Vestiaire.ca



Please login or register.

Login with username, password and session length
Advanced search  

News:

Show Posts

This section allows you to view all posts made by this member. Note that you can only see posts made in areas you currently have access to.

Messages - ScaChoP

Pages: [1] 2 3 ... 58
1
Jour de match! / Re: 2023-01-21: Jour de match #47 Leafs vs CH
« on: January 26, 2023, 10:33:02 AM »
Je me souviens aussi qu'il n'y a pas si longtemps, notre force en jeunesse était à la défensive du côté droit, avec les Fleury, Juulsen, Brook et cie... Pis avant eux les Ellis, Dietz, Lernout et cie... Tout ça pour dire qu'on a beau être emballé, on verra bien lorsque ces jeunes nous aurons donné un apperçu de leur valeur chez les pro. Pour l'instant, ça augure bien pour Guhle, Harris et Xhekaj, mais les Struble, Hutson et Engstrom ne jouent pas pro encore. Mon point n'est pas tant qu'il ne faut pas être emballé, juste qu'il ne faut pas prendre pour acquis ce qu'on croit être une force au niveau de la relève. Les espoirs se changent souvent vite en déception (à la Norlinder, par exemple).

2
Jour de match! / Re: 2023-01-21: Jour de match #47 Leafs vs CH
« on: January 25, 2023, 03:04:31 PM »
Je ne comprends pas l'utilité, dans une saison comme celle-ci, de laisser un gars joué blessé au lieu de lui dire d'aller récupérer doucement et de revenir seulement lorsqu'il sera 100%. Surtout un jeune qu'on ne cherche pas à échanger et qu'on veut voir se développer en santé (genre, pas aggraver sa blessure ou qu'elle devienne récurrente). C'est pas comme si l'équipe médicale du CH avait été impressionnante non plus dernièrement, ou que les décisions liés à la santé des joueurs avaient été judicieuse depuis un certain temps.

3
Divers CH / Re: Le HughesPlan...
« on: January 20, 2023, 10:07:36 PM »
Avec l'espace qui se libèrera avec les départs fort probables de Dandonov, de Drouin, de Monahan et peut-être d'Edmunston et d'Anderson (que ce soit au terme de leur contrat ou par transaction, selon les cas), je ne vois pas la nécessité de racheter Hoffman non plus. Son contrat ne fera pas mal, et ne sera que pour une saison. Ça va prendre des gars pour remplir l'allignement, et il sera là. Et si jamais il connait de bons moment, ça fera toujours une monnaie d'échange. Je ne pense pas qu'il soit aussi néfaste qu'on le pensait : les gars semblent quand même l'apprécié, et je ne l'ai pas entendu/vu se plaindre vraiment depuis son arrivée. Quant à la culture du club, tant qu'il reste en minorité comme joueur qui ne donne pas l'effort, ça ne m'inquiète pas trop. Bref, on peut vivre avec une autre saison, sans problème.

Pour le reste, je resterais relativement tranquille sur le marché des échanges, à moins de tomber sur des aubaines à la Toffoli (joueurs qui veut venir ici, qui est dans son prime et qui est prêt à signer pour moins cher). Quelques polices d'assurance, à la Gaudreau en effet, pour stabiliser l'alignement et brasser un peu les cartes, mais sans plus.


4
Divers CH / Re: Combien de Victoires
« on: January 20, 2023, 10:01:22 PM »
ça prend énormément de chance repêcher des joueurs de concession en 2e ronde, je serais curieux de voir les stats à ce sujet. Oui on vante les Stars, mais si ce n'était que de la chance que Robertson et Benn soient devenus des joueurs de ce calibre? Ces mêmes joueurs auraient-ils été aussi dominants si c'est MTL qui les avaient repêchés? Est-ce que Lafrenière ferait 80 pts cette année si c'est un marché comme Dallas qui l'aurait drafté? Le draft c'est beaucoup de hasard et de timing à mon avis.

Prenons exemple avec Xhekaj, Harris et Guhle ainsi que Caufield et Suzuki. Bon timing, sont devenus indispensables par défaut. Si on veut aspirer à la coupe, on doit repêcher 2 joueurs offensifs cette année qui seront supérieurs à Cau-Suz, sans rien leur enlever, je ne crois pas que ce sont 2 joueurs de concession. Caufield même en marquant 50 buts, est classé très loin dans les autres statistiques importantes qui font la différence en séries

Élabore, stp.

