Il y a potentiellement 2 pistes à explorer mon humble avis...
De un on a très souvent cherché à repêcher du size au dépit des skills… combien de fois on a entendu ça (faut se grossir au repêchage)… c’est un gage d’échec penser comme ça… tu vas drafter des McCarron pis des Poheling plus souvent qu’autrement qui ne seront jamais plus que des gars de bottom 6 peut importe combien bon ton système de développement est. Et tu vas manquer des Caufiled à drafter size above all. Bref il y a une question de synchronicité à prendre en compte, le gros joueur avec des skills n’est pas toujours là à ton tour de parler.
Je trouve toutefois que la direction actuelle a une bien meilleure prise de décision que l’ancienne à ce niveau. Ça parait qu’il y a collégialité d’experts dans les décisions versus le gutt feeling d’un ou 2 douchebags.
Et il y a de 2…
...depuis un sacré boutte à Montréal on a cette perception que gabarit=robustesse voir rudesse... un joueur avec un bon gabarit arrive avec une attente automatique qu’il va jouer une game physique alors on tente de les développer en tant que tel même si ce n’est pas leur nature nécessairement. Latendresse est surement le pire exemple de ça, lui devait obligatoirement frapper tout ce qui bouge (et idéalement se battre) sur des trios d’énergie, sous peine de ne pas jouer… c’était un joueur de finesse, un marqueur, un gars avec des mains extraordinaires. Pacioretty a due lui aussi se débattre avec la direction/coaching pour jouer SA game et il a trainé une réputation de peureux parce qu’il ne jouait pas la même game qu’un Erik Cole… fast foward au présent on veut que Slaf joue comme un Tkachuck, mais c’est clairement pas dans lui ce côté mean… d’ailleurs je trouve que depuis qu’il est avec les 2 jeunes, on peut apprécier peut-être pour la première fois, ce qu’il est vraiment… son côté fabriquant de jeu et IQ offensif ressort beaucoup je trouve depuis qu’il a cessé de longer les bandes.
…et le pire c’est que les gars physiques et mean, eux, on semble chercher à leur mettre des œufs dans les poches (attention au cadran, au pointage, à çi et ça…).
fast foward au présent on veut que Slaf joue comme un Tkachuck, mais c’est clairement pas dans lui ce côté mean…C'est plutôt Slafkovsky, lui-même, qui voulait jouer à la Tkachuk. Tout ce que leCH lui demandait était de bien se positionner et utiliser son physique pour gagner des batailles le long des bandes et protéger la rondelle assez longtemps pour pouvoir faire des jeux. Il ne faut pas projeter les intentions de certains fans sur l'organisation, selon moi.
Pour Xhekaj, dans ton exemple, c'est plus une question de vouloir inculquer une notion de quand mettre profit son côté physique et 'mean' pour ne pas mettre l'équipe dans le pétrin au mauvais moment, surtout que le jeune joueur, auprès des arbitres, vient déjà avec une réputation...
Le terme en anglais est 'demonstrating controlled agression'.
Les erreurs physique avant talent sontlà dans le passé du CH (McCarron), c'est certain.
Pour l'autre intervention, 50% des joueurs repêchés qui devraient jouer 100 matchs LNH, c'est beaucoup trop élevé et irréaliste, selon moi. Ilen faut UN,ou DEUX qui peuvent greffer Daran à l'alignement d'un club, et, par contre, ce ne seront pas tous des joueurs d'impact de premier plan non plus.
Timmins avait la fâcheuse habitude de repêcher des joueurs voués à jouer au moins quelques matchs dans la LNH sans, pour autant repêcher des joueurs qui avaient plus le potentiel d'avoir un réel impact au niveau de la LNH.
Des choix safe, mais pas nécessairement bons pour amener l'équipe à un autre niveau.
Hughes et compagnie semblent plus prêts à faire des choix high risk, high reward, mais avec du caractère à travers, pour augmenter les chances du high reward.
C'est difficile à dire parce que Hughes, à date, n'a eu que de hauts choix au repêchage et, à l'inverse de Bergevin, le DG actuel a aussi accumulé d'autres choix de première ronde.
Puis, l'an passé, quand le/les choix était plus au milieu des rondes, il a fait un 'package' pour frapper un coup de circuit avec l'acquisition d'une valeur sur de premier plan en Dobson, selon moi.
J'pense que c'est plutôt une bonne chose qu'autants de joueurs repêchés par Hughes risqueront de jouer 100 matchs ou plus dans la LNH, mais, surtout, qu'autant de joueurs le feront avec un impact réel sur les matchs; Slafkovsky, Demidov, Hutson, Kapanen, à date. Avec des espoirs comme Reinbacher, Fowler, F. Xhekaj, Beck, Hage et Zharovsky qui ont tous le potentiel d'avoir un impact aussi au niveau de la LNH!
Encore, le luxe de repêcher tôt dans chaque ronde ne nuira jamais pour ceci...