Vestiaire.ca

Please login or register.

Login with username, password and session length
Advanced search  

News:

Pages: [1] 2 3 ... 8

Author Topic: Quels sont les problèmes du CH ??  (Read 47845 times)

Max_Habs

• Joueur de Concession
    • View Profile
Quels sont les problèmes du CH ??
« on: May 30, 2026, 10:33:32 AM »

Nouveau petit thread afin de repartir à neuf l'an prochain.

Quels sont les problèmes du CH ? Et quelles sont vos solutions pour y remédier ?

FanduChAmiens

• Joueur de Soutien
  • **
    • View Profile
Re: Quels sont les problèmes du CH ??
« Reply #1 on: May 30, 2026, 11:01:23 AM »

Manque l instinct du tueur pour terminer les adversaires et ne jamais les laisser revenir dans les matchs ou serie. Manque également selon moi une vrai 4e ligne d energie et aux missions defensive.
Beaucoup de surplus dont on ne connait pas réellement la valeur ; le cas gallagher et trouve un nouveau nid pour Monty et enfin equilibre notre defensive avec un droitier en plus en comptant sur l arrivee plus ou moins rapide de reinbascher

samsagat

• Joueur de Concession
    • View Profile
« Reply #2 on: May 30, 2026, 12:06:12 PM »

PROBLÈME NO 1 SELON MOI = PAS DE SYSTÈME COLLECTIF ADAPTÉ AU HOCKEY DE SÉRIE

Parce que si on analyse la série vs les Canes, et on pourrait dire la même chose de la série vs TB qu'on a gagné grâce à Dobes, la différence n'était pas la qualité des joueurs ou le talent en place, mais la STRUCTURE COLLECTIVE qui, on va se le dire, est à peu près absente chez le CH.

MSL ne veut pas de système qui va "étouffer" ses joueurs... bon ce type de mentalité je la comprends lorsque tu veux former de jeunes joueurs talentueux et tu ne veux pas les dénaturer...

Mais là la reconstruction est terminée, le lousse donné à toute l'organisation parce qu'elle voulait bâtir quelque chose est maintenant chose du passé...

Là LES VRAIS AFFAIRES COMMENCENT.

Les attentes peu élevés/floues, l'absence de pression de gagner pour de vrai, la bonhommie des amateurs... À partir de l'année prochaine le party est fini et le vrai test pour cette gang de (plus très nouveau) dirigeants commencent..

Cet été on va voir de quel bois Kent Hughes se chauffe.
Va t'il se servir de la précieuse information que lui ont donné ces séries pour bouger en conséquence, où il va ignorer certains éléments troublants pour préférer "espérer" que ça s'améliore par soi même (wishful thinking)?

MSL va t'il continuer avec son style de hockey de fantaisie où il va avoir compris que ses principes sont ben beau en théories, mais qu'appliqué dans la dure réalité des séries, c'est comme avec ce que disait Mike Tyson =

"Everybody has a plan until they get punched in the face"

Bref, ben beau les belles théories du joueur offensif élite devenu coach, qui veut que ses joueurs pis les amateurs aillent du fun... mais perso j'ai pas trouvé super le fun la série vs les Canes...

Un moment donné le fun a ses limites... pis faut se concentrer sur les affaires plates qui te font gagner quand ça compte..

Tu gagne en saison avec l'attaque, mais des championnats c'est avec la défensive que tu gagne ça

Et quand je parle de défensive, je parle pas juste d'un gardien qui multiplie les gros arrêts et des défenseurs qui courent partout pis qui bloquent des tirs, je parle de jeu défensif (et de possession de rondelle) collectivement structuré.

Bref, MSL a prouvé être un bon coach de développement...

Maintenant va t'il vouloir assez se remettre en question pour apprendre de ses erreurs afin de devenir un bon coach overall, où il va faire comme il a fait cette année en série et s'obstiner à faire des choses qui ne marchent pas, en espérant un résultat différent?

Va t-on gagner la coupe avec lui ou il ne sera que ce que Denis Savard a été pour les Blackhawks?

À suivre...

P.S.: bcp blâment la profondeur de l'équipe et le fait qu'on n'a pas de 2e centre.

Pourtant la Caroline n'a pas plus de 2e centre et ses trios no. 3 et 4 ne sont pas bien différents de ceux du CH.

En fait, je trouve cette analyse bizarre puisque justement, c'est notre profondeur qui nous a amené là.
Ce sont eux qui ont globalement joués au dessus de leur tête et ce sont nos meilleurs attaquants (1er trio surtout ) qui n'ont pas livrés la marchandise... 