N'oublie pas que Caufield n'a qu'une saison et demi au niveau de la LNH dans le corps à 22 ans et que, malgré cela, quand il a participé aux séries, il a bien su, en tant que jeune de seulement 20 ans, compter 4 buts et obtenir 8 passes en 20 matchs, aidant son club à se rendre jusqu'en finale de la coupe Stanley.

Tu parles de Suzuki et Caufield comme joueurs de second ordre qui sont devenus ce qu'ils sont, déjà, à un très jeune âge, comme par hazard, comme si c'est au-delà de ce qu'ils auraient dû devenir. C'est certain que ce n'est pas les mots exacts que tu utilise, mais c'est bien dans le ton de ton intervention.

Certes, si le CH repêche deux joueurs qui seront meilleurs que Suzuki et Caufield, dès cette année, il seront encore en meilleure posture qu'aujourd'hui, bien que dans quelques années, après qu'ils se soit développés au moins un brin.

Mais, mettons que le CH repêche deux joueurs qui sont juste aussi bons que Suzuki et Caufield (perso, je pense que ce serait tout un repêchage, mais bon), je pense que nous pourrions avoir une base en place pour dire que notre noyau de jeunes, incluant Suzuki et Caufield, ainsi que Dach, serait de qualité pour bâtir une équipe autour qui pourrait devenir aspirante à la Coupe Stanley un jour.

Je me trompe peut-être, mais tes propos suggèrent que, sans joueurs comme Crosby, McDavid, Matthews ou Ovechkin, pour ne nommer que quelques joueurs générationnels, le Ch ne gagnera jamais une autre Coupe?

Considérant que le trio de Caufield - Suzuki - Dach, à forces égales, dominaient régulièrement ses adversaires pour les pourcentages de lancers attendus, chances de compter et chances élevées de compter et, ce, sans profondeur derrière eux dans l'alignement, autre que Monahan au centre d'un deuxième trio, imaginez l'équipe avec deux duos Caufield-Suzuki et deux trios dominants à défendre pour l'adversaire?

En défendant à qui mieux mieux un ou l'autre trio, notre to-6 en sortirait gagnant en tout temps.

Avec:

Caufield - Suzuki - Dach
Caufield - Suzuki - ???

sur le top-6, il nous faudrait maintenant trouver un deuxième Dach pour compléter le deuxième trio et apporter encore plus de profondeur au centre en cas de blessures.

Il y aurait la possibilité d'acquérir un jeune vétéran comme Dubois qui, selon moi, serait un meilleur joueur que Suzuki.

Ça pourrait donner

Caufield - Suzuki - Dach
Dubois - Suzuki - Caufield

pour le top-6!

Dis-moi que le club est juste correct à l'attaque avec un tel top-6, surtout qu'il y aurait amplement de joueurs meilleurs que la moyenne, tant qu'à moi, pour compléter le bottom 6; Beck, Mesar, Roy, Farrell, Heineman, Anderson, Dvorak et Kidney, à moins d'en perdre une couple pour acquérir Dubois (je ne dis pas que c'est ce que je veux, mais, mettons, Beck, Dvorak et Anderson).

Il resterait Mesar, Roy, Farrell et Heineman. Je dirais qu'il nous manquerait la qualité d'un Beck au centre, mais Mesar peut aussi jouer ce rôle.

Ça donnerait:

Caufield - Suzuki - Dach
Dubois - Suzuki - Caufield
Slafkovsky - Mesar - Roy
Farrell - Evans - Heineman

Tu pense sérieusement que Montréal ne pourrait pas être des séries et se battre pour une coupe Stanley avec un tel alignement?

Selon moi, au minimum, le CH donnerait énormément de file à retordre à ses adversaires avec une telle attaque.

Il faudrait travailler sur l'AN, mais avec autant d'options, dont deux francs tireurs de la qualité de Caufield et deux fabricants de jeux qui peuvent aussi compter comme Suzuki, on serait sûrement en voiture pour améliorer notre production avec un homme en plus, non? sur quel pied danserait la défensive de nos adversaires avec 4 possibilités de tirs dangereux en tout temps -- et nous n'avons pas encore déterminer la force du cinquième jouer, défenseur ou attaquant (à déterminer).

