Hertl a été l'une de mes cibles, tout comme Horvat (même genre de centre, selon moi), ou Zacha, au début de mes spéculations pour un deuxième centre, vétéran, encore d'actualité sur plusieurs saisons, mais les possibilités devoir Las Vegas (toujours mode Win Now) transiger Hertl me semblaient moins probables que New York Islanders ouBoston qui avaient plus de chances de se tourner vers une reconstruction. De plus, Horvat (30) et, surtout, Zacha (28), étaient beaucoup plus jeunes que Hertl (32).
C'est certain que l'addition d'un gros centre two-way qui peut gagner des batailles à un contre un et produire offensivement risquerait de transformer l'attaque du CH et que le retour de Guhle raffermira l'étenchéité de notre brigade défensive.
Après, dans l'immédiat, la question demeurerait devant le filet, même si une meilleure attaque pour compter plus debuts et une meilleure défensive pour appuyer nos gardiens pourrait bien contribuer à changer la donne, éliminant peut-être plus souvent les buts sans riposte de nos adversaires qui contribuent à dégonfler notre balloune présentement?
Je tente d'imaginer un alignement demain avec un de Hertl, Horvat ou Zacha parmi celui-ci,maiscequirend patache difficile estdenepas savoir quel avait été le prix à payer pour un de ceux-ci?
J'imagine qu'une transaction impliquant que des futurs ou espoirs risquerait, au moins, d'inclure notre choix de première ronde en 2026 et Engström? Je ne pense pas que Hughes sacrifierait Hage, Zharovsky ou Fowler dans une telle transaction et donner d'une position (défenseur) pour renflouer une autre (centre) est dans l'énorme des transactions win-win, surtout après la signature d'extension de contrat à Matheson pour cinq ans et avec la possibilité de laisser mariner Engström dans la LAH jusqu'à la fin de saison pour améliorer les chances de 'tanker' de l'autre équipe.
Perso, je ne raffole pas de l'idée de perdre notre choix de première ronde en 2026, un repêchage supposément très profond en terme de talent (en plus d'avoir un choix potentiellement générationnel - McKenna). Imaginez aussi l'idée de repêcher un défenseur imposant comme Verhoeff qui, gardien jusqu'à 12 ans, pourrait être notre gardien d'urgence en cas de multipîles blessures.

Ceci dit, avec un 2e centre imposant et productif pour appuyer Suzuki, je ne pense pas que le CH raterait les séries. On pourrait aussi protéger le choix top-5, avec un gros prix si jamais ça se concrétisait (les deux choix de deuxième ronde du CH en 2026 et un choix de première ronde non-protégé en 2027).
Je serais aussi réticent à l'idée de perdre Engström, mais, un moment donné, il faut relativiser et accepter que ça doit faire un peu mal pour améliorer l'équipe. J'aurais moins de misère payer le prix pour Horvat ou Zacha que pour Hertl, par contre parce que le retour de centres plus jeunes qu'Hertl serait plus pertinent à plus long terme.
Caufield - Suzuki - Bolduc
Slafkovsky - Hertl/Horvat/Zacha - Demidov
Texier - Kapanen - Anderson
F. Xhekaj - Evans - Gallagher
Matheson - Dobson
Struble - Hutson
A. Xhekaj - Carrier
Dobes
Montembeault
Bien que l'ajout d'un 2e centre imposant améliorait sensiblement le top-6, surtout avec Slafkovsky et ce 2e centre qui créeraient de l 'espace pour Demidov, il demeure que le bottom-6 est loin d'être optimal. Le retour de blessés à l'attaque, historiquement tous des points d'interrogation (Dach, Newhook et Laine) ne soulagerait pas automatiquement cette préoccupation.
Le retour de Guhle, pour remplacer Struble aux côtés de Hutson renforcerait certainement le top-4,tout en ajoutant du papier sablé à la brigade défensive, mais la troisième paire de défenseurs demeurerait à risque d'être exploiter par l'adversaire, surtout avec les performances récentes de Carrier, qui resemble plus, dernièrement, au défenseur que Nashville était prête à laisser filer que celui qui avait stabiliser la brigade défensive une fois arrivé à Montréal l'an dernier. Après, les matchs à demi-teintes de A. Xhekaj ET de Struble n'inspirent pas plus confiance. La perte fort probable d'Engström (dans la transaction) et le besoin de laisser Reinbacher maturer encore un certain temps dans la LAH ne procurerait pas de solutions immédiates l'interne non plus.
Je regarde l'alignement ci-haut et je vois plus une équipe capable du meilleur comme du pire, surtout quand les gardiens seront à leurs mieux, pas d'une équipe encore capable d'aligner des performances sur au moins 16matchs gagnés dans un court lapse de temps.
Il manquerait toujours de la profondeur de talent et plus de 'grit' pour produire avec constance en séries, selon moi, bien qu'un deuxième centre plus robuste comme Hertl, Horvat ou Zacha aiderait beaucoup.