Ça ne donnera rien d'ajouter toujours plus de talent si c'est pour jouer en Ice Capades...

Ce n'est pas le talent qui manque, mais la structure collective et que nos meilleurs soient BIEN MEILLEURS à 5 vs 5, autant offensivement que défensivement... et aussi leur niveau d'engagement, qui a été plutôt décevant.

Ça jouait mou bcp trop souvent...

Également, un coach capable de s'adapter/s'ajuster à l'intérieur d'un match et dans une série 4 de 7...

Et qui n'a pas peur de serrer la vis, même à ses meilleurs, lorsqu'ils deviennent un peu trop complaisant..

Trop souvent, MSL coache comme un robot...
« Last Edit: May 30, 2026, 12:40:14 PM by samsagat »

Smash

• Joueur de Concession
    • View Profile
« Reply #3 on: May 30, 2026, 01:09:24 PM »

Remplacer le ti-Carrier par un Shea Weber à 25 ans, ça ferait toute une différence. Avoir 2 petits défenseurs contre le style de jeu des Canes ne fonctionne tout simplement pas. D'ailleurs Colorado avait le même problême avec le ti-Girard, il se faisait smoker en séries pareil comme eux. Ulysse avait mentionné Trouba, lui aussi ferait toute une différence.  Si au moins Reinbacher aurait une mean streak...

Le DG des Canes est allé cherché Miller cette saison, et lui fait une bonne différence. D'ailleurs plusieurs riaient des Canes dans la saga Rantanen mais au final, le DG s'en est très bien sorti.  Stankoven a été excellent en série, et Miller vient d'un des picks reçu de Dallas.

Patch

• Joueur de Concession
    • View Profile
« Reply #4 on: May 30, 2026, 01:46:16 PM »

Effectivement un défenseur droitier to 4 robuste et mean, ça manque énormément, mais si on e obtient 1 faudra que St-Louis lui lâche la bride.

Structure offensive pour moi ça va, faudra juste plus de tir.  Structure\système défensif par contre à revoir, le man to man a atteint ses limites.  On a vu des joueurs essouflés et hors position arriver 2e sur la rondelle trop loin même pour faire des mises en échec alors on y allait du bout du bâton.  Et lorsqu'on reprenait le puck, les gars n'étaient pas au bon endroit pour une relance efficace. 

Après il faudrait aussi plus de robustesse au niveau des forward aussi tant qu'à moi.  Je ne crois pas que Veleno reviendra, mais comme 13e attaquants ce n'est certainement pas lui le problème, j'imagine que Gallagher va se faire racheter sa dernière année, Dach on a fait le tour (plusieurs tour), j'ai jamais vu un aussi petit joueur de 6'4''.

Pour obtenir les morceaux manquants du casse-tête il faudra donner quelque chose de valable, et je ne crois pas que cela pourra uniquement être des picks et du futur, alors je crois que certains risquent de faire la grimace en quelque part cet été, et je m'inclus dans les personnes pouvant potentiellement faire la grimace dépendamment des moves.

Zorro

• Joueur de Concession
    • View Profile
« Reply #5 on: May 30, 2026, 02:35:11 PM »

- Mason McTavish au centre du 2e trio ;
- Colton Parayko à la droite de Hutson (il semble vouloir demeurer dans l'Ouest malheureusement) ;
- Xhekaj / Xhekaj / A.J. Greer comme 4e trio.

samsagat

• Joueur de Concession
    • View Profile
« Reply #6 on: May 30, 2026, 02:59:32 PM »

En terme de joueurs manquants, oui ça m'apparaît évident qu'il manque un gros défenseur droitier étouffant défensivement et robuste.

Et oui un 2e centre mais perso, je ne sacrifierais pas des jeunes pour l'obtenir

On manque de gabarit sur le top 6 et Hage et Zharosvky ont ça dans leur besace...

Je sacrifierais un joueur important qui, à mon sens, n'a pas voulu payer le prix tout au long de ces séries, autant en zone offensive que défensive.

On est déjà pas gros alors il n'y a pas de place pour un petit joueur qui n'a pas un mindset de guerrier, qui n'est pas prêt à payer le prix à 5 vs 5 dans le style de jeu des playoffs..

Bien sûr je ne le donnerais pas pour des peanuts...