Pour le reste, il faudrait bien repêcher et développer nos joueurs afin garder une relève digne de nos troisièmes et 4ième trios projetés à mesure que les joueurs deviendront trop dispendieux, mais, déjà, avec une profondeur de plusieurs joueurs de qualité dans le top-6 autour de 8M de valeur envers le Cap, nous pourrions maintenir une meilleure profondeur bourrée de talent que les équipes qui se fient à leur jouer ou quelques joueurs générationnels.

Perso, je mets cet alignement à l'attaque:

Caufield - Suzuki - Dach
Dubois - Suzuki - Caufield
Slafkovsky - Mesar - Roy
Farrell - Evans - Heineman

Contre celui des Oilers, avec une défensive comparable (qui n'est quand même pas le Pérou) ou celui des Maple Leafs, avec une défensive comparable (qui n'est quand même pas le Pérou) n'importe quel jour de la semaine et je prédits une victoire dans une série 4 de 7.

Ce qu'il nous manquerait pour terminer de bâtir ce club serait un gardien #1 pour jouer en séries.

Il y a plusieurs façons de bâtir une équipe digne de la coupe Stanley. ps juste la tienne et pas juste la mienne. Virer dans la rhétorique de sans cela, jamais n'est non seulement moins propice à la discussion, mais c'est érroné.

Puis, juste pour dire, je ne pense pas qu'il ya quelqu'un qui suggère un plan de match pour rebâtir un club qui repose sur le repêchage d'un joueur de franchise/concession en 2ième ronde! Quand ça arrive, c'est du gros gravy, mettons.

Pour moi, faire reposer notre philosophie pour bâtir un club aspirant à la coupe Stanley sur la CHANCE de repêcher un joueur générationnel en étant délibérément pourrit, sur quelques années de suite est aussi rêveur que d'espérer repêcher un joueur de concession en deuxième ronde.

Bien sûr que j'aimerais pouvoir repêcher un joueur de concession au premier rang du repêchage et bien sûr que j'aimerais qu'un choix de deuxième tour devienne, à la surprise de tout le monde, un joueur de concession.

Par contre, je ne baserais pas ma philosophie pour bâtir un club là-dessus. Selon moi, il y a beaucoup plus que ces attentes plutôt simplistes qui est requis pour bâtir une équipe aspirante à la Coupe Stanley. J'aime beaucoup mieux avoir un DG qui peut poursuivre d'autres avenues que ces deux-là et, quand même, réussir à bâtir un club aspirant à la Coupe, sachant bien que, si jamais on a la chance de mettre la main sur un joueur générationnel en début de repêchage, ou qu'un choix plus lointain devient soudainement un Messie insoupçonné, ce DG saura quand m^mem bien s'en servir :)

J'adore Caufield, un des meilleurs marqueur de le CH a eu depuis son existence. Bref, Caufield c'est pas un playmaker, combien de buts il marque sur une passe parfaite de suzuki transversale? Combien de puck il va chercher sur le bord de la bande en bataille 1v1? 1 sur 10 cest le ratio je dirais. Il va toujours être trop petit pour marquer quand les équipes sont en mode séries et qu'il n'y a aucun espace... messemble c'est évident dans les matchs contre les bonnes équipes.

Pour Suzuki, l'effort est très ordinaire depuis 20 matchs. Il ne sera jamais un joueur de 100 points, donc de la mon point que Suzuki-Caufield doivent être sur un 2e trio pour arriver en séries. Hedman les a shutdown très easy les 2 matchs

Si en comparant les stats à Boldy c'est avantage Boldy, imaginez contre les meilleurs ailiers de la ligue.