Pour que la défensive du CH soit beaucoup plus difficile à affronter, selon moi, il faudra que Reinbacher vienne près de réaliser son potentiel, au moins comme défenseur top-4 qui peut jouer le 'gap',étouffer l'adversaire en zone défensive et relancer/appuyer l'attaque à travers.
Reinbacher avec Hutson demeure, pour moi, un incontournable chez un CH qui se battra finalement pour une 25e Coupe Stanley. Sinon, Hughes devra trouver un remplaçant autre que Guhle, quitte à sacrifier Guhle + pour un défenseur robuste et mobile, mais droitier.
Matheson - Dobson
Hutson - Reinbacher
Guhle - Struble/A. Xhekaj
À l'attaque, Kapanen, selon moi, deviendra un excellent 3e centre et Beck, éventuellement, ou Paupanekis (pour plus de hargne et de robustesse) pourront remplacer Evans plus qu'adéquatement.
La clé sera l'intégration de Hage et de Zharovsky, peut-être, dans l'alignement du CH, avec F.Xhekaj, plus un autre joueur robuste dans le bottom-6.
Avec trois lignes d'attaque capables de produire des buts, un 4e trio robuste pour garder la rondelle dans la zone offensive avec un échec avant soutenu et fatiguer la défensive adverse à travers, plus un top-4 défensif qui pourrait facilement jouer près de 45 - 50 minutes (au besoin) afin de minimiser la possibilité de voir notre 3e paire de défenseurs exposées contre des adversaires supérieurs, le CH, sans être un club parfait, serait beaucoup lus en voiture que présentement.
Il ne faut pas penser que tout cela se fera demain matin.
La fin de contrat à Gallagher et Anderson correspondra bien à une plus grande maturité des jeunes espoirs du CH.
Si Hage vient jouer quelques matchs (à Montréal ou à Laval) pour terminer son parcours universitaire, il aura une année d'expérience professionnelle derrière la cravate à la fin des contrats de Gallagher et Anderson au terme de la prochaine saison.
Le contrat de Zharovsky sera échu en Russie et il pourra se joindre à Laval pour apprivoiser le style de jeu nord-américain.
Fowler s'approchera du nombre de matchs joués en LAH qui le préparera pour un saut à succès dans la LNH.
Reinbacher, s'il évite les blessures cette saison, pourrait faire l'équipe à Montréal dès l'an prchain. Sinon, après une autre saison à Laval, il serait sûrement prêt à faire le saut après la date limite des transactions l'an prochain.
L'important est vraiment dans quatre ans, dernière année du contrat à Suzuki, année ou Hutson aura déjà cinq ans d'expérience dans la LNH, où Slafkovsky aura 7 années d'expérience à ce niveau, où Demidov entamera sa 5e saison avec le CH, ou Bolduc risquera d'être établi comme ailier top-6 au début de sa 7e saison dans la LNH, où Hage en sera à sa 4e saison chez les professionnels, prêt à avoir un impact soutenu, où Reinbacher appuiera Hutson et la brigade défensive à travers, ou le tandem de gardiens sera défini pour des années à venir.
Il manquera juste à donner le numéro 7.875 à Suzuki, pour que, comme Crosby, le Capitaine du CH accepte le salaire à l'endos de son chandail, plutôt que de le voir exiger 14M sur son prochain contrat.

Il reste beaucoup de temps avant que le CH devienne plus qu'un coup de dés pour une chance degagner une prochaine Coupe Stanley. D'ici là, il y aura beaucoup de changements, mais beaucoup de joueurs clés sont déjà signés à très bon prix pourrons donner la possibilité d'ajouter du talent manquant à des postes essentiels, idéalement, du talent avec une présence physique.
Par contre, une équipe gagnante rebâtit un geste à la fois, généralement avec environs deux additions solides à l'alignement par an. Hughes à très bien fait pour cette saison en ajoutant des joueurs clés à long terme en Dobson (défenseur de première paire, rien de moins), Demidov (attaquant top-6 d'impact) et en Bolduc (plancher comme attaquant mid-6 et potentiel comme attaquant top-6 d'impact), un autre espoir de qualité.
Qui se grefferont au CH a temps plein l'an prochain?
Reinbacher, Engström et F.Xhekaj, plus près que d'autres de la LNH?
L'année d'après?
Hage et Beck?
Après?
Fowler et Zharovsky?
Dans un monde idéal, ça ressemblerait à ça, des espoirs qui se concrétisent, avec Hughes qui ajouterait aussi un morceaux ou deux au profils manquants, soit via le marché des joueurs autonomes ou via une transaction.
Rien n'est garanti, mais si Hughes peut trouver les éléments qu'il se doit de trouver pour aider le CH à gagner une autre Coupe Stanley, il devrait avoir l'espace sous le Cap pour les accommoder!
Ce qui me donne confiance pour l'avenir est l'approche méthodique de Hughes à date, approche qui ne semble pas portée à peser sur le bouton panique et le ton de ce DG qui inspire le calme et la confiance. De plus, sa capacité à attirer (Dobson) et retenir (Slafkovsky, Hutson, Matheson) du talent -- à des prix justes, mais avantageux -- sont des atouts vitaux pour la reconstruction du CH.