Je vais t'expliquer ma vision des choses.
Une reconstruction n'est jamais pareil, peu importe l'équipe. Je l'ai déjà mentionné : certains gagnent la coupe avec 5 à 11 joueurs repêchés. Ça dépend de plusieurs facteurs : le cap salarial, les UFA, les RFA, les joueurs identifiés comme faisant partie du noyau et leurs âges, le style de jeu, la division jouée, le plan établi, l'âge moyen de l'équipe, la chimie de l'équipe, etc, etc, etc.
Le CH a des atouts que d'autres n'ont pas et a des désavantages que d'autres n'ont pas, comme par exemple le froid et les taxes/impôts. Le repêchage est une science inexacte, tout comme l'évaluation des joueurs NHL. Par exemple, Zegras était censé être la plus belle invention depuis le pain tranché. Il a eu 2 saisons de plus de 60 points et après, paf, des blessures et il a de la misère à s'en remettre depuis 2 saisons. J'imagine qu'au repêchage, il vallait très cher et encore plus cher après ses 2 meilleures saisons, mais je crois bien que présentement, sa valeur est en baisse. Alors, quelle est la valeur réelle de Zegras, celui qui fait 0.75 pt/match ou celui qui en fait 0.5 pt/match ? Je peux dire la même chose de Dach.
Bref, tout est une question de gambling, peu importe si tu regardes un choix, un prospect ou un joueur établi. HuGo ont décidé de ne pas transigé pour un 2e centre au TDL. Ils savent très bien que l'équipe n'est pas prête pour aller à la Coupe, mais ne voulait pas non plus avoir un centre plus vieux pour seulement quelques années. Semble-t-il que Cozens aurait coûté Slaf ou Caufield et Hugues ne voulait pas aller là. Raison ou tord ? L'avenir nous le dira. De ce que j'en lis, Hugues veut simplement attendre dans l'entre-saison pour voir s'il va repêcher et/ou aller se chercher des choix ou plus probable, aller se chercher un 2e centre assez jeune pour appuyer Suzuki. Est-ce que ce sera un échange, une offre hostile ou il ira chercher un UFA comme Bennett ? Je ne sais pas et selon moi, toutes les solutions sont valables. Il ne faut pas oublier que les fans possèdent entre 10 et 25 % de l'information.
Par contre, ce que tout le monde sait est que Demidov arrive la saison prochaine, nous savons que Hage va sûrement continuer en NCAA, que Dach va revenir, tout comme Guhle, nous savons que les jeunes sur qui on peut compter sont dans l'équipe présentement, ce qui inclus le premier trio et 1 défenseur étoile et nous savons que Hugues va suivre son plan avec de petits ajustements.
Ce que nous ne savons pas encore est si Mtl va signer Armia, Savard et Dvorak, si Reinbacher, Roy, Farrell, Beck, Fowler, Kapanen et cie vont jouer NHL ou AHL et nous ne savons pas quelle est la vraie "depth chart" du CH.
Tout ce que je viens de mentionner joue un rôle dans une reconstruction, en plus du fait que le CH a pour le moment 28 contrats signés, incluant Price, 25 repêchés non signés, 12 choix au repêchage en 2025 (7 dans les 3 premières rondes), 9 en 2026 et 7 en 2027. Selon moi, surtout dans le cas du CH, il y a plusieurs avenues possibles pour continuer la reconstruction.
My two cents !