Encore une fois, un contrat de 4 ans à un montant raisonnable (3.5) pour Savard.
Cammalieri et Gionta sont de bons exemples : ça n'avait pas particulièrement bien viré, mais ça n'avait pas trop mal viré non plus. Alzner est le plus récent auquel je pense avec le CH, avec son contrat de 5 ans qui a été racheté.
Mais si on regarde dans l'ensemble de la ligue, quels sont les exemples de UFA signés à gros prix et pour longtemps pour qui ça a bien viré dans les dernières années? C'est une vrai interrogation là, je n'essaie pas de passer un message. Mon impression est que ça vire rarement bien et que même quand le joueur produit à bon niveau, ça ne garantit pas que le contrat a été "bon" au final (genre Tavares à Toronto, dont le contrat a souvent été mentionné comme cause du blocage de l'équipe (signature trop précoce, incapacité de signer d'autres joueurs d'impact, nuit à la profondeur, etc.).
Dans ma tête, le marché des UFA, c'est un gros piège. C'est bon pour des signatures de profondeur, pour compléter ton alignement ou pour faire une transition dans certains postes précis, ou encore pour des jeunes projets. Mais passé 3-4 ans et passé un certain montant, ça peut devenir rapidement problématique, et c'est pourquoi je me tiendrais loin de ce genre de signature avec les Bennett de ce monde, même s'il représente le profil qu'on cherche.
Edit : Ulysse, je n'avais pas vu ton message avant de publier, c'est aussi le dernier joueur que j'avais en tête pour le CH.