D'après moi, après la première ronde, c'est un 25 cents tiré dans les airs : autant tu peux avoir de belles surprises, autant tu peux être déçu. Je ne suis pas encore déçu d'un choix de 2022, car le kid n'a que 21 ans. Il faut le dire, des coups de génie comme Kucherov, Point, Hutson et cie, ça n'arrive pas tant que ça. Oui, nous pouvons tous donner 100 exemples de bons coups et 300 exemples de mauvais coups, car le repêchage est une science tellement inexacte et tu te trompes plus souvent qu'autrement.
J'ai regardé les pages ici sur le repêchage de 2022 et j'ai tombé sur une publication qui disait que le repêchage de la Caroline avait été très bon, surtout en 4e ronde :
Voici leurs choix:
60 2 Gleb Trikozov
71 3 Alexander Perevalov
101 4 Simon Forsmark
124 4 Cruz Lucius
156 5 Vladimir Grudinin
171 6 Jakub Vondras
205 7 Alexander Pelevin
Est-ce que la Caroline s'est trompée parce qu'aucun joueur n'est là encore dans leurs filiales, sauf un, ou dans la LNH ? Je n'en ai aucune idée. Trikozov a un assez bon gabarit, mais n'a joué que 20 matchs dans la AHL. L'autre qui joue pro est le défenseur Grudinin dans la KHL avec un 5'10" et 156 lbs. Lucius a une chance d'atteindre la NHL car il a un certain talent, mais il est à 6'0" et 178 lbs.
Bref, je ne pense pas qu'il faut démissionner sur Rohrer trop vite. Oui, il n'est pas gros, mais il a prouvé au championnat du monde qu'il peut jouer contre d'excellents joueurs avec une équipe faible et s'en tirer. Avec son équipe en Suisse, il était le 7e attaquant le plus utilisé avec seulement un 15 minutes de jeu par match. Comme je l'ai dit, évidemment qu'il faudra qu'il augmente son poids s'il veut jouer en Amérique, mais quand je regarde la carrière d'un gars comme Brad Marchand à 5'9" et 180 lbs, repêché en 3e ronde, je me dis que tout est possible.
Pour Koivu, il va avoir 19 ans dans 6 jours et joue dans la Liiga, alors je vais attendre avant de juger. Son papa est arrivé en NHL à la fin de son 20e anniversaire. Son fils semble moins fort que lui, alors il arrivera à 22 ans au pire. Oui, le CH aurait pu repêcher Protas (WAS) à sa place, mais ce n'est pas le cas. Washington aurait pu repêcher Hutson au lieu de Chesley comme défenseur au 2e tour. Est-ce que Chesley est un mauvais choix ? Je ne pense pas, mais je crois que Hutson aura plus d'impact. Je peux me tromper aussi.
Je vais vous révéler quelque chose. Pour le repêchage 2025, il y aura de très bons coups et il y en aura de très mauvais. Souvenez-vous de Boston en 2015 avec leurs choix 13, 14 et 15 de la première ronde.