On a beau chialer sur JiC, je pense que l’intérêt général pour les Canadiens a baissé,
Personnellement, j’étais un bon consommateur de BPM Sports, puis il y eu l’idée de congédier Bergevin qui a fait son chemin. On dirait que ça touché une corde sensible des fans parce qu’il y avait de plus en plus de fans qui appelaient pour dire que Bergevin était l’un des meilleurs DG de la ligue et qu’il devait avoir une prolongation de contrat. Clairement, il y avait une mauvaise compréhension des enjeux.
JiC n’était pas revenu à BPM a ce moment-là. J’ai fermé la radio et je ne l’ai jamais rouverte depuis. Je l’ouvre de temps en temps pour écouter ce que se dit, et il y a plusieurs jeunes qui pensent tout connaître. Je ne dis pas qu’ils sont nécessairement mauvais, mais je pense que la nouvelle vague d’animateurs n’a pas réussi à aller chercher l’ancienne gang qui a quitté.
Il ne reste que les irréductibles partisans qui sont prêts à tout gober ce que le CH dira. Qu’ils choisissent Wright ou Slafkovsky, c’est parfait. Qu’ils choisissent Michkov ou Reinbacher, c’est parfait. Bien sûr, il y a une petite déception parce que ce n’était pas leur choix, mais prendre un pas de recule pour comprendre ce qui se passe n’est pas la première qualité des fans des Canadiens.
Il y a plus de 30 ans que la Coupe a été gagné à Montréal. Cela fait plusieurs générations pour qui les attentes sont très basses. Ce qui fait que les médias ont compris que le hockey est un divertissement et que les fines analyses ne sont pas nécessaires. Ils doivent continuer de s’autoalimemter pour avoir du matériel à produire quotidiennement.