Pas trop haut quand ça va bien et pas trop bas quand ça va moins bien.
Pour moi, ceci est la chose.
Je suis conscient que les victoires récentes ont été acquises contre des équipes de bas de peloton. Au moins, on a gagné une bonne partie de ces matchs à notre portée.
Je suis aussi conscient que l'on perd contre de meilleures équipes:
1) parce qu'il n'y a même pas encore de deuxième trio digne de ce nom pour se mesurer contre eux
2) parce que la défensive est encore très jeune, avec des vétérans (Matheson et Savard) qui ne sont pas de taille pour porter le fardeaux défensif à eux seuls
3) parce qu'il n'y a pas de gardien élite à la Carey Price devant les buts pour fausser les données (aussi honnête soit le rendement de Montembeault) et aucun réel second comme cerbère.
4) parce que Hughes n'a pas encore terminé de remplacer le bois mort de l'ère Bergevin par de meilleurs éléments
5) parce que nous ne sommes pas rendus au point de mettre l'accent sur des systèmes collectifs plutôt que sur le développement individuel de certains jeunes
Je suis aussi assez lucide pour voir que nous sommes encore très tôt dans le processus de reconstruction et qu'il faudra encore du temps avant de pouvoir analyser le supposé #planhughes, que ce soit l'empreinte Hughes sur la formation (mélange entre les joueurs retenus de l'ère Bergevin et les nouveaux poulains de l'écurie Hughes acquis soit via les repêchages, les transactions ou sur le marché des agents libres) ou sur l'équipe d'entraineurs (voir ce que pourra faire St-Louis, ou le prochain avec une équipe complète/presque complète, s'il part d'ici là).
Je suis loin de penser que tout est bon durant cette première réelle reconstruction de l'histoire du CH, mais, même si Hughes a pris des chances en allant chercher Dach et Newhook (toujours pas un fan de ce joueur), pour ajouter des éléments plus près de la LNH qu'un choix au repêchage, je ne crois réellement pas qu'ils trichent en terme de processus de reconstruction.
Tant que le DG ne greffe pas des vétérans de 30 ans et plus au jeune noyau de l'équipe, ou n'échange pas ses propres haut choix de première ronde, ce ne sont pas des raccourcis pour moi, même si ça ne veut pas dire que les choix de jeunes joueurs acquis via transactions étaient les choix judicieux pour les besoins de l'équipe.
J'attends encore l'arrivée de Reinbacher, de Demidov, de Hage, de Mailloux (dans lequel Hughes a décidé d'investir plutôt que de le larguer) et probablement d'un ou deux choix de 2025, ainsi que, peut-être, une acquisition via une transaction ce jour-là avant d'avoir une meilleure idée du #planhughes pour la version d'une reconstruction à la HuGo.
Pour être honnête, c'est plus à ce moment-là que nous pourrons apprécier (ou pas) le début des résultats d'une réelle reconstruction, pas seulement ce que l'on voit après trois ans de règne pour un nouveau DG qui choisit de faire une reconstruction (trois ans le 18 janvier 2025). Les contrats de Gallagher, d'Anderson, de Dvorak et d'Armia, légués à Hughes par Bergevin, n'ont certainement pas aidés à se départir du bois mort aussi rapidement que plusieurs auraient souhaité, Hughes inclus, fort probablement.
Un top-6 de jeunes attaquants, une couple de joueurs de rôle pour un troisième et un quatrième trio un trio de jeunes défenseurs (trois défenseurs clés) pour prendre plusieurs minutes offensives et défensives et un jeune Gardien Numéro Un comme jeune noyau permettra enfin de faire une évaluation honnête des futurs succès du CH.
Sommes-nous rendus là aujourd'hui? Est-ce qu'il a des joueurs déjà dans les filiales qui pourront remplir ses besoins? Est-ce que Hughes pourra dénicher une ou deux perles rares au repêchage de 2025 pour aider à former ce noyau de jeunes?
Je ne connais pas l'identité définitive du noyau futur du CH, mais extrapoler uniquement sur les joueurs actuellement à Montréal est logiquement sans issue dans le contexte réaliste d'une reconstruction et du temps requis pour en faire une en bonne et dû forme.
