Je suis très en retard dans la discussion, mais j'ai lu que les faits sont importants et les dates aussi :
1. L'échange de Lehkonen n'est pas complété encore :- Pour l'instant, c'est Lehkonen + choix no 26 2024 du CH (Liam Greentree) + choix no 198 (James Reeder) vs choix no 21 2024 des Kings (Michael Hage) + Alexandre Carrier.
- Le choix no 57 2024 de Colorado (Carter George) a été acquis pour Lehkonen, mais retourné aux Kings pour le choix 21, donc je ne l'ai pas inclus.
- L'échange de Lehkonen a été fait le 21/03/2022, donc avant le repêchage de 2022 de Lane Hutson, donc Barron devenait "l'espoir" comme défenseur offensif, compte tenu du fait que Mailloux n'était pas sorti du bois non plus. Hutson, cette saison a changé la donne. S'il n'avait pas été là, je suis convaincu que Barron serait resté jusqu'à la fin de la saison.
- Mtl amorçait sa reconstruction. Souvenez-vous que les 40 premiers matchs de Barron était encourageant avec 17 pts/44 matchs pour un gars de 21 ans.
- Malheureusement pour Barron, ça n'a pas fonctionné et si tu veux qu'une reconstruction fonctionne, ça te prend des vétérans, surtout que Matheson et Savard pourraient partir cette saison. Avec encore 2 autres saisons sous contrat, Carrier devenait une solution tout à fait plausible à mon avis.
2. L'échange de Dach - je n'ai pas abandonné et ce n'est pas encore fini non plus :- Pour l'instant, c'est Romanov + choix no 98 2022 du CH (Isaiah George) + choix no 66 du CH (Gavin Hayes) vs Dach.
- Le choix no 13 de 2022 acquis dans l'échange de Romanov (Frank Nazar) a été acquis pour avoir Dach, donc je ne l'ai pas inclus. Maintenant, peut-être que Nazar va être meilleur que Dach, mais honnêtement, je m'en balance.
- Je dis depuis le début de la saison que j'attends mi ou fin janvier pour m'en faire avec Dach. C'est énorme comme absence et vu les blessures répétées, je pense qu'il a encore peur de se blesser.
Maintenant, l'échange de Carrier vs Barron me fait penser ceci :- Je pense que le CH a décidé que Mailloux va se développer en AHL jusqu'à la fin de la saison, compte tenu du fait que Reinbacher ne jouera probablement pas ou ne jouera que quelques matchs à Laval.
- Je pense que le fait d'aller chercher un vétéran sous contrat pour 2 autres saisons amène de la flexibilité dans les actions et va avec le discours de Hugues sur le mix :
. Carrier est un gars défensif avant tout avec de bons pieds, une bonne relance et un gars de PK;
. Étant donné qu'il est un gars de PK, ça protège le CH si Savard s'en va ou même s'il reste (il commence à être trop lent et magané);
. Tu as pour l'instant 3 vétérans et 3 jeunes comme défenseurs réguliers, donc plus logique pour le développement de ceux qui restent;
. Barron n'aurait pas pu jouer son style de jeu avec Hutson en avant de lui et même Matheson (s'il reste). Défensivement, Carrier est meilleur et n'est pas trop vieux;
. C'est aussi logique de constater que la relève des jeunes défenseurs jouant à droite chez le CH est établie (pas nécessairement en ordre) : Mailloux, Reinbacher, Engstrom, Konyushkov. Carrier sera
probablement le vétéran à droite "en attendant).
Je pourrais continuer, mais je travaille ce matin, alors c'était "my two cents" !