Slafkovsky - Carlsson - Salé
Dubois - Suzuki - Caufield
Roy - Dach - Mesar
Farrell - Evans - Heineman

Lineup pas mal plus probable de battre les grosses équipes, considérant que Slaf Carlsson et Salé deviennent 80 pts+

On n'a pas regardé les même séries il y a deux ans, visiblement. Je me souviens d'avoir été épaté par la vision de Caufield, qui a lui-même fait quelques passes à la "Suzuki", qui ont mené à des buts important. Peu importe le style de jeu, il arrive à se faire oublié et à trouver sa place. Oui, il sera toujour plus buteur, c'est son ADN, mais il est loin d'être incompétent dans les autres aspects du jeu. Il a un très bonne vision, une bonne anticipation et arrive à être combattif (ce qui ne signifie pas qu'il va manger les bandes non plus). On le voudrait tous un peu plus gros, et oui il y a déjà eu des doutes sur d'autres facettes de son jeu avant de joindre la LNH, mais il les a pas mal tous évacués depuis il me semble. Il a le profil d'un buteur de 40-50 but et de 20-25 passes, pour une soixantaine de points en saison. Et le bref échantillon qu'on a de lui en série est loin d'être gênant, considérant qu'il a fait le saut pratiquement directement en série à son arrivée chez les pros.

5
Divers CH / Re: Combien de Victoires
« on: January 04, 2023, 03:34:08 PM »
Pour ma part, ça ne m'inquiète pas trop cette histoire de "table rase". D'un un, car je pense que ce serait impossible à réaliser (on va toujours rester pris avec certains contrats/joueurs quand bien même on voudrait les donner). De deux, car tant qu'à perdre, j'aimerais mieux que ce soit avec des jeunes qui sont à l'étape de faire le saut dans la grande ligue, même si leur impact peut d'abord être limité. Des gars qui arrivent à 22, 23, 24 ans, et qui ne peuvent même pas imaginer être rappelés tellement c'est congestionné en haut.

Je ne m'attends pas à un joueur de premier trio avec Ylonen, à titre d'exemple, mais j'aimerais ça le voit jouer en masse dans toutes sortes de situations avec le grand club, tsé, juste histoire de vraiment savoir ce qu'on a sous la main avec lui. Même chose avec Beaudin, RHP, Schnarr, Richard, Leskinen, Shueman, Mysak et cie... Après la date limite, tu leur donnes la chance de jouer en masse sans pression et tu évalues ce que tu as. On va perdre, c'est sur... so what? C'est déjà à ça que tout le monde s'attend.

Y'a pas de joueurs de la NHL dans la liste que tu nommes.

Bah justemment, j'aimerais ça pouvoir le constater si c'est le cas.

Et j'ai bien dit que je ne m'attendais pas à voir des joueurs d'impacts là-dedans, mais je voudrais quand même voir si un Ylonen peut être un projet intéressant à poursuivre, ou bien Mysak, ou Beaudin. Pour les autres, est-ce qu'on peut voir s'ils sont prêt à jouer sur une quatrième ligne, plutôt que d'en signer 12 pareils l'été prochain? J'ai pas dit que je voulais construire autours d'eux, juste de pouvoir les voir en haut de façon stable et prolongée dans une saison déjà perdante anyway, pour voir concrètement ce qu'on a sous la main et ce qu'on peut faire avec (les garder, les échanger, ne pas les resigner).

6
Divers CH / Re: Combien de Victoires
« on: January 04, 2023, 02:25:59 PM »
Pour ma part, ça ne m'inquiète pas trop cette histoire de "table rase". D'un un, car je pense que ce serait impossible à réaliser (on va toujours rester pris avec certains contrats/joueurs quand bien même on voudrait les donner). De deux, car tant qu'à perdre, j'aimerais mieux que ce soit avec des jeunes qui sont à l'étape de faire le saut dans la grande ligue, même si leur impact peut d'abord être limité. Des gars qui arrivent à 22, 23, 24 ans, et qui ne peuvent même pas imaginer être rappelés tellement c'est congestionné en haut.

Je ne m'attends pas à un joueur de premier trio avec Ylonen, à titre d'exemple, mais j'aimerais ça le voit jouer en masse dans toutes sortes de situations avec le grand club, tsé, juste histoire de vraiment savoir ce qu'on a sous la main avec lui. Même chose avec Beaudin, RHP, Schnarr, Richard, Leskinen, Shueman, Mysak et cie... Après la date limite, tu leur donnes la chance de jouer en masse sans pression et tu évalues ce que tu as. On va perdre, c'est sur... so what? C'est déjà à ça que tout le monde s'attend.


7
Repêchage / Re: Repêchage 2023
« on: January 03, 2023, 10:38:32 AM »
Mmm, perso pas d'accord.

À mon avis Slafkovsky ne sortirait pas avant 5-6e cette année, tout dépendant à quel point le facteur russe et son contrat KHL jusqu'en 2026 influencera le classement de Michkov.