Tout le monde sait que Gallagher, Anderson, Dvorak, Armia, Savard et, espérons-le, Matheson, ne feront plus partie de l'équipe quand notre nouveau noyau sera en place.
D'ici la fin de la saison, Hughes devrait pouvoir se départir assez aisément de Dvorak, Armia et Savard, que ce soit en trouvant preneur d'ici la date limite des transactions ou simplement en laissant expirer les contrats.
C'est plus compliqué pour Gallagher et Anderson avec des contrats qui présentent un salaire trop élevé pour la production de ces joueurs et avec un terme trop long jusqu'à la fin de 2026-2027, deux années de plus après celle-ci.
Selon moi, le #planhughes sera devenu plus clair au moment où les contrats boulets de Gallagher et d'Anderson ne seront plus là comme empêchements. Bien sûr, il faudra voir si Hughes est encore en place pour terminer d'implementer son plan d'ici les départ d'Anderson et Gallagher?
Que pourrons-nous avoir vu d'ici la fin de 2026-2027?
Top-6 d'attaquants:
Suzuki - 27 ans (8 ans complets d'expérience)
Caufield - 26 ans (6 ans complets d'expérience)
Slafkovsky - 23 ans (5 ans d'expérience)
Demidov - 21 ans (potentiellement 2 ans d'expérience s'il se greffe à l'équipe dès l'an prochain)
Est-ce que le top-6 sera complété avec un Dach en santé (26 ans avec 6 ans d'expérience) et sur la bonne voie comme centre top-6 et un Laine (28 ans avec 10 ans d'expérience) qui aurait signé une extension avec le CH comme franc tireur? Ou est-ce que l'autre centre et l'autre ailier seront plus jeunes, issus de repêchages plus récents (Hage de 2024, un choix de 2025 ou autre chose, peut-être un Desnoyers, choix plus envisageable, ou un Hagens/Misa avec beaucoup de chance)?
Après, si Hage ne fait pas partie de l'équation pour le top-6, il y aurait lui (21 ans, peu d'expérience LNH), Beck (23 ans et potentiellement 2 ans d'expérience s'il se greffe à l'alignement l'an prochain)), Roy (23 ans et potentiellement 2 ans d'expérience s'il se joint définitivement CH l'an prochain) et, potentiellement, quelqu'un d'issu du repêchage de 2025 (Desnoyers, Carbonneau - 20 ans et aucune réelle expérience LNH encore) pour aider à définir un bottom-6 quand même assez talentueux, avec un potentiel pour un troisième trio qui contribuerait générer de l'attaque via notre top-9 et pas juste nos deux premiers trios.
Trio défensif:Guhle - 25 ans (5 ans d'expérience)
Hutson - 23 ans (3 ans d'expérience)
Reinbacher - 22 ans (potentiellement 2 ans d'expérience s'il est en santé et se greffe à l'équipe l'an prochain)
Après, il resterait un joueur de rôle en Xhekaj pour une troisième paire (26 ans avec 5 ans d'expérience), avec, peut-être, Mailloux comme partenaire à la ligne bleue, qui aurait 24 ans et jusqu'à 2 ans d'expérience s'il réussit à s'implanter dans la LNH après deux années complètes à Laval dans un premier rôle. Sinon, peut-être que Engstrom (qui aura eu 23 ans en 2026-2027) aura su s'imposer?
Est-ce que Fowler (22 ans à la fin 2026-2027) aura joint les rangs du CH d'ici 2026-2027, ou est-ce que ce sera encore trop tôt? Dobes (26ans à la fin de 2026-2027)? Un autre?
Même rendu en 2027-2028, une fois Anderson et Gallagher partis, le CH demeurera une équipe très jeune à la base, avec soit Laine (28 ans) ou Suzuki (27ans) comme doyen du noyau.
Le DG en place, rendu là, sera en position pour greffer des vétérans UFAs à l'alignement du CH pour boucher les trous et former un tout -- et tenter de se rendre loin en séries.
