PROBLÈME NO 1 SELON MOI = PAS DE SYSTÈME COLLECTIF ADAPTÉ AU HOCKEY DE SÉRIE
Parce que si on analyse la série vs les Canes, et on pourrait dire la même chose de la série vs TB qu'on a gagné grâce à Dobes, la différence n'était pas la qualité des joueurs ou le talent en place, mais la STRUCTURE COLLECTIVE qui, on va se le dire, est à peu près absente chez le CH.
MSL ne veut pas de système qui va "étouffer" ses joueurs... bon ce type de mentalité je la comprends lorsque tu veux former de jeunes joueurs talentueux et tu ne veux pas les dénaturer...
Mais là la reconstruction est terminée, le lousse donné à toute l'organisation parce qu'elle voulait bâtir quelque chose est maintenant chose du passé...
Là LES VRAIS AFFAIRES COMMENCENT.
Les attentes peu élevés/floues, l'absence de pression de gagner pour de vrai, la bonhommie des amateurs... À partir de l'année prochaine le party est fini et le vrai test pour cette gang de (plus très nouveau) dirigeants commencent..
Cet été on va voir de quel bois Kent Hughes se chauffe.
Va t'il se servir de la précieuse information que lui ont donné ces séries pour bouger en conséquence, où il va ignorer certains éléments troublants pour préférer "espérer" que ça s'améliore par soi même (wishful thinking)?
MSL va t'il continuer avec son style de hockey de fantaisie où il va avoir compris que ses principes sont ben beau en théories, mais qu'appliqué dans la dure réalité des séries, c'est comme avec ce que disait Mike Tyson =
"Everybody has a plan until they get punched in the face"
Bref, ben beau les belles théories du joueur offensif élite devenu coach, qui veut que ses joueurs pis les amateurs aillent du fun... mais perso j'ai pas trouvé super le fun la série vs les Canes...
Un moment donné le fun a ses limites... pis faut se concentrer sur les affaires plates qui te font gagner quand ça compte..
Tu gagne en saison avec l'attaque, mais des championnats c'est avec la défensive que tu gagne ça
Et quand je parle de défensive, je parle pas juste d'un gardien qui multiplie les gros arrêts et des défenseurs qui courent partout pis qui bloquent des tirs, je parle de jeu défensif (et de possession de rondelle) collectivement structuré.
Bref, MSL a prouvé être un bon coach de développement...
Maintenant va t'il vouloir assez se remettre en question pour apprendre de ses erreurs afin de devenir un bon coach overall, où il va faire comme il a fait cette année en série et s'obstiner à faire des choses qui ne marchent pas, en espérant un résultat différent?
Va t-on gagner la coupe avec lui ou il ne sera que ce que Denis Savard a été pour les Blackhawks?
À suivre...
P.S.: bcp blâment la profondeur de l'équipe et le fait qu'on n'a pas de 2e centre.
Pourtant la Caroline n'a pas plus de 2e centre et ses trios no. 3 et 4 ne sont pas bien différents de ceux du CH.
En fait, je trouve cette analyse bizarre puisque justement, c'est notre profondeur qui nous a amené là.
Ce sont eux qui ont globalement joués au dessus de leur tête et ce sont nos meilleurs attaquants (1er trio surtout ) qui n'ont pas livrés la marchandise...
Ça ne donnera rien d'ajouter toujours plus de talent si c'est pour jouer en Ice Capades...
Ce n'est pas le talent qui manque, mais la structure collective et que nos meilleurs soient BIEN MEILLEURS à 5 vs 5, autant offensivement que défensivement... et aussi leur niveau d'engagement, qui a été plutôt décevant.
Ça jouait mou bcp trop souvent...
Également, un coach capable de s'adapter/s'ajuster à l'intérieur d'un match et dans une série 4 de 7...
Et qui n'a pas peur de serrer la vis, même à ses meilleurs, lorsqu'ils deviennent un peu trop complaisant..
Trop souvent, MSL coache comme un robot...