Il ne faudrait pas aller trop loin non plus dans l'ajout de masse salariale l'été prochain car selon ma compréhension de ce que j'ai vu passer il y a pas longtemps, le CH est pas loin d'être l'équipe avec le moins d'espace salarial disponible en 2026-27, en considérant la hausse du plafond salarial et le départ de Laine et la hausse de Hutson ainsi que le renouvellement potentiel des quelques joueurs visés.
D'un autre côté, aucune équipe ne peut se permettre de dire ma fenêtre d'opportunités débutera uniquement lorsque j'aurai complété ci et cela manquant dans mon club alors que rendu là, certains joueurs utiles présentement ne le seront plus (ou moins ) dans 2, 3 ou 4 ans et ainsi de suite. Aucune raison de ne pas espérer tout de suite et, on continue ensuite de peaufiner au travers tout en continuant de pousser vers le haut.
Pour ma part, j'aimerais passablement voir ce qu'un MacTavish pourrait donner dans la formation actuelle et l'environnement actuel du CH. L'ajout d'un Parayko (ou Desharnais dans une moindre mesure) serait idéal, tout comme un genre d'A.J. Greer, tout en devant faire de l'espace salarial au travers.
Mais, on peut quand même espérer jusqu'au bout dès cette année.
Pour McTavish, beaucoup trop long à7M pour le projet, selon moi. Si ça ne fonctionne pas, c'est trop cher trop longtemps. C'est pareil comme c'était avec Lafrenière.
C'est vrai que ce sera rapidement serré question Cap pour le CH. Le 8.7M d'épargné sur le salaire de Laine ne fait que couvrir (ou presque) l'augmentation au salaire de Hutson qui commencera être payé 8.85M.
Il y aura tout de bien l'augmentation du plafond salarial de 8.5M pour 22026-2027. Si on vise réellement un ajout majeur à l'attaque avec un véritable 2C pouvant jouer comme 1C en cas de blessure(s) à Suzuki (Thomas à 8.125 jusqu'en 2030-31, inclusivement, ou Hischier à 7.25M l'an prochain, mais qui devient agent libre sans restrictions et surement plus cher l'année d'après), il faudra trouver des pesos pour addresser les bonus de recrues payer qui auront été repoussés à l'an prochain, le prochain contrat (pont, surement) de Bolduc comme RFA, l'augmentation (surement minimale) pour Arber Xhekaj, ainsi que pour la décision éventuelle prise dans le cas de Kirby Dach.
En fait, Dach pourrait bien libérer 3.3625M de plus s'il est inclus dans une transaction pour un 2C de qualité déjà établi.
Finalement, arrêtons d'entrevoir l'ajout d'un 2C, ailier de puissance et d'un défenseur top-4 du côté droit tout d'un coup (souvent mon erreur). Il n'y aura simplement pas assez de place pour tout ce beau monde du même coup.
C'est pour cela qu'un ajout au centre du type Pavel Zacha à 4.75M, pour une autre année, permettrait d'autres ajouts à l'alignement, en attendant le départ de Gallagher et son contrat de 6.5M après la prochaine saison, à temps pour payer l'augmentation de salaire sur le prochain contrat à Zacha.
Dach, dans la transaction pour Zacha, laisserait un total de 11.7125M pour addresser les augmentations à Bolduc et Arber Xhekaj, les bonis repoussés pour les recrues, puis le 4.75M pour l'an prochain à Zacha. Il n'y aurait pas encore assez d'argent pour signer un agent libre sans restrictions tel Rasmus Andersson, par exemple.
Pour ça, il faudrait réussir à refiler le contrat de Montembeault ailleurs sans retenue (3.15M ajouté à 11.7125M = 14.8625M). Pis, même là, on serait pas dans le coup pour ajouter Andersson, à moins d'y aller avec 20 joueurs comme alignement, pis ça serait pas encore garanti de pouvoir attirer Andersson à rabais.
Bolduc (3.5M sur 3 ans comme contrat pont, comme avec Newhook et Dach? = 2.635M de plus) + Xhekaj (1.5M sur un an et il demeurerait RFA la saison suivante? = 200K de plus) + Zacha (4.75M sur un an, avec une augmentation l'an d'après pour son extension de contrat déjà négociée dans la transaction?) + 1.98M de bonis repoussés = 9.565M.
Il resterait 5.2975M, pis légèrement au-dessus d'un Million X 3 pour les trois salaires enfuis à Laval pour maintenir l'alignement seulement à 20 joueurs.
à peu près jusqu'à 8.3M à offrir à Andersson qui, selon moi, ne prendrait pas une escompte comme Matheson fait à 6M pour 5 ans.
Pas de marge pour les blessures à court terme non plus, à moins qu'Andersson accepte de venir pour autour de 7M.
Finalement, avec beaucoup de fignolage, sans donner Hage dans une transaction (on en aura besoin sur un contrat d'entrée de la LNH après l'an prochain pour se conformer au Cap en ajoutant du talent encore -- via Hage -- et en considérant le prochain contrat à Demidov), avec l'intérêt de BOS (pour transiger Zacha), et la volonté d'Andersson de se joindre au CH autour de 7M.
Le mieux que l'on pourrait faire pour l'an prochain serait:
Caufield - Suzuki - Slafkovsky
Newhook/Bolduc - Zacha - Demidov
Bolduc/Newhook - Kapanen - Anderson
Danault/Texier - Evans/Danault - Gallagher/Evans
Hutson - Andersson
Matheson - Dobson
Guhle - Reinbacher/Xhekaj
Xhekaj
Dobes
Fowler
Sinon, le CH pourrait bien se payer un 2C de plus grande qualité que Zacha, question Cap salarial (à voir pour les actifs qui concrétiserait une transaction), mais il n'y aurait pas d'ajout à la défensive du côté droit pour le top-4,autre que peut-être Reinbacher, pis même là?
Caufield - Suzuki - Slafkovsky
Newhook/Bolduc - Thomas/Hischier - Demidov
Bolduc/Newhook - Kapanen - Anderson
Danault/Texier - Evans/Danault - Gallagher/Evans
Hutson - Dobson
Matheson - Carrier
Guhle - Reinbacher
Xhekaj
Dobes
Fowler
C'est vrai que l'espace sous le plafond salarial se rempli a grande vitesse chez le CH.
C'est pour cela qu'un mélange de talent parmi Hage, Zharovsky, Engström, Florian Xheklaj et (espérons-le) Reinbacher seront probablement essentiels au maintiens du Cap salarial avec un certain niveau de talent pour Hughes au cours des prochaines saisons!?
lI ne faudrait pas transiger tout ce beau monde pour ajouter du salaire.
Au moins, le plafond du Cap déjà annoncé jusqu'en 2027-2028 apparaît être sous-évalué et ça promet d'autres augmentations pour addresser les 2ièmes contrat de la LNH aux prochains talents qui se joindront au CH, comme ce sera le cas pour Hutson et Demidov.
Un pas à la fois pour le CH.
Selon moi, le plus important pour l'an prochain, autre que garder la santé, sera d'au moins ajouter un attaquant pour appuyer Demidov sur le 2e trio, ou pour appuyer le trio de Suzuki à l'aile droite à la place de Slafkovsky qui, lui, pourrait jouer de son côté naturel à temps plein avec Demidov.
On gardera la même brigade défensive avec Engström, ou Reinbacher (il risque d'y en avoir un qui part dans une transaction pour un attaquant top-6) qui se joindra au lot.