Je ne m'attends pas à voir Hughes vraiment rechercher la signature d'agents libres à court terme car, même en arrivant à Montréal, les plus jeunes auront besoin d'un peu de temps pour s'établir et avoir un impact réel avant que Hughes puisse voir se dessiner un portrait clair du potentiel LNH à sa disposition.
S'il devait s'aventurer sur le marché des agents libres, ce serait uniquement pour des vétérans stop-gaps au centre et du côté droit chez les défenseurs, selon moi. Pas pour bloquer les jeunes en devenir, mais pour permettre d'enlever de la pression pendant qu'ils continuent de se développer au rythme qu'ils ont besoin afin de progresser au plus près de leurs pleins potentiels.
SUZUKI
CAUFIELDSLAFKOVSKY
DEMIDOV
Dach
Laine
Beck
Roy
Hage
GUHLE
HUTSONREINBACHER
XHEKAJMAILLOUX
Engstrom
Struble
MONTEMBEAULTFOWLER
Dobes
Les joueurs en gras et en majuscules feront définitivement partie du noyau de l'équipe. Les joueurs qui sont juste en majuscules sont aussi pressentis pour faire partie du noyau ou pour joueur un rôle important. À part Dach (s'il se remet de sa dernière blessure et confirme qu'il peut joueur régulièrement au niveau d'un centre top-6) et Laine (s'il se remette sa dernière blessure à temps plein et signe une extension de contrat après l'an prochain) qui pourraient aussi être pressentis pour joueur un rôle clé avec le CH, nous découvrirons le vrai potentiel des autres joueurs listés à travers le moyen terme. Peut-être que nous découvrirons un membre du futur noyau parmi eux, mais rien n'est assuré.
C'est la capacité de Hughes à évaluer convenablement son alignement qui évolue, son flair pour identifier et trouver les ingrédients manquants, ainsi que son talent pour acquérir ceux-ci qui détermineront si la reconstruction présente du CH fut une réussite ou non.
Je trouve que les gens ont tendance à évaluer la somme de l'exercise dans le moment, souvent autour d'une ou peu de choses, comme si c'était déterminant sur l'ensemble des gestes et de la vision globale de l'état major, sans pouvoir même tenir compte de gestes futurs envisagés par ceux-ci, mais inconnus de nous.
C'est certain que ce serait plus facile de projeter l'avenir avec une transparence complète de Hughes, mais ceci réduirait sûrement les chances du DG d'arriver à son but ultime à juste coût et de réussir à bâtir son noyau tout en ayant la profondeur pour l'appuyer convenablement.
Le contrat de Hughes (et Gorton) viendra à échéance assez rapidement. Je ne trouve pas la réponse à savoir si c'est à la fin de 2025-2026 ou 2026-2027?
Peu importe, ça vient vite et ce ne sera pas à temps pour que le noyau soit encore clairement définit avec un impact à son plein potentiel.
À moins que la chaîne débarque complètement, j'imagine que Gorton et Hughes se feront offrir une extension du genre de trois ans pour voir s'ils peuvent terminer de mettre en oeuvre le #planhughes que l'on s'amuse à décortiquer.
L'arrivée de Demidov -- si ça prouve être un vent de fraîcheur comme l'arrivée de Hutson -- aidera surement Molson à croire en la reconstruction entreprise par le tandem Hugo-Hughes. Une progression de Slafkovsky ne nuira certainement pas non plus, autant qu'un retour en force de Dach et Laine et, possiblement, d'une extension de contrat pour Laine si son parcours devient un succès parmi nous.
Beaucoup de questionnements à résoudre, beaucoup de travail à faire, mais le CH est peut-être en assez bonne posture pour y parvenir, surtout avec un chef de fil en Hughes qui est assez méthodique et qui évite de prendre des décisions trop émotives.
Saura-t'il prendre les bonnes décisions?
À voir, mais il y aura sûrement de bons et de moins bons coups. C'est la somme des décisions et son résultat qui compteront au final, même s'il peut nous arriver d'être d'avis contraire pour certains détails encours de route....