Mais disons que si un Nico Hischier ou un Jason Robertson serait une possibilité, je ne niaiserais pas avec la puck ..😏
« Last Edit: May 30, 2026, 03:02:54 PM by samsagat »

Ulysse

• Joueur de Concession
    • View Profile
« Reply #7 on: May 30, 2026, 04:20:57 PM »

Je sacrifierais un joueur important qui, à mon sens, n'a pas voulu payer le prix tout au long de ces séries, autant en zone offensive que défensive.

ce serait le moove que chercherais à faire à 200%

peureux un jour ---> peureux TOUJOURS

Max_Habs

• Joueur de Concession
    • View Profile
« Reply #8 on: May 31, 2026, 12:26:59 AM »

Can't trade this guy :

Doc Holliday

• Coach - Modérateur
  • Joueur de Concession
  • Can't stand the heat, get out of the kitchen...
    • View Profile
« Reply #9 on: May 31, 2026, 07:18:02 AM »

Je pense qu'il va y avoir une mentalité d'organisation à faire évoluer point de vue direction/coaching parce que oui le CH est le fun à regarder la plupart du temps et nul besoin de complètement changer ça MAIS...  le jeu physqiue/robuste doit avoir sa place et dans le moment on a BEAUCOUP de difficulté à intégrer ça efficacement...  pas obligé de jouer en goons, mais autant contre les Sabres que contre la Caroline, on avait en main des éléments pour jouer la carte de la robustesse et on s'est cnotenté de jouer pond hockey...

MSL est un très bon coach et il apprend autant que ses joueurs... 

Cela dit:  PERSONNE ne voyait le CH se rendre en final de conférence alors saluons bien bas le travail effectué.

En fait de besoin:

De un, il faut oublier Hage et Zharovsky dans l'analyse à court terme selon moi...  dans un cas comme dans c'est au minimum dans un an qu'ils vont commencer à jouer pro en Amérique...  ils arriveront quand ils arriveront et on verra à ce moment.

On revient au centre de deuxième trio capable de jouer physique...  Kapanen a eu une très belle saison recrue, voir excellente même...  mais il représente ce qu'on a déjà trop dans l'équipe...  ce devrait être un bon élément à utiliser dans une trasaction pour s'améliorer.

Dach, out you go...  on veut tous qu'il soit le joueur qu'il peut être...  mais justement on veut beacoup plus que lui...  ciao, tarminé.

En défensive je ne changerais rien...  il y aura des décisions organiques à prendre considérant ce qu'on veut de la troisième paire avec Xhecaj, Strubble, Engstrom, Reinbacker..  mais c'est du fignolage tant qu'à moi, on a tout ce qui faut pour avoir de quoi de très solide.

Dans les buts Dobes/Fowler ça me semble ok, ce ne devrait pas être difficile de bouger Montembeault considérant son contrat.

Bref pour moi pas de gros changements spataragonflants, l'équipe à toujours bien évolué d'année en année et beacoup plus vite que beaucoup de détracteurs pensaient...  Hughes doit continuer avec son approche méthodique et éviter les moves knee-jerk ou émotifs à la Bergevin...  C'est une belle gang qui très jeune et a déjà démontré assez de caractère pour se rendre très loin, dont 2 game 7...  c'est pas rien. 
« Last Edit: May 31, 2026, 08:24:39 AM by Doc Holliday »

Revenant

• Joueur de Concession
    • View Profile
« Reply #10 on: May 31, 2026, 10:05:12 AM »

Nouveau petit thread afin de repartir à neuf l'an prochain.

Quels sont les problèmes du CH ? Et quelles sont vos solutions pour y remédier ?

Pourquoi pas dire, "Quels sont les besoins du CH?"

Revenant

• Joueur de Concession
    • View Profile
« Reply #11 on: May 31, 2026, 10:11:15 AM »

Je pense qu'il va y avoir une mentalité d'organisation à faire évoluer point de vue direction/coaching parce que oui le CH est le fun à regarder la plupart du temps et nul besoin de complètement changer ça MAIS...  le jeu physqiue/robuste doit avoir sa place et dans le moment on a BEAUCOUP de difficulté à intégrer ça efficacement...  pas obligé de jouer en goons, mais autant contre les Sabres que contre la Caroline, on avait en main des éléments pour jouer la carte de la robustesse et on s'est cnotenté de jouer pond hockey...

MSL est un très bon coach et il apprend autant que ses joueurs... 

Cela dit:  PERSONNE ne voyait le CH se rendre en final de conférence alors saluons bien bas le travail effectué.

En fait de besoin:

De un, il faut oublier Hage et Zharovsky dans l'analyse à court terme selon moi...  dans un cas comme dans c'est au minimum dans un an qu'ils vont commencer à jouer pro en Amérique...  ils arriveront quand ils arriveront et on verra à ce moment.