D'un autre côté, de mon point de vue, c'est pas mal là qu'il aurait dû sortir aussi en 2022 (4-5-6e, genre).

8
Divers CH / Re: Le HughesPlan...
« on: December 07, 2022, 01:55:19 PM »
Stabilistateur, ça ne veut pas dire qu'il est un joueur de premier plan. Tu peux stabiliser la première paire comme tu peux stabiliser la troisième. Dans le moment, en étant un des seuls droitiers de calibre, c'est ça qu'il fait, dans un rôle de profondeur. Manny Malhorta, dans le temps, était venu stabiliser le 4e trio en jouant un rôle important sur les mises en jeu. Bref, je pense que tu peux comprendre. L'idée est que le joueur apporte un élément qui faisait défaut, peu importe où il est inséré, ce qui vient en sorte d'équilibrer ou de stabiliser la ligne où il se trouve. C'est ce que fait Kovacevic et, considérant comment il a été obtenu, oui, c'est un très bon coup.

Personne a dit que c'était l'Pérou non plus.

9
Divers CH / Re: Le HughesPlan...
« on: December 07, 2022, 10:28:12 AM »
Ouais, ça semble une bonne prise, un peu à la Kulak dont on attendait pas grand chose à l'arrivée, mais qui a trouvé sa niche et qui a stabilisé la défensive comme élément de profondeur... sans parler de ce qu'il nous rapporté au moment de l'échanger. Si la même histoire se reproduit avec Kovacevic, ça aurait été un vrai bon coup encore une fois.

10
Nouvelles LNH/KHL / Re: Ce que vous avez vu dans la LNH
« on: November 30, 2022, 09:33:50 AM »
Lehkonen s'enligne quand même pour une saison de 70 points, sa place il ne l'a pas volée, amenant un élément qui faisait vraisemblablement défaut au Colorado. Mais oui, sinon, en effet, il y a un manque flagrant de profondeur. Être eux, je prendrais une chance sur Drouin qui ne couterait pas cher (ou comme throw-in dans un échange pour Monahan), avec retenues salariales et tout et tout.

11
Divers CH / Re: Votre appréciation des joueurs
« on: October 28, 2022, 09:27:14 AM »
Il me semble que le trio Drouin - Dvorak - Anderson avait déjà démontré de belles choses dans le passé, j'aimerais qu'on les essaie ensemble quelque match. Les trois ont besoin de se relancer mutuellement.

12
Divers CH / Re: MSL: the coach...
« on: October 27, 2022, 10:03:29 AM »
Comme je disais dans l'autre sujet, je n'étais pas satisfait quand MSL a été nommé entraineur. Dans ma tête, c'était encore une histoire de chummies, de copinage : Gorton engage son chummy Hughes, qui engage ses chummies Lecavalier et St-Louis. Jumelé au fait qu'il arrivait sans réelle expérience de coaching, disons qu'il partait avec pas mal de prises dans ma perspective.

J'ai trouvé aussi qu'on a été vite à l'encensé, étant donné que les victoire ne sont pas plus venues sous son égide et que ce qui était proposé comme strucutre de jeu était souvent broche à foin. Mais j'ai moi aussi vu des joueur "renaitre" sous sa direction, notamment les jeunes. Le problème, de mon point de vue, c'est que plusieurs ont commencé à le présenter comme LA solution : "On est allé chercher du bois morts? Pas de problème, MSL va le faire produire lui.", tout ça basé sur un très court échantillon dans un contexte particulier (changement de direction, changement de coach, saison perdue d'avance, etc.).

Malgré mes doutes, force m'est d'admettre qu'il se débrouille pas si mal en ce début de saison. On s'attends tous à voir le CH finir dans les bas-fonds, mais il semble avoir réussi à trouver le moyen de motiver ses troupes et de les faire compétitionner et progresser malgré tout. La saison est encore jeune, mais pour l'instant, ça tient et ça fait du bien. Ce qui fait sa force, à mon avis, c'est la communication : il sait parler aux joueurs, individuellement et collectivement, et il a une vision qui fait en sorte qu'il va focaliser davantages sur les capacités et la personnalité des joueurs, plutôt que de crier et de relever chaque erreur. C'est non seulement rafraichissant, mais je crois que c'est aussi beaucoup plus adapté aux nouvelles générations de joueurs et que cet ajustement-là, en termes de coaching, aurait du se faire bien avant chez le CH.

