Le seul hic est que, à l'encontre d'une transaction conclue, ile,y a aucunes garanties de pouvoir attirer un UFA assez bon, pour pas trop long et sans surpayer de façon gênante, peut-être.
C'est pour cela qu'une transaction est parfois mieux, même si ça coûte en actifs, surtout que l'on peut déjà voir comment le contrat 'Fitte' dans la masse salarial et pour le plan envers le Cap.
Plus sain que d'attendre l'ouverture du marché des agents libres et peut-être devoir participer dans une surenchère pour peut-être avoir une chance de convaincre le joueur visé (si ce n'est pas juste une tactique pour faire monter les enchères, comme on a déjà vu avec Duchene comme exemple).
Dans le cas de Guhle, c'est toujours plus facile de trouver un défenseur top-4 (gaucher en plus) qu'un centre top-6 physique avec du talent en plus à revendre.
Ce n'est pas juste une question de perdre pour ajouter comme si c'était vraiment égal et juste un 'move' horizontal dans l'échiquier. Ce n'est pas comme échanger un Subban (droitier) pour un Weber (droitier) qui ont juste des styles de jeu différents et, peut-être une personnalité qui 'fitte' plus dans le moule organisationnel (du temps) que l'autre.
C'est une transaction hockey défendable que l'on voit souvent, ou ça prend un défenseur désiré pour réussir à soutirer un centre top-6.
Ça dépend de ta philosophie pour bâtir un club? Est-ce que ça passe par une ligne de centre, ou par une défensive mobile en premier, comme Nashville dans le temps de l'acquisition de Subban?
Je ne pense pas que de renforcer sa ligne de centre dans le top-6 pour les 10 prochaines années (Suzuki + McTavish, avec Hage en devenir, peut être pour un top-9 vraiment fort au centre pendant les premières années de Hage dans la LNH) est équivalent à continuer de chercher une solution au centre (pas si facile à résoudre à long terme dans un délai raisonnable) pour garder Guhle qui, en plus, commence à avoir une bonne historique de blessures.
Je ne suis pas plus convaincu que l'on devrait échanger Guhle, mais je ne pense pas que c'est indéfendable comme position, où l'un équivaut l'autre, tout simplement.
C'est certain que je préférerais trouver un centre top-6 physique à long terme tout en gardant Guhle, mais c'est plus probable d'avoir plus d'options (sinon, des options tout court) en incluant Guhle dans une proposition de transaction...