On revient au centre de deuxième trio capable de jouer physique...  Kapanen a eu une très belle saison recrue, voir excellente même...  mais il représente ce qu'on a déjà trop dans l'équipe...  ce devrait être un bon élément à utiliser dans une trasaction pour s'améliorer.

Dach, out you go...  on veut tous qu'il soit le joueur qu'il peut être...  mais justement on veut beacoup plus que lui...  ciao, tarminé.

En défensive je ne changerais rien...  il y aura des décisions organiques à prendre considérant ce qu'on veut de la troisième paire avec Xhecaj, Strubble, Engstrom, Reinbacker..  mais c'est du fignolage tant qu'à moi, on a tout ce qui faut pour avoir de quoi de très solide.

Dans les buts Dobes/Fowler ça me semble ok, ce ne devrait pas être difficile de bouger Montembeault considérant son contrat.

Bref pour moi pas de gros changements spataragonflants, l'équipe à toujours bien évolué d'année en année et beacoup plus vite que beaucoup de détracteurs pensaient...  Hughes doit continuer avec son approche méthodique et éviter les moves knee-jerk ou émotifs à la Bergevin...  C'est une belle gang qui très jeune et a déjà démontré assez de caractère pour se rendre très loin, dont 2 game 7...  c'est pas rien.

Exactement. Les fans sont trop émotifs et HuGo ne doivent pas sombrer dans la même bipolarité..

Pour certains fans, malgré les victoires dans les deux premières rondes, il faut tout changer.

Le CH a démontré beaucoup en se rendant jusqu'où il s'est rendu, malgré que l'équipe n'était pas encore complète.

Il faut ajouter un morceau à la fois.

FanduChAmiens

• Joueur de Soutien
  • **
    • View Profile
« Reply #12 on: May 31, 2026, 10:37:55 AM »

le Ch n a qu une ligne 1er ligne avec de la synergie le reste c est des pieces qui se collent entre elles au fils de  la saison donc les dg ont eu toute l annee pour analyser cette ligne. le Ch a vraiment besoin d une seconde ligne efficace qui peut amener une menace constante egalement pas uniquement quand la 1 est dans un mauvais soir. pour les 6 de soutien, trouver une ligne de robustesse avec des mandats defensif et de pk et une ligne 3 polyvalente qui joue ensemble mais ou chacun de ses membres peut etre integres de temps en temps ligne 1 ou deux pour changer de dynamique pour la defensive faire le menage et etablir les roles.

Smash

• Joueur de Concession
    • View Profile
« Reply #13 on: May 31, 2026, 11:52:28 AM »

Les partisans se demandaient pourquoi le DG de l'équipe USA n'avait pas choisi Caufield pour les Olympiques, moi j'ai vu pourquoi.

samsagat

• Joueur de Concession
    • View Profile
« Reply #14 on: May 31, 2026, 12:43:44 PM »

Ce qui a été positif dans ces séries :

1- Dobes, bien évidemment
2- la profondeur, solide performances de nos joueurs de soutiens/rôle
3- Hutson = un VRA
4- résilience = trouver une façon de gagner deux matchs no. 7
5- apprentissage = investissement pour le futur

Moyen

1- Suzuki, pas totalement décevant, mais pas totalement excellent non plus
2- défensive = on pliait mais ne cassait pas, mais on était un peu passif
3- attaque = peu de joueur qui "drive" le jeu, on a trouvé le moyen de marquer assez pour avancer jusqu'en 3e ronde, mais globalement pas tant convaincant
4- jeu physique/intimidation, on est en mode légitime défense si nécessaire (sauf la dernière série), mais ce n'est pas dans l'ADN d'être l'agresseur...
5- Demidov un peu timide offensivement, mais tout de même solide défensivement (très jeune joueur)
6- Guhle qui connait de très bon moments... et de très mauvais

Décevant

1- MSL qui s'obstine à faire des choses qui ne fonctionnent pas, en espérant un résultat différent
2- Slaf qui veut jouer en finesse et prend constamment de mauvaises décisions avec la rondelle à cause de ça (il est encore jeune par contre)
3- Caufield qui ne semble pas vouloir payer le prix
4- Dach qui fait du Dach = performer une fois par lune bleue (quand il subit une humiliation publique), mais qui reste tout de même dans l'alignement
« Last Edit: May 31, 2026, 02:44:56 PM by samsagat »
Pages: [1] 2 3 ... 8