Mais là, tout ça c'est bien beau. À part les supposés chroniqueurs et journalistes, on s'attend presque tous à vois le CH perdre ou compétitionner pour un haut choix au repêchage... même qu'on le souhaite tous (ou à peu près). Le match est bon en ce moment : MSL peut coacher à sa façon, faire les ajustements qu'il veut, établir sa philosophie, le tout sans trop de pression et de conséquences. Par contre, j'ai hâte de voir comment ce sera lorsqu'il devra "coacher pour gagner", et j'ai l'impression que c'est là que le manque d'expérience risque de paraitre un peu plus. Rendu là, je crois qu'il serait bien d'aller chercher un adjoint qui a cette expérience. Je ne parle pas d'un Michel Therrien de ce monde qui a une philosophie d'homme de caverne et qui va pousser pour faire jouer des grinders, mais un vieux de la vieille, qui va connaitre son rôle, qui va comprendre l'importance de communiquer et qui va respecter la philosophie mise en place, tout en étant capable d'amener son point de vue et ses recommandation dans certaines situations. Jacques Martin s'était déjà proposé : un gars calme, qui a occupé tous les postes et qui a vu/connu toutes les situations, incluant le coaching à Montréal. Je ne l'aimais pas particulièrement comme entraineur, mais comme adjoint je serais heureux de le revoir. Si par contre MSL et la direction décide de ne se fier qu'à eux-mêmes, j'ai l'impression que ça va finir par chier.

Bref, j'aimais pas MSL au départ, j'apprends à le découvrir et à apprécier ce qu'il amène, mais je demeure à la fois sceptique et optimiste. Simple, non? :D

13
Divers CH / Re: MSL: the coach...
« on: October 26, 2022, 03:34:55 PM »
Quand MSL a dit ça, ma perception était qu'il parlait en termes de communication et de confiance. Chaque joueur est évidemment différents, avec ses forces et ses faiblesse, mais si la communication est établi et qu'un sentiment de confiance se crée, ça devient plus évident de travailler avec les forces et faiblesses de chacun. Du moins, jusqu'à maintenant, c'est ce qu'il semble faire : communiquer, de façon individuelle et collective, et donner/faire confiance. Ça signifie à la fois laisser un gars penser par lui même (il le sait quand il fait une erreur, insister là-dessus n'est pas nécessairement la meilleure chose à faire), encourager un jeune qui met l'effort mais pour qui les résultats ne viennent pas tout de suite, motiver un jeune talent en faisant ressortir ses forces et en le motivant, expliquer le plan à un joueur qu'on rétrograde dans la AHL ou qui saute son tour dans les estrades, etc.

Bref, quand il a dit ça, c'est vraiment comme ça que je l'ai compris, et non pas : mois je voulais qu'on me laisse jouer alors je vais laisser jouer mes joueurs (moi mes parents étaient trop sévères, alors je vais tout permettre à mes enfants).

14
Nouvelles LNH/KHL / Re: Ce que vous avez vu dans la LNH
« on: October 26, 2022, 02:37:45 PM »
Dure nouvelle pour le rang de draft du CH aussi...

À ce niveau, je crois que Pinto devrait pouvoir pallier cette perte. Avec sa blessure qui l'a tenu à l'écart toute la saison passée, on l'a un peu oublié et on s'est peut-être tous dit qu'il allait être enterré à Ottawa, avec l'émergence de Norris, de Formenton et de Batherson, les autres jeunes de grand talent (Stutzle et Tkachuk) et l'arrivée de joueurs de premier plan (DeBrincat et Giroux)... Au final, il a réussi à se démarquer pas pire en ce début de saison, avec Norris. À lui d'en profiter pour s'illustrer encore plus. Saura-t-il remplacer la production de Norris? C'est à long terme le point d'interrogation, car, à court terme, il faisait déjà mieux que le jeune centre.

15
Nouvelles LNH/KHL / Re: Ce que vous avez vu dans la LNH
« on: October 26, 2022, 01:32:31 PM »
Dure nouvelle pour mon pool aussi.

Pages: [1] 2 3 ... 58