Comme tu mentionnes, il y a 5 joueurs présentement qui peuvent occuper les places sur les 4 trios, faute d'une identité bien définie ... pour l'instant.
Imaginons qu'il n'y ait aucun échange d'ici le début de la saison :
- Newhook n'est pas nécessairement un joueur de 2e trio, mais avec les séries qu'il a connues, il le mérite (à moins d'avoir un camp pourri);
- Bolduc est un sniper, mais ça lui prend un bon passeur. Il est capable de frapper en échec-avant, donc il pourrait jouer sur un 2e trio;
- Dach a tout le talent pour jouer sur les 2 premiers trios, mais avec tous les "set backs" dûs aux blessures et à cause d'un moral pas très fort à mon avis, je ne suis pas certain qu'il commencera dans le top 6;
- Kapanen a "manqué de gaz" la saison passée, c'est certain. Par contre, je ne verrais pas pourquoi MSL ne lui donnerait pas une autre chance sur un 2e trio. Je pense qu'il a plus de qualités offensives que Evans;
- Texier vient du ballotage. Il a causé une belle impression à son arrivée, jouant même quelques matchs dans le top 6, mais il faut se rappeler que rapidement, il s'est promené de trios. C'est le joueur, dans les 5, qui a l'identité la plus floue. Il a de bonnes mains, un bon gabarit, il a un patin moyen, frappe un peu et joue très peu sur les unités spéciales.
Les 5 sont susceptibles (pas les 5, mais 2-3 des 5) de partir selon moi pour des joueurs avec des identités plus définies. Par exemple, avoir de plus gros bonhommes, plus défensifs et plus physiques pour le 3e ou le 4e trio. Dans certains cas, avoir un ou 2 joueurs plus adaptés au 2e trio en étant rapides et productifs. Comme dirait Jean Perron, il y a loin de la coupe au lièvre.
Un des problèmes est la perception des autres équipes vs ces 5 joueurs :
- Dach a du talent, mais avec tous ses reculs dûs aux blessures, je me demande si une équipe prendra une chance, à moins qu'il soit un "throw in";
- Kapanen est un jeune de 23 ans qui a eu une belle poussée qui s'est mal terminée, alors quelle est sa véritable valeur ? Est-ce que le CH le perçoit toujours comme un joueur de 2e trio ?
- Texier a de belles aptitudes offensives et son contrat restant de 2 saisons à 2.5 M $ n'est pas très lourd, mais il provient du ballotage. Est-ce qu'une autre équipe pourrait avoir une place pour lui ?
- Newhook a augmenté sa valeur dans les séries et il a une grande vitesse, un excellent lancer (en autant qu'il est sur le filet) et n'est pas mauvais défensivement. Il a aussi un gabarit semblable à Suzuki : un trapu. Est-ce qu'il pourrait servir pour aller chercher un joueur établi sur le 2e trio ou si le CH se dit qu'avec son âge, il doit rester parce qu'il fait partie du moule ?
- Bolduc a été acquis pour un espoir en défensive et a demontré en séries qu'il pouvait modifier son jeu pour être plus physique. Il n'a sûrement pas perdu son talent de marqueur. Est-ce que le CH voudra lui donner une chance de jouer avec un gars comme Demidov pour lui permettre d'exploiter ce talent ? Est-ce qu'une autre équipe demandera Bolduc dans un échange parce qu'il a justement ce talent de marqueur ?
J'aimerais bien être un p'tit oiseau et voir le depth chart de HuGo et MSL !