Selon moi, le problème où la majorité des gens qui demandent d'ajouter un 2e centre dès maintenant semblent ne pas voir que l'a vraie fenêtre d'opportunité débutera dans trois ans, ça n'existe pas vraiment.
Pour ma part, j'ai toujours cru que la vraie fenêtre d'opportunité débutera qu'en 2026-2027, ou même en 2027-2028, avec seulement deux ou trois ans restants au contrat de Nick Suzuki.
Selon la production de Nick Suzuki, rendu dans la dernière année du contrat de l'homme de fer du CH, à seulement 31 ans au début d'un prochain contrat, il pourrait toujours faire partie d'une fenêtre d'opportunité plus longue suite à une extension de contrat, soit toujours comme premier centre, ou relégué au rôle de 2e centre si un autre pivot s'est démarqué comme premier centre d'ici là.
Je ne m'attends pas voir le CH dominé avant que nos jeunes aient pris plus d'expérience de confiance en leurs moyens, mais, pour y arriver, ajouter ce fameux deuxième centre dans l'immédiat est essentiel pour cette évolution/progression de nos jeunes joueurs.
Ne pas ajouter ce centre manquant avant trois ans ne pourrait que contribuer à faire stagner le développement de nos jeunes joueurs les plus importants au futurs succès du CH!
Ce n'est pas, en réalité, présentement une question de faire un choix entre repêcher Misa ou transiger nos choix de repêchage pour un véritable deuxième centre. Un centre comme Misa ne sera plus disponible rendu au rang de sélection du CH.
Si le CH repêche bien 16e et 17e, comme il semble être le cas, ces deux choix de milieu de première ronde consécutifs ont plus de valeur que deux choix plus aléatoires dans la première ronde. La possibilité de choisir deux joueurs désirés coup après coup rendu là, sans se faire damer le pion pour ainsi perdre un joueur que l'on convoite entre les deux choix, ça procure un avantage non négligeable pour un partenaire de transaction éventuel.
Une équipe en bonne posture comme la Floride, en manque de choix dans les trois premières rondes de 2025, comme souligne si bien Rejcaj, pourrait bien se laisser tenter par les deux premier choix du CH et nous permettre d'acquérir Lundell, surtout si Bennett signe une extension de contrat avec eux avant le repêchage?
Sinon, renflouer les choix manquants d'une équipe en transigeant un choix de 1ère, 2ième et 3ième ronde, tout en gardant un choix de 1ère et 2ième ronde, plus deux autres choix de 3ième ronde permettrait au CH de garder une certaine ascendance sur le prochain repêchage, tout en faisant l'acquisition d'un élément manquant important pour son alignement au niveau de la LNH.
On parle juste de choix au repêchage pour illustrer les possibilités, mais un rajout d'espoirs, ou de joueurs de rôle déjà dans la LNH pourrait assurément augmenter le retour potentiel dans une transaction, ou bien, juste aider à boucler la transaction.
Certains semblent négliger l'importance d'une bonne ligne de centre établie pour le développement d'une équipe jeune au niveau de la LNH.
L'ajout d'un centre de deuxième trio dès maintenant ne se fait pas dans l'optique erronée de prétendre pouvoir gagner la Coupe dès l'an prochain.
Plutôt, l'ajout d'un deuxième centre pour l'an prochain augmenterait les chances de mieux développer nos jeunes espoirs et de les voir s'approcher du plafond projeté pour eux à temps pour le début de notre fenêtre d'opportunité dans trois ou quatre ans!
Les joueurs ne sont pas nés à leurs apogées et ce n'est pas une question d'insérer des joueurs dans l'échiquier avec des résultats immédiats. Ajouter un véritable deuxième centre à très court terme permettra de mettre en place un environment fertile pour aider à développer autant les talents et la confiance des jeunes joueurs que de développer une chimie sur la glace.
Ceux que j'entends maintenir que nous avons besoin d'un deuxième centre que quand nous serons prêts à se battre pour une 25ième Coupe Stanley semblent ne pas comprendre le côté humain de bâtir une équipe, selon moi, ni la valeur de voir l'équipe grandir autour de deux centre top-6 stabilisateurs.
La reconstruction d'un club ne se fait pas que sur un fichier comptable ou avec une approche 'plug & play' comme dans un jeu vidéo.