J'ai vraiment aimé voir l'équipe rester calme après les deux buts rapides de Canucks, qui portaient la marque à 3-1. Aucune panique, les gars ont continué de jouer leur game et même, progressivement, de leader le jeu sans chercher à tout faire en même temps. On sentait que le match était toujours à leur portée et qu'ils le savaient. C'est tout un contraste avec le début de saison où la panique s'installait rapidement et que ça menait à un jeu d'ensemble décousu et sans espoir. C'est certain que les victoires récentes demontrent une belle progression, mais perso c'est aussi des matches comme ça qui me montrent que l'équipe n'est plus la même qu'en début de saison. L'effort est là, tout le monde a un rôle, la confiance s'installe, et c'est encourageant : on voit le processus.
St-Louis a souligné quelque chose hier, quand on lui a demandé si les jeunes n'étaient pas en train de prendre les commandes du navire?
Il a souligné que les vétérans avaient un rôle important à jouer aussi, que les Gallagher, Anderson, Armia, Evans, Savard, Montembeault, même Dvorak (sans les nommer spécifiquement) avaient tous été extrêmement constants depuis le début de la saison. St-Louis inclurait aussi Matheson parmi les vétérans constants parce que, même s'il a connu aussi de piètres matchs, il a mangé des minutes en masse depuis le début de la saison, empêchant, à travers, de jeunes défenseurs de jouer dans des situations de matchs qui pourraient les exposer.
C'est sur cette constance que les jeunes ont réussit à s'exprimer de plus en plus.
C'est en jouant comme si c'était un match sur la route (je simple axé sur l'échec avant, méthodique, constant) que le CH a pu revenir dans le match graduellement après un déficit de 3-1, sans accorder d'autres buts entretemps.
Ce jeu méthodique, pas trop spectaculaire, mais fatiguant pour l'adversaire, les vétérans en ont donné, servant aussi d'exemple pour les plus jeunes, calmant aussi l'atmosphère.
Je suis le premier à dire qu'il faudrait expédier les vétérans ailleurs à la date limite des transactions, mais des Dvorak, Savard et Armia risquent de ne pas valoir tant que ça sur le marché des transactions (Un choix de deuxième ronde pour Armia? Un choix de 3e ronde pour Dvorak? Un choix de 3e ou 4e ronde pour Savard?) et, VS ce retour, si le club est encore dans le mix après un effort de groupe soutenu, Hughes ne voudra sûrement pas laissé tomber l'équipe en laissant partir tous ses vétérans, même s'il n'est pas acheteur à la date limite des transactions.
Je suis aussi de plus en plus persuadé qu'il ne transigera pas Matheson avant la dernière année de son contrat l'an prochain -- Et pas bien bien avant la date limite des transactions, une fois qu'il aura eu une meilleur idée de la progression de Reinacher. À moins d'avoir trouver une solution à droite via une transaction de Matheson ou autres...
En début de saison l'n prochain, Matheson permettra à Reinbacher (ou Mailloux, même) à intégrer la LNH sur une 3e paire aux cotés de Xhekaj, le temps de s'acclimater au tempo de cette Ligue.