché en 3e ronde.

En plus ya pas l'air d'un gars qui va se laisser marcher sur les pieds, en plus d'être talentueux.

Et à 6'1", c'est pas un Schtroumpf...

Défenseur droitier.

Un beau risque.

Revenant

• Joueur de Concession
    • View Profile
« Reply #329 on: December 05, 2025, 12:11:17 PM »

Pickford est pas piqué des vers non plus pour un gars repêché en 3e ronde.

En plus ya pas l'air d'un gars qui va se laisser marcher sur les pieds, en plus d'être talentueux.

Et à 6'1", c'est pas un Schtroumpf...

Défenseur droitier.

Un beau risque.

👍
Pages: 1 ... 20 21 [22] 23 24 ... 57