Faut pas oublier que la saison de rêve d'Evans est surtout un mois de rêve pour Evans, avec un pourcentage de conversion en buts de 29%.
De un, en début de saison, d'après son jeu, Evans ne valait pas grand-chose sur le marche des transactions, selon moi.
Ségundo, le pourcentage de 29% n'est certainement pas soutenable pour un attaquant qui n'a pas vraiment la réputation d'un franc tireur élite.
Troisièmement, Evans aura 29 ans en juin et entreprendra son prochain contrat cet âge. La durée du contrat est un gros risque, selon moi. Pas pour songer défensif, mais plutôt pour un rythme offensif soutenu au long du terme du prochain contrat. Surtout pour un compteur d'impact de seulement un moi, à date, sur une carrière entière!
Au montant qu'il risque de recevoir, basé sur une saison de rêve en année de renouvellement de contrat, au 'peak' d'âge pour le joueur, est-ce vraiment un montant que vous donneriez pour un joueur principalement 'défensif' et pas vraiment élite en ce sens?
Evans n'est pas un candidat perpétuel au Selke non plus, soyons clairs.
Joueur d"équipe honnête de rôle, souhaitable à avoir dans n'importe quel alignement, mais pas à n'importe quel prix et pas pour une éternité jusqu'au pénombre de sa carrière!
Signer Evans 6 ans (29,30,31,32,33,34) à 5M, comme j'ai vu suggéré, c'est devoir prévoir un rachat de contrat dans les dernières années, ou une retenue de salaire dans une transaction.
À 2.5M de retenue de salaire dans 5 ans, avec la hausse du Cap, ça risque de ne pas faire trop mal comme salaire pour un 13ième attaquant, surtout pour une équipe qui n'aspire pas aux plus grands honneurs rendu là. Pourrait aussi coûter un choix au repêchage avec la retenue de salaire (pause de première ronde).
J'aimerais mieux m'abstenir de perdre quelconque marge de manoeuvre dans cinq ans avec une signature d'Evans parce qu'il ne sera plus le joueur de 28/29 ans quand l'équipe sera prête pour aller plus loin en séries et parce que j'aurais de la misère à croire que le CH n'aura pas repêché et développé un joueur aussi bon qu'Evans comme centre d'ici là.
Beck, déjà, risque de surpasser Evans avec plus de potentiel offensif et peut-être même plus de fiabilité défensive? Après, il y a Hage et Kapanen dans le 'pipeline' du CH, et plusieurs choix de qualité au prochain repêchage -- encore plus si un club concentré sur le moment et la victoire dans le présent nous offre un lointain choix de première ronde en retour d'Evans comme profondeur au centre!?
J'imagine peut-être un scénario un peu trop rose, mais, si le CH recevait un choix lointain de première ronde pour Evans et pour Matheson (une blessure à un défenseur offensif chez une équipe aspirante à gagner la Coupe, près de la date limite des transactions, pourrait aider à concrétiser cette hypothèse), puis un choix de deuxième tour pour Armia, Hughes serait en excellente posture sur le plancher de danse virtuel au prochain repêchage (j'me trompe ou il n'y aura pas de repêchage présentiel?)
Deux choix de repêchage dans le top-16 de la première ronde, dont un fort probablement dans le top-10, deux choix de premier tour plus lointains dans le bottom-16 et trois choix de deuxième tour nous donnerait 6 choix dans le top-50 avec celui de PIT en deuxième ronde, dont quatre choix dans le top-32.
Rajouter à ça Newhook, Roy, Mailloux, Engstrom, Mesar -- même Kapanen, Beck ou Dach si on vise un centre en retour -- comme monnaie d'échange si un vrai joueur d'impact, dans la tranche d'âge du jeune noyau de l'équipe, devenait disponible!
Il faut maximiser le retour au prochain repêchage, encan universel qui sera la clé du succès de la reconstruction de HuGo, selon moi